-
En savoir plus
Boston, Massachusetts : métropole culturelle
-
En savoir plus
Portsmouth, New Hampshire : 400 ans d’histoire au bord de l’eau
-
En savoir plus
Bar Harbor, Maine : ville côtière pittoresque et parc national grandiose
-
En savoir plus
Bethel, Maine : village pittoresque et aventures au grand air
-
En savoir plus
Les White Mountains, New Hampshire : panoramas et expériences au sommet
-
En savoir plus
Stowe, Vermont : bien plus qu’une simple station de ski
Road trip en Nouvelle-Angleterre : Boston et aventures au grand air
- Distance :
- 1 331 km
- Durée de séjour idéale :
- 1 à 2 semaines
Découvrez le charme urbain, les côtes sauvages et les majestueuses montagnes du Massachusetts, du Maine, du New Hampshire et du Vermont lors de ce road trip authentique en Nouvelle-Angleterre.
Ce circuit varié commence et se termine dans la ville animée de Boston, la plus grande du Massachusetts, et traverse trois États voisins. En chemin, vous pourrez faire de nombreuses haltes intéressantes : promenades dans de charmants villages, visites de musées et de sites historiques fascinants, shopping dans des endroits d’exception et contemplation de sublimes côtes, îles, montagnes et vallées. Enfin, n’oubliez pas de goûter au homard frais et autres saveurs authentiques de la Nouvelle-Angleterre, et d’en apprendre plus sur l’histoire maritime de la région.
Boston, Massachusetts : métropole culturelle
Prenez un vol à destination de l’aéroport international Logan de Boston, puis louez une voiture que vous laisserez à votre hôtel pour vous rendre en ville comme un habitant : à pied, en Uber ou Lyft, ou en prenant le « T », autrement dit le métro (abréviation de Massachusetts Bay Transportation Authority, ou MBTA). Commencez votre exploration de la métropole par le Boston Public Garden et le Boston Common, deux jardins publics proches situés au cœur de la ville. Faites un tour de Swan Boat (bateau ponton orné d’un cygne) sur l’étang du Boston Public Garden, une activité proposée depuis 1877 et devenue incontournable. Découvrez la richesse historique de la ville le long du Freedom Trail, un circuit pédestre de 4 kilomètres comprenant 16 sites d’intérêt national, dont la Paul Revere House de 1680, une maison-musée sur la révolution américaine. Boston compte un grand nombre de musées, tous plus intéressants les uns que les autres. Parmi eux, le superbe Museum of Fine Arts, le fascinant Museum of Science et le Nichols House Museum, une somptueuse demeure de 1804, avec mobilier d’époque, dans le quartier pittoresque de Beacon Hill. Faites du lèche-vitrine sur Newbury Street, une avenue chic du quartier Back Bay, et explorez les stands et les food carts de Faneuil Hall Marketplace et Quincy Market. Enfin, visitez le mythique Fenway Park, où s’entraînent les Red Sox de Boston. Il s’agit du plus ancien stade de la Ligue majeure de baseball des États-Unis.
Portsmouth, New Hampshire : 400 ans d’histoire au bord de l’eau
Depuis Boston, roulez pendant environ une heure en direction du nord jusqu’à Portsmouth, une ville bordant la rivière Piscataqua, au charme historique certain. Dans Market Square, le cœur historique de cette ville portuaire du New Hampshire, certains bâtiments datent du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, on vient y découvrir ses galeries d’art et ses petites librairies, savourer une cuisine du monde et participer à une visite guidée à pied des demeures historiques, des quais et de Prescott Park. Situé au bord de la rivière, ce parc aux immenses parterres de fleurs accueille chaque été le Prescott Park Arts Festival, l’un des festivals les plus populaires de la Nouvelle-Angleterre. Juste à côté, le Strawbery Banke Museum fait vivre le patrimoine de la région avec quelque 32 maisons historiques entourées de jardins d’époque, où vous pourrez rencontrer des acteurs en costumes et des artisans traditionnels. Les îles de l’estuaire sont faciles d’accès pour la plupart et riment avec aventures et beauté sauvage. Roulez jusqu’à Peirce Island, où vous pourrez vous promener sur les sentiers pédestres jalonnés de plaques historiques, pique-niquer en admirant la vue sur l’eau et faire une sortie en kayak depuis la rampe de mise à l’eau. Sur New Castle Island, également accessible en voiture, montez tout en haut du phare Portsmouth Harbor Lighthouse, visitez le site historique colonial de Fort Constitution et pique-niquez dans le bon air marin au Great Island Common, un parc en bord de plage. Faites une croisière en bateau jusqu’aux Isles of Shoals. Ce petit archipel à 10 kilomètres des côtes compte un phare, des églises et cottages modestes du XIXe siècle et quelques habitants. Reprenez ensuite la route pour rejoindre votre prochaine étape, Bar Harbor, dans le Maine. Vous pourrez vous arrêter en chemin à Portland ou Camden pour vous dégourdir les jambes.
