Skip to main content
  • Tenues de scène d’Elvis exposées à Graceland, dans la ville de Memphis, Tennessee
    En savoir plus

    Memphis : plats au barbecue et musique pour commencer votre voyage

  • Visite interactive au Grand Ole Opry à Nashville, Tennessee
    En savoir plus

    Nashville : la ville de la musique à la hauteur de sa réputation

  • Vue pittoresque de Chattanooga, dans le Tennessee, depuis le Point Park Overlook
    En savoir plus

    Chattanooga : le charme d’une petite ville et des paysages grandioses

  • Balade en bateau sur la rivière Tennessee, à travers le centre-ville de Knoxville, Tennessee
    En savoir plus

    Knoxville : ville universitaire idéale pour les amateurs d’histoire, de shopping et d’aventures

  • Salle de dégustation de la Tennessee Shine Company, dans le centre-ville de Sevierville, Tennessee
    En savoir plus

    Sevierville : petite ville montagnarde à l’histoire folklorique

Balade nocturne dans le Beale Street Entertainment District à Memphis, Tennessee
En savoir plus

Road trip dans le Tennessee : un parcours pittoresque et musical qui regorge d’attractions

Par Kevin Navitskas

  • Distance :
    783 km
  • Durée de séjour idéale :
    5 jours

Deux lieux incontournables pour les mélomanes, une escapade urbaine pittoresque, une ville universitaire festive et un point d’accès aux Smoky Mountains vous attendent lors de ce voyage inoubliable dans le Tennessee.

Le Tennessee peut se targuer d’abriter à la fois des espaces naturels époustouflants et des villes de toutes tailles qui réservent aux visiteurs des expériences culturelles exceptionnelles, une gastronomie savoureuse et des lieux touristiques incroyables. Des centaines de salles de concert jalonnent tout l’État et des légendes de la musique ont marqué ce territoire de leur empreinte ; de quoi faire du Tennessee une destination de choix pour les musiciens et les mélomanes. Le charme et l’hospitalité caractéristique du Sud rendront votre séjour encore plus agréable. Atterrissez à l’aéroport international de Memphis (MEM) et louez une voiture pour commencer votre aventure dans l’État des volontaires.

01
Tenues de scène d’Elvis exposées à Graceland, dans la ville de Memphis, Tennessee
En savoir plus

Memphis : plats au barbecue et musique pour commencer votre voyage

Memphis est renommée dans le monde entier pour ses barbecues et sa musique, ainsi que pour son agglomération animée, riche en culture et en sites d’intérêt. La ville compte plus de 100 restaurants de barbecue différents, tous proposant de délicieux plats. Laissez-vous tenter par Central BBQ, restaurant très populaire des habitants de la région, qui a moissonné des lauriers à l’échelle nationale pour ses viandes braisées longuement, ses délicieux accompagnements et ses succulents desserts. Memphis s’enorgueillit d’être le « berceau du blues, de la soul et du rock’n’roll » ; pour découvrir ce riche héritage, vous aurez l’embarras du choix. Après le déjeuner, visitez Graceland, la résidence du Roi du rock’n’roll, Elvis Presley. Sur ce domaine, classé National Historic Landmark, les visiteurs peuvent découvrir les 23 pièces de la légendaire demeure, ainsi que des expositions présentant les combinaisons colorées d’Elvis, sa collection de voitures personnelles et ses jets privés. Pour en savoir plus sur la riche histoire musicale de la ville, rendez-vous au Blues Hall of Fame Museum, au Memphis Rock n’ Soul Museum et au Memphis Music Hall of Fame. Au coucher du soleil, des enseignes néon illuminent Beale Street, où la musique des concerts organisés dans plus de 25 clubs et bars inonde les rues toute l’année. Dansez jusqu’au bout de la nuit dans des lieux de renom comme le Rum Boogie Café ou le B.B. King’s Blues Club, qui accueillent des groupes tous les soirs depuis des décennies. Prenez le temps d’admirer les Mighty Lights, les illuminations éblouissantes du Hernando de Soto Bridge qui mettent en valeur le majestueux fleuve Mississippi au coucher du soleil. Le pont offre également un panorama spectaculaire sur la ville et le fleuve en journée, si vous avez le temps de faire un détour avant de reprendre la route.

