Skip to main content
  • Coucher de soleil depuis le Canyon Overlook Trail dans le Zion National Park, Utah
    En savoir plus

    Nuits étoilées sur fond de roches rouges dans le Zion National Park

  • Tunnel creusé dans le Red Canyon sur la Scenic Byway 12, près du Bryce Canyon National Park, Utah
    En savoir plus

    Découvertes astronomiques dans le Bryce Canyon National Park

  • Ciel étoilé au-dessus du Hickman Bridge dans le Capitol Reef National Park, Utah
    En savoir plus

    Observation des étoiles dans le sublime Capitol Reef National Park

  • Temple Square à la nuit tombée, Salt Lake City, Utah
    En savoir plus

    Découverte de Salt Lake City, ville de montagne et capitale de l’Utah

Nuit étoilée au-dessus du Temple of the Moon dans le Capitol Reef National Park, Utah
En savoir plus
Royce Bair MMXIV

Road trip dans l’Utah : la tête dans les étoiles et des étoiles plein les yeux

Par Zaida Rios

  • Distance :
    672,00
  • Durée de séjour idéale :
    1 à 2 semaines

Partez dans les sublimes parcs nationaux de l’Utah pour une semaine de randonnées pittoresques et de nuits étoilées envoûtantes.

Partez pour un road trip dans des paysages époustouflants. Le jour, émerveillez-vous devant la splendeur des parcs nationaux du sud de l’Utah : hoodoos, canyons et ponts naturels surplombant une immensité de grès rouge. Le soir, admirez des ciels étoilés exceptionnels. Décollez de l’aéroport international McCarran (LAS) de Las Vegas, dans le Nevada, où vous pourrez louer une voiture pour rejoindre le Zion National Park, à 2h30 de route.

01
Coucher de soleil depuis le Canyon Overlook Trail dans le Zion National Park, Utah
En savoir plus
David Swindler

Nuits étoilées sur fond de roches rouges dans le Zion National Park

Rejoignez le sud-ouest de l’Utah pour commencer votre aventure au Zion National Park. Canyons en fente, formations de grès rouge et falaises impressionnantes : on peut difficilement faire mieux comme cadre enchanteur. Passez une nuit ou deux au Zion National Park Lodge, un hôtel historique de style rustique, mais totalement ancré dans la modernité.

Commencez votre exploration par une petite randonnée sur la Riverside Walk, un chemin aménagé de 3,5 kilomètres, avec comme parfait fond sonore, le bruit apaisant de la rivière Virgin. Le sentier Emerald Pools, qui permet de découvrir de superbes grottes et de traverser des ponts pittoresques, est à ne pas manquer. Il se divise en trois parties (Lower, Middle et Upper), les deux dernières étant un peu plus difficiles que la première. Véritable trésor caché, la randonnée de cinq kilomètres Watchman Trail, de difficulté modérée, permet d’admirer de près l’éperon rocheux Watchman Spire et mène à un point de vue sur Zion et la ville voisine de Springdale. Pour découvrir le parc autrement, louez un vélo de route ou un vélo électrique, puis montez au sommet de la Zion Canyon Road en navette pour redescendre ensuite à vélo jusqu’au Visitor Center.

Ici, la nuit est synonyme de températures plus fraîches (pensez à prendre un vêtement chaud), mais aussi de nuits étoilées grandioses ; le parc reste ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour que vous puissiez en profiter en toute tranquillité. Téléchargez une application mobile pour obtenir une carte des constellations et des planètes. Observez la Voie lactée comme jamais sur la terrasse du Human History Museum qui donne sur les impressionnantes parois rocheuses des Towers of the Virgin. D’autres points de vue exceptionnels vous attendent au Kolob Canyons Viewpoint et le long de la Kolob Canyon Scenic Drive. La lumière des étoiles éclaire les éperons de roche rouge, rendant le spectacle encore plus extraordinaire. Checkerboard Mesa est un autre site de prédilection pour admirer les constellations ; il est facile d’accès puisqu’il se trouve près de l’East Entrance Ranger Station.

136 km
2 heures de route
02
Tunnel creusé dans le Red Canyon sur la Scenic Byway 12, près du Bryce Canyon National Park, Utah
En savoir plus
Steve Greenwood

Découvertes astronomiques dans le Bryce Canyon National Park

La Zion-Mount Carmel Highway and Tunnel est le moyen le plus rapide de rejoindre le Bryce Canyon National Park et vous allez adorer cette route panoramique qui traverse des canyons et offre de nombreux spots pour admirer et immortaliser des hoodoos et des panoramas à couper le souffle. Une fois dans le parc, explorez le Queens Garden Trail, un sentier de trois kilomètres au bord du Fairyland Canyon, qui est à la fois une randonnée à part entière et une section du Navajo Loop Trail. La marche est relativement facile et offre les plus beaux points de vue sur les hoodoos et les buttes argileuses qui se dressent au fond du canyon, au milieu d’une forêt de pins jaunes. Queens Garden est un ensemble de flèches rocheuses aux teintes orange, roses, marron et jaunes, légèrement érodées et formant un demi-cercle. Le Navajo Loop Trail commence à Sunset Point et longe le bord du Bryce Canyon Amphitheater avant de descendre sur plus de 100 mètres au milieu des hoodoos et des pins bristlecone. Cette boucle d’un peu plus de deux kilomètres est très fréquentée, alors mieux vaut éviter les heures d’affluence.