Bar Harbor, Maine : ville côtière pittoresque et parc national grandiose
Suivez le tracé sinueux des côtes rocheuses du Maine (en prenant le temps de monter au sommet d’un phare pour admirer la vue) jusqu’à Mount Desert Island, une île qui abrite Bar Harbor et l’Acadia National Park. Explorez le centre-ville piétonnier qui domine Frenchman Bay et dénichez des produits typiques du Maine, comme des aquarelles représentant des ports pittoresques, des homardiers et de vieux gréements. Flânez sur West Street pour admirer les élégantes résidences estivales victoriennes des familles aisées du XIXe siècle. Prêt pour une aventure au grand air ? La ville de Bar Harbor se trouve aux portes de l’Acadia National Park. Dans ce parc, faites l’ascension du mont Cadillac, le plus haut sommet de la côte atlantique ; faites du kayak le long des côtes escarpées ; ou sillonnez en voiture la Park Loop Road, en prenant le temps de vous arrêter pour regarder les vagues se briser contre les rochers à Thunder Hole et prendre en photo les Cranberry Isles, un petit archipel situé tout près des côtes. Vivez une expérience authentique en montant à bord du Lulu, un homardier traditionnel, pour découvrir la pêche au homard, apercevoir des phoques et voir la côte autrement. De retour à Bar Harbor, terminez la journée en beauté par une dégustation de homard frais dans un restaurant au bord de l’eau. Le lendemain matin, quittez la côte pour rejoindre les montagnes de l’État. Direction le petit village de Bethel, à l’ouest.
Bethel, Maine : village pittoresque et aventures au grand air
Bethel se trouve au cœur des lacs et montagnes de l’ouest du Maine. Explorez à pied son centre qui abrite de nombreux commerces, restaurants et gîtes touristiques. Des activités de plein air parmi les meilleures de l’État sont proposées à seulement quelques minutes de là, faisant de ce village pittoresque un point de chute idéal pour les vacanciers en quête d’aventure. La station de Sunday River est ouverte toute l’année. Profitez des joies de la glisse en hiver et faites de la randonnée, du vélo, de la tyrolienne et du golf en été. À Bethel Outdoor Adventure, au bord de la rivière Androscoggin, il est possible de louer des canoës, des kayaks, des bouées ou des stand-up paddles pour une excursion au fil de l’eau à travers les Mahoosuc Mountains, peuplées d’élans et autres cervidés, d’aigles et de loutres de rivière. Cherchez des minéraux et des pierres précieuses et semi-précieuses ou traversez Burma, un pont suspendu de 150 mètres de long, pour rejoindre Hastings Island, où vous attend un sentier pour observer les oiseaux et d’autres espèces sauvages. Ensuite, direction Grafton Notch State Park, situé à 20 minutes de Bethel, pour randonner à travers des gorges spectaculaires et jusqu’à des sommets offrant de superbes panoramas, et découvrir des cascades comme Screw Auger Falls et Mother Walker Falls. Ce parc d’État comprend une portion de l’Appalachian Trail (le sentier des Appalaches). Vous y croiserez donc sûrement de grands randonneurs qui se dirigent vers le mont Katahdin, qui marque la fin du sentier, plus au nord. Les paysages autour de Bethel sont pittoresques à souhait, en particulier en automne. À Newry, à seulement 10 minutes au nord, prenez en photo le Sunday River Covered Bridge, un pont couvert typique de la Nouvelle-Angleterre construit en 1872.