Plus d'informations
341 km
3 heures de route
02
Visite interactive au Grand Ole Opry à Nashville, Tennessee
En savoir plus

Nashville : la ville de la musique à la hauteur de sa réputation

Roulez trois heures en direction de l’est sur l’Interstate 40 tout en profitant du paysage afin de passer d’un paradis musical à un autre. Nashville, également surnommée « ville de la musique », abrite une scène musicale électrisante et diversifiée : plus de 180 salles de concert sont disséminées dans la ville, qui partage l’histoire de nombreuses légendes de la musique. Pour en savoir plus sur son riche passé musical, visitez le Country Music Hall of Fame and Museum, le Music City Walk of Fame, le National Museum of African American Music et le Johnny Cash Museum, tous à quelques minutes à pied les uns des autres. Les amateurs de musique country ne doivent pas manquer le légendaire Grand Ole Opry, où des milliers d’artistes de musique country, de folk et de bluegrass, célèbres et moins célèbres, se sont produits. Les fans peuvent visiter le lieu en journée ou accéder aux coulisses le soir après les performances musicales. Si vous êtes à Nashville pour profiter de la musique, des spectacles sont organisés tous les soirs. Vous aurez peut-être la chance de voir en live un de vos groupes favoris ou de découvrir votre prochaine obsession musicale. Vous préférez quelque chose de plus discret ? Flânez dans les nombreux quartiers insolites de la ville. Dans le quartier piétonnier de 12South, rendez-vous à Five Daughters Bakery pour déguster de délicieux cronuts (une pâtisserie entre le croissant et le doughnut) aux saveurs traditionnelles et étonnantes. Dans le quartier adjacent de Midtown, vous trouverez un immense espace vert, le Centennial Park. Situé au cœur de Nashville, il est notamment célèbre pour sa réplique grandeur nature du Parthénon, mais des concerts gratuits en plein air y sont également organisés. Votre soirée à Nashville ne sera pas terminée tant que vous n’aurez pas fait une excursion à Lower Broadway. Surnommé « Honky Tonk Highway », ce quartier animé dans le centre-ville héberge plus d’une vingtaine de scènes musicales où des artistes se produisent de jour comme de nuit.

214 km
2,5 heures de route
03
Vue pittoresque de Chattanooga, dans le Tennessee, depuis le Point Park Overlook
En savoir plus

Chattanooga : le charme d’une petite ville et des paysages grandioses

Depuis Nashville, roulez pendant deux heures en direction du sud-est sur l’Interstate 24 et traversez le magnifique cœur du Tennessee pour vous rendre à Chattanooga. Dès votre arrivée, vous comprendrez pourquoi on l’appelle la « Scenic City » ou « ville pittoresque » : on y trouve des berges parfaitement entretenues et de superbes parcs entourés de montagnes et de forêts luxuriantes. Commencez par visiter Point Park, lieu où s’est déroulée la bataille de Lookout Mountain pendant la guerre de Sécession, puis découvrez la montagne voisine du même nom. La région compte 130 kilomètres de sentiers de randonnée, où vous pouvez vous arrêter pour profiter d’une vue imprenable. Montez à bord de l’historique funiculaire Incline Railway pour atteindre le sommet de Lookout Mountain et profiter d’une vue panoramique sur sept États. N’oubliez pas de vous rendre à Ruby Falls, la plus grande cascade souterraine des États-Unis. De retour dans le centre-ville de Chattanooga, promenez-vous le long de la Tennessee Riverwalk, un chemin de 21 kilomètres qui longe la rivière Tennessee et qui permet aux visiteurs d’accéder à certains des principaux sites touristiques de la ville, dont le Tennessee Aquarium, le Bluff View Art District et plusieurs parcs et ports de plaisance. Parmi les lieux incontournables figurent le Coolidge Park, un vaste espace vert qui possède des fontaines interactives et un ancien manège à chevaux, ainsi que le Walnut Street Bridge, l’un des ponts piétonniers les plus longs au monde. Pour vous régaler, découvrez State of Confusion, restaurant situé dans le Southside Historic District. Installez-vous dans la grande terrasse extérieure et dégustez des plats faits maison ; vous ne serez pas déçu de votre après-midi ou soirée. Vous pouvez aussi opter pour STIR, un restaurant chic qui propose des plats modernes, un bar à huîtres et des cocktails avec de la glace artisanale, à seulement deux pâtés de maisons.

