-
En savoir plus
Atlanta : une destination cosmopolite riche en divertissements
-
En savoir plus
Macon : le cœur battant de la musique en Géorgie
-
En savoir plus
Savannah : un site culturel et historique
-
En savoir plus
Les joyaux de Jekyll Island
-
En savoir plus
Cumberland Island : un paradis balnéaire isolé
Road trip en Géorgie : cap sur le Sud
- Distance :
- 620 km
- Durée de séjour idéale :
- 1 à 2 semaines
Entre Atlanta et Cumberland Island, votre voyage d’une semaine en Géorgie sera jalonné de villes pittoresques, de plages ensoleillées et de véritables trésors culturels.
Bouclez votre ceinture et partez pour un fascinant road trip en Géorgie, pour découvrir des villes aux places animées, des communautés à la riche histoire et des plages baignées de soleil. Que vous suiviez le riche héritage musical de Macon ou que vous vous délectiez des saveurs de Savannah, vous n’oublierez pas ce voyage. L’aventure commence dès votre atterrissage à l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta : la Géorgie a bien des expériences à vous proposer.
Atlanta : une destination cosmopolite riche en divertissements
Célèbre pour ses emblématiques vergers de pêches, la Géorgie vous invite à commencer votre road trip par sa plus grande ville, Atlanta. Avec ses attractions de renommée mondiale, ses équipes sportives de haut niveau, ses élégantes boutiques et sa riche histoire, la ville vous accueille en fanfare.
Pour commencer, profitez de ses divertissements pour toute la famille. Le cœur vibrant de la cité, situé à seulement 20 minutes de l’aéroport, propose une multitude d’activités aux plus jeunes. Faites connaissance avec les animaux marins du Georgia Aquarium, où vous pourrez admirer des requins-baleines, des bélugas, des pingouins et des otaries. Les visiteurs les plus curieux se laisseront tenter par une visite des coulisses ou un tête-à-tête avec certains animaux. À deux minutes à pied de l’aquarium, le World of Coca-Cola vous invite à découvrir l’histoire de cette marque emblématique, son processus d’embouteillage et ses saveurs. Vous pourrez y déguster des produits Coca-Cola du monde entier. Après tous ces plaisirs gustatifs, il vous suffira de traverser la rue pour rejoindre le Centennial Olympic Park, un espace vert public qui déroule de superbes jardins jalonnés de fontaines et de nombreuses sculptures.
Atlanta se distingue par son aquarium et ses dégustations de sodas, mais ses sites historiques uniques restent incontournables. Le National Center for Civil and Human Rights vous attend juste à côté du Centennial Olympic Park. Il accueille des expositions multimédias temporaires pour sensibiliser le grand public aux mouvements pour les droits civiques et les droits de l’Homme, hier et aujourd’hui. Atlanta est le berceau de Martin Luther King, Jr., célèbre activiste des droits civiques, qui y a laissé une empreinte indélébile. Le quartier voisin, Sweet Auburn, abrite d’ailleurs le Martin Luther King, Jr. National Historical Park, qui vous invite à découvrir la vie et l’héritage de cet emblématique défenseur des droits civiques. Vous pourrez commencer par une visite du Centre d’accueil pour voir un court film de présentation, avant d’explorer les autres sites emblématiques du parc : l’église historique Ebenezer Baptist Church, l’International World Peace Rose Garden et le King Center.
Macon : le cœur battant de la musique en Géorgie
Après Atlanta, prenez la route vers le sud-est jusqu’à Macon. Souvent désignée comme « le cœur de la Géorgie », cette ville pittoresque est étroitement liée à certaines légendes de la musique, comme Otis Redding, Little Richard, The Allman Brothers Band et The Marshall Tucker Band. Elle est aussi le berceau des légendaires Capricorn Sound Studios et accueille leur musée. Au fil des décennies, ce studio toujours en activité a servi de lieu d’enregistrement à de nombreuses légendes du rock et de la soul. Plusieurs morceaux mythiques y ont vu le jour. Les objets les plus représentatifs de ces sessions d’enregistrement y sont encore exposés aujourd’hui, pour la plus grande joie des visiteurs.
Poursuivez votre découverte musicale au musée Otis Redding, à seulement dix minutes de marche. Surnommé le « Roi de la Soul », Otis Redding a passé une grande partie de sa jeunesse à Macon. Le musée qui porte son nom retrace la vie de l’artiste et son rayonnement dans le monde. À cinq minutes de voiture, vous pourrez ensuite découvrir la maison d’enfance de Little Richard, pionnier du rock and roll. Deux minutes plus loin se trouve le musée des légendes du rock The Allman Brothers Band. The Big House Museum retrace pour vous la passionnante histoire du rock. Suivez les indications de l’application mobile gratuite Macon Music Trail pour partir en toute autonomie à la découverte de ces sites.
L’histoire de Macon est intimement mêlée à celle de refrains inoubliables, mais la ville propose bien d’autres merveilles. Le site aujourd’hui connu sous le nom de Ocmulgee Mounds National Historical Park est habité par l’Homme depuis plus de 17 000 ans. Venez découvrir l’histoire des Amérindiens depuis le sommet du Great Temple Mound, déambulez sur sa passerelle et participez à des célébrations culturelles. Vous pourrez ensuite traverser la rivière Ocmulgee pour découvrir l’histoire souvent méconnue des Afro-Américains au Tubman Museum, le plus grand musée du Sud-Est dédié à l’histoire, la culture et l’art afro-américains.
