Skip to main content
  • Visite de Bonanzaville à West Fargo, Dakota du Nord
    En savoir plus

    Le charme du passé et du présent à Fargo

  • Danseurs amérindiens participant au concours annuel United Tribes International Powwow à Bismarck, Dakota du Nord
    En savoir plus

    Histoire et patrimoine à Bismarck-Mandan

  • Représentation du Medora Musical dans un cadre enchanteur, à Medora, Dakota du Nord
    En savoir plus

    Parc national, dîner et spectacle à Medora

  • Randonneurs profitant de la vue sur le Lake Sakakawea State Park dans le Dakota du Nord
    En savoir plus

    Cultures amérindiennes et paysages pittoresques à New Town

Rencontre avec des bisons lors de la visite du Theodore Roosevelt National Park en voiture dans le Dakota du Nord
En savoir plus

Road trip dans le Dakota du Nord : de Fargo à New Town

Par Jason Macumber

  • Distance :
    1 023 km
  • Durée de séjour idéale :
    5 jours

Histoire, culture et paysages grandioses au programme de ce road trip inoubliable à travers le Dakota du Nord

Célèbre pour ses paysages escarpés des Badlands, ses immenses prairies, ses sites culturels et ses villes accueillantes, le Dakota du Nord vous invite à explorer le passé et le présent de l’Ouest américain. Envolez-vous pour l’aéroport international Hector de Fargo (FAR) et louez une voiture pour commencer votre voyage. En un rien de temps, vous vous retrouvez sur des routes panoramiques le long de la rivière Missouri, randonnerez sur les crêtes d’une butte escarpée et découvrirez l’histoire et le patrimoine de cet État majestueux.

01
Visite de Bonanzaville à West Fargo, Dakota du Nord
En savoir plus

Le charme du passé et du présent à Fargo

Votre road trip commence à l’extrémité est du Dakota du Nord, où la Red River (rivière Rouge) marque la frontière avec le Minnesota, et plus précisément à Fargo, une ville historique et branchée, mise à l’honneur à la télévision et au cinéma. Faites une première halte dans sa banlieue, à West Fargo, pour visiter Bonanzaville, un musée et village retraçant l’histoire des pionniers de l’Ouest. Il doit son nom aux « bonanza farms », ces immenses fermes implantées dans la Red River Valley pour exploiter le filon de la culture du blé à la fin du XIXe siècle. Il comprend 41 bâtiments, dans lesquels sont exposés plus de 400 000 objets historiques. Explorez le village de pionniers, échangez avec les guides en costumes d’époque et prenez en photo les bâtiments reconstitués ou historiques, comme l’atelier de forge et le drugstore.

De retour à Fargo, allez boire une bière à Drekker Brewing Co. Cette grande brasserie à l’ambiance conviviale compte plusieurs flippers ainsi qu’un vaste espace extérieur. Drekker propose des bières uniques et notamment des Sour originales et des IPA riches en houblon. L’établissement sert également une variété de délicieux en-cas. Une visite Grains-to-Glass est organisée le premier samedi du mois pour découvrir en détail le procédé complexe de brassage, admirer les énormes cuves et déguster quelques bières.

Passez la soirée dans le centre de Fargo, où vous pourrez dîner dans un restaurant local ou aller voir un film ou un concert au Fargo Theatre. Inauguré en 1926 en tant que cinéma et théâtre de vaudeville, il a été restauré en 1998. N’oubliez pas de vous prendre en photo devant son emblématique devanture.

214 km
2 heures de route
02
Danseurs amérindiens participant au concours annuel United Tribes International Powwow à Bismarck, Dakota du Nord
En savoir plus

Histoire et patrimoine à Bismarck-Mandan

Roulez vers l’ouest jusqu’à l’aire urbaine de Bismarck-Mandan pour une agréable journée à la découverte de l’histoire locale dans un cadre enchanteur. À Fort Abraham Lincoln State Park, le plus ancien parc d’État du Dakota du Nord, apprenez-en plus sur la tribu amérindienne des Mandans et sur l’histoire militaire des États-Unis. Parcourez les salles d’exposition du Visitor Center Museum, puis visitez l’On-A-Slant Indian Village, qui comprend six huttes mandanes reconstruites, dont le Council Lodge. Explorez un fort ayant servi de poste militaire américain, visitez l’ancienne maison du général George Custer et montez jusqu’à la plateforme d’observation pour admirer la vue. Le vaste réseau de sentiers offre également une multitude de possibilités pour profiter des beaux paysages à pied, à vélo ou à cheval.

Puis reprenez la voiture pour apprécier les plaines herbeuses vallonnées et la majestueuse rivière Missouri. Si vous venez autour du deuxième week-end de septembre, réservez du temps pour assister au United Tribes International Powwow. Ce concours se déroule chaque année au United Tribes Technical College et réunit des chanteurs et danseurs amérindiens. Il s’agit de l’un des événements en extérieur les plus importants des Grandes Plaines du Nord. Hommes et femmes costumés exécuteront devant vous des danses traditionnelles. Vous pourrez également flâner le long des stands d’objets artisanaux amérindiens pour faire le plein de souvenirs et de cadeaux.