Les White Mountains, New Hampshire : panoramas et expériences au sommet
Roulez environ une heure en direction du sud-ouest pour rejoindre le New Hampshire et plus précisément North Conway. Ce village animé est un point de chute idéal avec ses magasins locaux (dont la boutique de cadeaux historique North Conway 5 and 10), ses centres commerciaux, ses galeries d’art et ses nombreux endroits pour se restaurer ou se divertir. Sans compter qu’il se trouve à proximité du mont Washington et des White Mountains, propices à un grand nombre de loisirs. Suivez de près les prévisions météorologiques et choisissez un jour de grand beau temps pour faire l’ascension du mont Washington, soit par la route, soit en prenant le train à crémaillère. Une fois au sommet, la vue sur les autres montagnes de la Presidential Range vous laissera sans voix et une visite du Mount Washington Observatory Weather Discovery Center (station d’observation météorologique) vous en apprendra davantage sur le temps capricieux de la montagne. De retour en ville, montez à bord d’un train de la Conway Scenic Railroad pour explorer la vallée. Le Valley Train propose un circuit tranquille dans la vallée arrosée de ruisseaux, tandis que le Mountaineer vous emmène à travers le relief escarpé du col de Crawford Notch pour une expérience plus spectaculaire. Au Cathedral Ledge State Park, effectuez la courte ascension en voiture jusqu’au point de vue et regardez les grimpeurs évoluer sur l’impressionnante paroi rocheuse, avant d’aller vous baigner dans le paisible lac Echo. À un quart d’heure au nord, à la Wildcat Mountain Ski Area, vous pouvez randonner sur des sentiers menant à des cascades et monter jusqu’au sommet de la station en télécabine en été. Il ne vous reste plus qu’à retourner à Boston : deux heures et demie de trajet pour savourer les derniers instants de ce road trip mémorable à travers la Nouvelle-Angleterre, avant de prendre votre vol retour.
Stowe, Vermont : bien plus qu’une simple station de ski
Depuis North Conway, roulez 2 heures et demie en direction du nord-est à travers des forêts et des collines animées, et traversez le Vermont pour rejoindre votre destination, Stowe, une station de sports d’hiver qui est un véritable terrain de jeu toute l’année. Son centre-ville regorge de restaurants, de boutiques et de toutes les commodités, tandis que la région offre des activités de plein air adaptées à chaque saison. Les sentiers de randonnée et de vélo sont nombreux, notamment le long du Mount Mansfield, la plus haute montagne de l’État. Pour accéder au sommet, vous avez deux possibilités : emprunter l’Auto Toll Road en voiture, lorsque la météo le permet, ou prendre la télécabine pour profiter d’une vue imprenable tout au long du parcours. Mount Mansfield est l’une des deux montagnes qui composent la station de Stowe Mountain Resort. Cette station de ski à la renommée mondiale offre 116 pistes de ski et d’autres activités hivernales réjouissantes, comme du chien de traîneau, de la motoneige, des raquettes et du patin à glace. En automne, la télécabine amène les visiteurs en haut de la montagne et permet d’avoir une vue plongeante sur une forêt aux couleurs chatoyantes. Smugglers’ Notch State Park est l’un des quatre parcs d’État de la région. Il renferme un col étroit que vous pouvez traverser via une route pittoresque pendant les mois les plus chauds. Il est également possible d’y randonner en empruntant le Long Trail, le plus ancien sentier de randonnée longue distance du pays, qui s’étend sur 439 kilomètres de la frontière sud du Vermont avec le Massachusetts, en direction du nord jusqu’au Canada. Découvrez des grottes à explorer, des aires de pique-nique et des points de vue époustouflants. Le terrain de camping du parc offre un accès facile aux cascades, notamment les Bingham Falls, Moss Glen Falls et Sterling Falls. Une fois que vous aurez pris un bon bol d’air frais dans le Vermont, reprenez la route pendant 3 heures jusqu’à Boston et prenez l’avion au départ de l’aéroport international de Boston-Logan.