Plus d'informations
180 km
2 heures de route
04
Balade en bateau sur la rivière Tennessee, à travers le centre-ville de Knoxville, Tennessee
En savoir plus

Knoxville : ville universitaire idéale pour les amateurs d’histoire, de shopping et d’aventures

Prenez les Interstates 75 et 40 en direction du nord-est et mettez le cap sur Knoxville, dans les Appalaches. Située dans les contreforts des Smoky Mountains, cette ville universitaire regorge de merveilles naturelles, d’histoire et d’attractions singulières. Familiarisez-vous avec la ville grâce à la rivière Tennessee. À la clé : panoramas spectaculaires, parcs au bord de la rivière, sentiers de randonnée et restaurants ; pour en profiter, vous pouvez louer le matériel nécessaire ou réserver une visite. Vous y trouverez également le Neyland Stadium, le septième plus grand stade au monde, où les Volunteers, membres de l’équipe de football américain de l’université du Tennessee, s’entraînent. Knoxville compte également d’autres attractions incontournables, dont le Women’s Basketball Hall of Fame, qui rend hommage aux plus grandes joueuses de basketball, et le Knoxville Museum of Art, qui célèbre l’art et les artistes originaires de l’Est du Tennessee. De l’autre côté de la rue, découvrez le World’s Fair Park, où s’est tenue l’Exposition universelle de 1982 et qui héberge encore aujourd’hui la Sunsphere. Cette tour emblématique a accueilli les visiteurs à l’époque et abrite une plateforme d’observation dans sa sphère en verre doré. Pour profiter de merveilleux magasins et restaurants, faites un tour au Market Square. Depuis les années 1860, cet historique centre commercial piéton situé dans le centre-ville de Knoxville abrite un grand nombre de boutiques et de restaurants locaux. Des concerts, des films, des pièces de théâtre et des festivals en plein air y sont également organisés toute l’année. À une centaine de mètres de là, vous pourrez vous rendre au Radius Rooftop Lounge, qui se trouve au sommet d’un bâtiment de 13 étages surplombant Gay Street, quartier branché dont vous apprécierez les galeries d’art, théâtres historiques et lieux nocturnes. Le bar lounge offre une vue à 360 degrés sur Knoxville et les Smoky Mountains à proximité, un lieu idéal pour observer un coucher de soleil inoubliable.

Plus d'informations
47 km
0,75 heure de route
05
Salle de dégustation de la Tennessee Shine Company, dans le centre-ville de Sevierville, Tennessee
En savoir plus

Sevierville : petite ville montagnarde à l’histoire folklorique

Après seulement 45 minutes de route en direction du sud-est sur l’US Highway 441 à travers les collines ondoyantes, Sevierville se révélera à vous. Cette ville pittoresque sert de porte d’entrée au Great Smoky Mountains National Park et est l’endroit idéal pour terminer votre incroyable road trip dans le Tennessee. Le Douglas Dam Overlook, l’un des nombreux sites naturels de la région, offre une vue spectaculaire sur le barrage, les 894 kilomètres de rivage du Douglas Reservoir et les montagnes environnantes. Louez un bateau à moteur ou un jet-ski, ou bien explorez l’environnement à votre rythme en kayak, canoë ou paddle. Les pêcheurs peuvent essayer de capturer du bar, du doré jaune et du crapet arlequin. Après une journée riche en aventure, découvrez le charme des boutiques éclectiques du centre-ville et des sites historiques, et profitez-en pour siroter une bière artisanale rafraîchissante ou manger un morceau dans l’un de ses fabuleux restaurants. Sevierville est la ville natale de Dolly Parton, légende de la musique country. N’oubliez pas de prendre un selfie avec sa statue située au cœur du centre-ville. Le Tennessee est également connu pour son moonshine ; visitez la Tennessee Shine Company pour une leçon d’histoire et une séance de dégustation. Pour le dîner, vous serez surpris par l’expérience farm-to-table proposée par The Appalachian, restaurant où le chef cuisinier prépare des plats authentiques du Sud des Appalaches à partir de produits frais. Une fois votre voyage arrivé à son terme, reprenez la route direction Knoxville pour prendre un vol de correspondance depuis l’aéroport McGhee Tyson (TYS), ou roulez pendant trois heures jusqu’à Nashville pour prendre l’avion depuis l’aéroport international de Nashville (BNA).

Explorer plus