206 km
2,25 heures de route
03
Représentation du Medora Musical dans un cadre enchanteur, à Medora, Dakota du Nord
En savoir plus

Parc national, dîner et spectacle à Medora

Prenez la route de bon matin pour la ville historique de Medora, aux portes du Theodore Roosevelt National Park, là où les Grandes Plaines rencontrent les montagnes escarpées des Badlands, pour des aventures sur fond de conquête de l’Ouest. Ce parc national vous invite à sillonner ses routes pittoresques, à randonner sur ses sentiers et à observer sa faune. Il se divise en trois grandes sections. Commencez par vous rendre dans l’un des trois offices de tourisme du site pour glaner des informations auprès des rangers, organiser vos excursions, obtenir les permis de camper nécessaires et acheter des souvenirs. Vous pouvez profiter des paysages sans quitter votre voiture. Au sud, la section South Unit offre une boucle de 77 kilomètres dans les Little Missouri Badlands, tandis qu’au nord, la section North Unit comprend une route de 45 kilomètres qui monte jusqu’au River Bend Overlook, un point d’observation historique offrant une vue imprenable sur les prairies et les Badlands. Guettez les bisons, les cerfs de Virginie, les wapitis, les chiens de prairie et les troupeaux de longhorns, ces vaches facilement reconnaissables à leurs immenses cornes pouvant mesurer jusqu’à deux mètres. D’autres aventures vous attendent sur les sentiers du parc. Les itinéraires Skyline Vista et Buck Hill sont parfaits pour les débutants. Quant aux randonneurs aguerris, ils pourront s’attaquer à Caprock Coulee, une randonnée de deux à trois heures sur une butte herbeuse, offrant de magnifiques points de vue sur le parc.

Terminez votre journée par un délicieux repas au Pitchfork Steak Fondue, qui propose un buffet original. Dans cet établissement, les steaks sont embrochés sur une fourche et cuits dans une marmite d’huile bouillante, en hommage à la cuisine des pionniers du Far West. Pour accompagner votre steak, vous aurez l’embarras du choix, des pommes de terre au four au Texas toast, le tout servi à volonté. Une fois rassasié, assistez au Medora Musical, un spectacle entraînant et animé par les Burning Hills Singers, la musique du Coal Diggers Band, des chevaux sauvages, des reconstitutions captivantes et un feu d’artifice pour clôturer le tout. Après cette journée riche en paysages à couper le souffle, en plats succulents et en divertissements, reposez-vous avant la dernière partie de votre voyage.

04
Randonneurs profitant de la vue sur le Lake Sakakawea State Park dans le Dakota du Nord
En savoir plus

Cultures amérindiennes et paysages pittoresques à New Town

Une fois à New Town, la plus grande ville de la réserve indienne de Fort Berthold (où vit la nation MHA), arrêtez-vous au MHA Interpretive Center. Ce centre abrite des expositions interactives et des kiosques célébrant les cultures des tribus Mandan, Hidatsa et Arikara (MHA) et propose des visites guidées et semi-guidées. Il comprend également une boutique de souvenirs, Oak Tree Gift Shop. Poussez à pied jusqu’au Mandan Hidatsa Arikara Tourism Earth Lodge Village pour voir un ensemble de huttes traditionnelles en terre, en surplomb de Four Bears Bay et de la rivière Missouri. Ces lodges reconstitués à l’identique peuvent accueillir jusqu’à 20 personnes et sont fabriqués avec des branches de saule, de grandes herbes séchées et de la tourbe.

Faites une dernière halte au Lake Sakakawea State Park pour profiter de superbes points de vue sur le troisième plus grand lac de barrage des États-Unis. Baignez-vous, arpentez les sentiers, promenez-vous sur les rives ou faites un tour en voilier pour regarder les véliplanchistes traverser le lac. Les eaux de ce lac abritent plusieurs espèces de poissons intéressantes comme le doré jaune, le brochet et le saumon royal, ce qui en fait un site de pêche réputé. Les amoureux de nature peuvent explorer les parties sauvages du parc en randonnant sur la section Western Terminus du North Country Scenic Trail. Ce sentier de grande randonnée s’étend sur 7 403 kilomètres et traverse huit États. Après une journée dans le parc, retournez à Bismarck (114 kilomètres, soit un peu plus d’une heure de route), pour prendre votre vol retour au Bismarck Airport (BIS).

Plus d'informations
Explorer plus
Pont ferroviaire enjambant le Missouri

Destination

Bismarck

Coucher de soleil à Balanced Rock dans l’Arches National Park

État

Utah

Mariage du ciel et de la roche à Dead Horse Point State Park

Destination

Moab

L’éclatant centre-ville avec, au loin, les sommets de Wasatch Range

Destination

Salt Lake City