Le Bryce Canyon Lodge, classé National Historic Landmark, est un endroit fabuleux pour passer la nuit, mais ne vous couchez pas trop tôt : au printemps, en été et à l’automne, des rangers spécialisés en astronomie proposent des soirées d’observation des étoiles. Dans ce parc certifié International Dark Sky Park, vous pourrez admirer plus de 7 000 étoiles dans le ciel. De quoi mesurer pleinement l’immensité de la Voie lactée. Amusez-vous à repérer des planètes comme Jupiter et Vénus, et des constellations comme la Grande Ourse ou Orion. Si vous êtes un vrai passionné, venez lors du Bryce Canyon Astronomy Festival, qui se déroule chaque année à la fin du mois de juin.

Plus d'informations
189 km
2,5 heures de route
03
Ciel étoilé au-dessus du Hickman Bridge dans le Capitol Reef National Park, Utah
En savoir plus
Ariel Solomon

Observation des étoiles dans le sublime Capitol Reef National Park

Vous roulerez sur une route Interstate pendant une grande partie du trajet reliant le Bryce Canyon National Park au Capitol Reef National Park, mais les 12 derniers kilomètres se feront sur la très belle Scenic Drive de Capitol Reef. Le parc est célèbre pour ses falaises de grès blanc et de grès rouge qui forment des barrières rocheuses. Deux sentiers sont à ne pas manquer. Commencez par le Hickman Bridge Trail. Ce sentier de deux kilomètres, de difficulté modérée, permet d’admirer Hickman Bridge, un pont naturel qui se trouve dans un canyon secondaire, au milieu d’immenses dômes de grès blanc. Randonner sous ce pont de 40 mètres de haut offre une perspective unique. Vous trouverez également en chemin des petites grottes à explorer. Continuez ensuite avec le Goosenecks Trail. Ce petit sentier fait moins d’un kilomètre, mais offre lui aussi un cadre à couper le souffle. Marchez le long des roches rouges jusqu’à Goosenecks Overlook, où vous attend une vue imprenable sur le Sulfur Creek Canyon en contrebas et son méandre exceptionnel.

Attendez la nuit pour assister à un autre spectacle, tout aussi magique : le Capitol Reef National Park est lui aussi certifié International Dark Sky Park pour la qualité de son ciel nocturne ; vous pourrez admirer des milliers d’étoiles et la Voie lactée à l’œil nu. Installez-vous au bout du Sunset Point Trail pour assister à ce spectacle incroyable ou prenez part à une excursion d’observation des étoiles en compagnie d’un ranger. Savourez un petit déjeuner copieux dans la charmante petite ville de Torrey (elle-même certifiée Dark Sky Community) avant de prendre la route pour rejoindre la dernière étape de votre road trip : Salt Lake City.

Plus d'informations
347 km
3,5 heures de route
04
Temple Square à la nuit tombée, Salt Lake City, Utah
En savoir plus

Découverte de Salt Lake City, ville de montagne et capitale de l’Utah

Bordée par la chaîne Wasatch d’un côté et le Great Salt Lake (Grand Lac Salé) de l’autre, Salt Lake City est une ville où l’on aime s’amuser et profiter du grand air ; de quoi conclure en beauté ce road trip. Passez la journée à profiter des plaisirs de la ville. Louez un GREENBike et explorez le centre à vélo. Découvrez les nombreux cafés, commerces et restaurants tendance. Si vous venez en hiver, vous serez à deux pas de Park City, une station de ski de l’Utah réputée pour ses pistes, mais aussi le Sundance Film Festival, fondé par l’acteur hollywoodien Robert Redford. Chaque année en janvier, ce festival récompense les meilleurs films indépendants. À une heure de Salt Lake, vous pouvez également visiter le lac qui a donné son nom à la ville : Great Salt Lake, souvent appelé la mer Morte des États-Unis pour sa forte teneur en sel. Promenez-vous sur sa belle plage de sable blanc ou baignez-vous dans son eau salée. Si vous prévoyez d’être à Salt Lake City un mercredi soir, réservez une soirée d’astronomie au South Physics Observatory de l’université de l’Utah, pour observer les planètes, les constellations et la lune. Faites une dernière randonnée sur le Living Room Trail, près du Natural History Museum of Utah. Ce sentier doit son nom aux pierres plates qui se trouvent à son sommet et sont agencées de sorte que les randonneurs puissent admirer la vue sur la ville et les montagnes comme s’ils étaient dans leur canapé. Il n’y a pas de meilleur endroit pour apprécier un dernier coucher de soleil sur l’Utah. Et c’est avec des souvenirs plein la tête et l’envie de revenir très bientôt que vous repartirez de l’aéroport international de Salt Lake City (SLC).

Explorer plus