Savannah : un site culturel et historique
Prenez ensuite l’Interstate 16 de Macon jusqu’à la côte pour atteindre rapidement la plus ancienne ville de Géorgie. Le cœur historique de Savannah, avec ses 22 places emblématiques, ses rues pavées, ses jardins soignés et ses arbres couverts de mousse espagnole, vous invite à découvrir les racines historiques profondes de la ville. L’ambiance change à la tombée de la nuit. C’est le moment de participer aux célèbres visites fantômes de Savannah.
Imprégnez-vous de l’ambiance résolument artistique du centre-ville. Vous pourrez y découvrir près de 5 000 œuvres contemporaines au SCAD Museum of Art, participer à un cours d’art au Savannah Cultural Arts Center et admirer des œuvres d’un autre continent au Savannah African Art Museum. Visitez le Jepson Center & Telfair Children’s Art Museum pour y admirer des œuvres d’art et des expositions interactives conçues pour tous les âges, et n’oubliez pas de chercher Cammy le Caméléon, la mascotte du musée. Si vous le repérez, faites-lui un signe de la main, sa réaction pourrait vous surprendre !
C’est bientôt l’heure du repas. Savannah propose de nombreux restaurants et sites gastronomiques exceptionnels, comme The Grey, où vous pourrez savourer une cuisine du sud moderne, ou encore The Olde Pink House, qui propose de dîner dans une bâtisse historique. Si vous aimez les recettes traditionnelles généreuses, rendez-vous chez Mrs. Wilkes Dining Room. Pour clore ce repas en beauté, savourez une délicieuse boule de glace aux noix de pécan chez Leopold’s Ice Cream. Terminez votre soirée dans le tout proche quartier de Plant Riverside, avec un concert ou une promenade le long du fleuve Savannah.
Vous avez envie de découvrir les alentours de Savannah ? Prolongez votre séjour d’une journée pour une excursion à Tybee Island. Cette charmante cité balnéaire vous propose de partir observer les dauphins, de pêcher en mer ou de participer à une excursion en paddle.
Les joyaux de Jekyll Island
Reprenez la route et longez la côte pendant une heure et demie jusqu’à Jekyll Island. Réputée pour ses plages, son histoire et son patrimoine naturel, cette charmante île barrière a de quoi séduire tous les visiteurs. Commencez votre découverte de Jekyll Island en profitant de ses célèbres plages. Avec plus de 16 kilomètres de côtes, dont la plupart sont accessibles en fauteuil roulant, l’île est un paradis pour les amateurs de bains de soleil et de bains de mer. Driftwood Beach est sans doute la plus célèbre des plages de l’île. TripAdvisor la classe même parmi les plus belles plages du monde.
Pour le déjeuner, régalez-vous de poisson et de fruits de mer issus de la pêche locale. Le restaurant de bord de mer The Wharf propose des huîtres fraîches locales, des crevettes sauvages de Géorgie et du poisson pêché dans l’Atlantique. En début d’après-midi, visitez le Georgia Sea Turtle Center, un centre éducatif et de réhabilitation pour les tortues malades et blessées. Le centre vous explique la vie de ces adorables animaux et vous ouvre ses coulisses pour découvrir comment les scientifiques de Géorgie œuvrent à protéger les tortues et leur habitat naturel. Après avoir fait connaissance avec les tortues, rejoignez le point de départ des visites Landmark Trolley Tour, à 3 minutes de marche. Départ du Mosaic, le musée de Jekyll Island, pour une visite en petit train du quartier historique de l’île. Vous y découvrirez les somptueuses demeures d’été des grands industriels du Gilded Age, période de prospérité qui suivit la fin de la guerre de Sécession.
Cumberland Island : un paradis balnéaire isolé
Cumberland Island, la plus grande et la plus méridionale des îles-barrières de Géorgie, vous invite à vous détendre au bord de l’eau. Située à seulement une heure au sud de Jekyll Island, ce lieu relativement sauvage offre un mélange incroyable de nature et d’histoire.
Vous accédez à l’île de Cumberland Island par la ville de St. Marys. Laissez votre voiture au port et prenez le ferry. Après 45 minutes de mer, admirez la sublime vue offerte par le Cumberland Island National Seashore. Vous y profiterez d’une journée de détente au fil des 30 kilomètres de plage, à explorer les nombreux sentiers de randonnée ou à observer les nids de tortues de mer et les chevaux sauvages. Les amateurs d’histoire peuvent prendre part à la visite guidée, par un ranger, des sites historiques de l’île. Le cap de Dungeness conserve les ruines de la somptueuse demeure de l’industriel Thomas Carnegie.
Le ferry vous ramènera sur le continent, où vous retrouverez votre voiture pour un trajet de 30 minutes jusqu’à l’aéroport international de Jacksonville (JAX), de l’autre côté de la frontière de l’État, en Floride. Votre road trip en Géorgie touche à sa fin, mais le souvenir de ces sublimes cités du sud des États-Unis restera à jamais gravé dans votre mémoire.