Skip to main content
  • Visite touristique près du Harbour Town Lighthouse à Hilton Head Island, Caroline du Sud
    En savoir plus

    Hilton Head Island : une authentique station balnéaire du Sud

  • Promenade le long de la rangée de maisons colorées baptisée « Rainbow Row » à Charleston, Caroline du Sud
    En savoir plus

    Charleston : le joyau historique de la Caroline du Sud

  • Promenade sur le littoral, près de la grande roue, à Myrtle Beach, Caroline du Sud
    En savoir plus

    Myrtle Beach : sable, soleil et amusement

  • Panoramas captivants sur les Blue Ridge Mountains depuis Caesars Head State Park près de Greenville, Caroline du Sud
    En savoir plus

    Greenville : la beauté des Blue Ridge Mountains

Virée romantique à bord d’un voilier autour de Hilton Head Island, Caroline du Sud
En savoir plus

Road trip en Caroline du Sud : des plages aux Blue Ridge Mountains

Par Idoia Gkikas

  • Distance :
    919,00 km
  • Durée de séjour idéale :
    1-2 weeks

La Caroline du Sud fait partie de ces États dont la grande variété de paysages et d’attractions convient à toutes les envies de vacances.

Au programme : plages paradisiaques à l’est, montagnes pittoresques à l’ouest et charmantes villes du Sud en chemin. Sans oublier une cuisine au barbecue authentique (il y a quatre styles différents à tester), de bonnes bières (faites votre choix parmi plus de 60 brasseries artisanales à visiter) et des moments privilégiés avec Dame Nature dans de splendides parcs d’État. Prenez la route et découvrez tout ce que cet État côtier a à offrir.

01
Visite touristique près du Harbour Town Lighthouse à Hilton Head Island, Caroline du Sud
En savoir plus

Hilton Head Island : une authentique station balnéaire du Sud

Prenez l’avion à destination de l’aéroport international de Savannah/Hilton Head (SAV), où vous pourrez louer une voiture et parcourir les quelques kilomètres qui vous séparent des magnifiques côtes de Hilton Head Island.

Appréciée pour ses sublimes plages et ses attractions discrètes destinées à tous les âges, Hilton Head Island est une station balnéaire paisible. Faites-vous livrer un vélo de location à votre hôtel : cette île-barrière est desservie par un réseau de plus de 100 kilomètres de chemins polyvalents permettant d’accéder facilement aux plages et aux quartiers des commerces, des restaurants et des divertissements. Si vous avez l’âme d’un explorateur, empruntez des sentiers moins connus menant à des sites historiques comme Mitchelville Freedom Park, la première communauté des États-Unis fondée par des esclaves affranchis, et Greens Shell Park, qui abrite un village agricole amérindien de 1335.

Sur la pointe sud de l’île, payez 6 $ pour entrer dans Sea Pines Resort, où vous pourrez explorer le Harbour Town Lighthouse. Ce phare rayé rouge et blanc est un emblème local qui ne demande qu’à être pris en photo. Il abrite un musée présentant des artefacts de Caroline du Sud ainsi qu’une boutique de cadeaux regorgeant d’objets sur le thème des phares et de la mer. Vous pourrez également monter tout en haut du phare pour profiter d’une vue panoramique. Partez observer les dauphins en mer pour être au plus près de la nature et terminez la journée par un repas à Coligny Plaza, un haut lieu du shopping, de la gastronomie et des loisirs. Puis rejoignez votre chambre pour vous endormir au son des vagues. Prochaine étape : Charleston.

158 km
2 heures de route
02
Promenade le long de la rangée de maisons colorées baptisée « Rainbow Row » à Charleston, Caroline du Sud
En savoir plus

Charleston : le joyau historique de la Caroline du Sud

Avant de rejoindre Charleston, prenez le temps d’explorer Beaufort, où vous pourrez vous détendre sur les bancs du front de mer à Henry C. Chambers Waterfront Park et prendre de belles photos sur des plages reculées à Hunting Island State Park.

Fondée en 1670, Charleston est la plus ancienne ville de Caroline du Sud. Le meilleur moyen de la découvrir est de faire une promenade en calèche dans les rues pavées du centre-ville. En plus de faire un agréable voyage dans le temps, vous en apprendrez plus sur le passé de Charleston et découvrirez des sites historiques importants. La Rainbow Row, une rangée caractéristique et immanquable de maisons historiques peintes aux couleurs de l’arc-en-ciel, et la Pineapple Fountain dans Waterfront Park se prêteront volontiers à une séance photo. Plus tard, visitez le Fort Sumter National Monument, un fort dans le port de Charleston où les premiers coups de feu de la guerre de Sécession ont retenti en 1861. Flânez dans les allées du Charleston City Market pour dénicher un panier en sweetgrass tressé par des Gullah, les descendants des esclaves africains du Lowcountry.

La faim se fait sentir ? Faites votre choix parmi une sélection appétissante de spécialités du Lowcountry, parmi lesquelles : crevettes au gruau de maïs, excellents fruits de mer et plats réconfortants du Sud ; saveurs internationales et bières locales seront également au menu. Impossible de s’arrêter à Charleston sans faire une visite sur le thème des fantômes. Marquée par l’esclavage, la piraterie et les guerres, la ville est réputée hantée. Installez-vous ensuite dans un hôtel historique pour une bonne nuit de sommeil avant de rejoindre Myrtle Beach le lendemain matin.

Plus d'informations
154 km
2 heures de route
03
Promenade sur le littoral, près de la grande roue, à Myrtle Beach, Caroline du Sud
En savoir plus

Myrtle Beach : sable, soleil et amusement

Sur la route menant à Myrtle Beach, faites une halte dans le village de pêcheurs historique de Murrells Inlet. Promenez-vous le long de la MarshWalk, un chemin de bois qui longe les quais et est bordé de restaurants, dont un bar à huîtres, une pizzeria avec four en pierre et un restaurant de poissons. Poussez les portes du Creek Ratz, un bar rustique au bord de l’eau qui propose de la musique live. Ensuite, rendez-vous à Huntington Beach State Park pour découvrir des plages sauvages et un château, et à Brookgreen Gardens qui abrite des jardins, un zoo et la plus grande collection de sculptures à ciel ouvert des États-Unis.

Myrtle Beach est un endroit qui se laisse facilement visiter. Des hébergements abordables en bord de mer, des restaurants à l’ambiance décontractée et des animations en continu en font une destination de choix pour ceux qui voyagent en famille, en couple, entre amis ou seuls. Commencez par la classique Myrtle Beach Boardwalk. Cette promenade au bord de l’océan est la version actualisée des promenades de bois d’antan et comprend des arcades, des manèges à sensation, des maisons hantées, un labyrinthe de miroirs, des bars animés et des endroits où manger des plats sans prétention. Montez à bord de la SkyWheel, la plus grande roue panoramique de la côte est, pour des points de vue imprenables sur le littoral.

À Broadway at the Beach, l’autre quartier des divertissements de Myrtle Beach, vous trouverez de quoi occuper vos journées et vos soirées. Visitez l’aquarium et le musée WonderWorks, profitez de jeux d’arcade et de manèges de fête foraine classiques, amusez-vous au parc aquatique, explorez le musée de cire ; il y a sans problème de quoi y passer la journée. Une fois le soleil couché, la fête continue dans des bars de renommée mondiale comme Señor Frog’s, Fat Tuesday et Hard Rock Café, à moins que vous ne préfériez assister à un spectacle humoristique ou aller danser dans une boîte de nuit. N’oubliez pas de vous reposer pour le trajet du lendemain à travers la région Piedmont et jusqu’aux montagnes.

Plus d'informations
414 km
4 heures de route
04
Panoramas captivants sur les Blue Ridge Mountains depuis Caesars Head State Park près de Greenville, Caroline du Sud
En savoir plus

Greenville : la beauté des Blue Ridge Mountains

Alors que vous vous dirigez vers les reliefs montagneux de la Caroline du Sud, faites une halte pour vous dégourdir les jambes à Columbia, la capitale de l’État. Explorez les commerces et les restaurants de Main Street et visitez le bâtiment State House, le capitole de la Caroline du Sud, à l’architecture et l’histoire fascinantes. Columbia, qui se trouve à peu près à mi-chemin entre Myrtle Beach et Greenville, vaut vraiment le coup d’être visitée.

Greenville est la ville d’ancrage de l’Upstate, la région septentrionale de la Caroline du Sud qui abrite une partie de la chaîne ancestrale des Blue Ridge Mountains. Si vous aimez être dans la nature, randonnez le long du Raven Cliff Falls Trail, un sentier de dix kilomètres dans Caesars Head State Park. Il doit son nom à la cascade de 128 mètres que l’on peut voir depuis son point de vue. De retour à Greenville, arrêtez-vous boire une bière dans la brasserie Birds Fly South Ale Project, dans le West End Water Tower District. Cet établissement propose une sélection unique de bières artisanales, deux bars singuliers, une terrasse, une grande pelouse et de la musique live.

Non loin de la brasserie se trouve le Swamp Rabbit Trail, un sentier populaire aménagé sur une ancienne voie ferrée et qui relie Greenville à la ville de Travelers Rest. Une idée de plus à garder en tête pour profiter de la nature. Dans la petite ville très pittoresque de Travelers Rest, faites une halte au Café @ Williams Hardware, sur Main Street, pour savourer de délicieux plats réconfortants préparés à base d’ingrédients locaux.

Greenville est l’endroit idéal où terminer votre road trip. Faites le plein d’art au Greenville Museum of Art (gratuit), de spectacles de Broadway et de concerts au Peace Center, et de bons moments en famille au Greenville Zoo et au Children’s Museum of the Upstate. Dans le centre-ville, explorez Falls Park on the Reedy, qui offre un superbe cadre avec ses chemins, son étang, ses jardins, ses cascades et son pont piétonnier. Puis savourez un bon repas dans l’un des restaurants du centre avant de reprendre l’avion à l’aéroport international de Greenville-Spartanburg (GSP).