Skip to main content
Explorer plus
  • Un bateau-cygne au Boston Public Garden, Massachusetts
    En savoir plus

    Boston, Massachusetts : métropole culturelle

  • Bâtiments historiques bordant Congress Street, dans le centre de Portsmouth, New Hampshire
    En savoir plus

    Portsmouth, New Hampshire : 400 ans d’histoire au bord de l’eau

  • Découverte de l’Acadia National Park, près de Bar Harbor, Maine
    En savoir plus

    Bar Harbor, Maine : ville côtière pittoresque et parc national grandiose

  • Randonnée ponctuée de cascades dans le Grafton Notch State Park, Maine
    En savoir plus

    Bethel, Maine : village pittoresque et aventures au grand air

  • Randonnée en famille sur le mont Washington, New Hampshire
    En savoir plus

    Les White Mountains, New Hampshire : panoramas et expériences au sommet

Vue aérienne sur les White Mountains du New Hampshire en automne
En savoir plus

Road trip en Nouvelle-Angleterre : métropole de Boston, beauté du littoral et aventures en montagne

Par Karen Galvin

  • Distance :
    1.051,00
  • Durée de séjour idéale :
    1 à 2 semaines

Découvrez le charme urbain, les côtes sauvages et les majestueuses montagnes du Massachusetts, du Maine et du New Hampshire lors de ce road trip authentique en Nouvelle-Angleterre.

Ce circuit pittoresque et varié commence et se termine à Boston, la plus grande ville du Massachusetts à l’ambiance animée et chaleureuse, et vous conduit dans deux États voisins. En chemin, vous pourrez faire de nombreuses haltes intéressantes : promenades dans de charmants villages, visites de musées et de sites historiques fascinants, shopping dans des endroits d’exception et contemplation de sublimes côtes, îles, montagnes et vallées. Enfin, n’oubliez pas de goûter au homard frais et autres saveurs authentiques de la Nouvelle-Angleterre, et d’en apprendre plus sur l’histoire maritime de la région.

01
Un bateau-cygne au Boston Public Garden, Massachusetts
En savoir plus
Kyle Klein

Boston, Massachusetts : métropole culturelle

Prenez un vol à destination de l’aéroport international Logan de Boston, puis louez une voiture que vous laisserez à votre hôtel pour vous rendre en ville comme un habitant : à pied, en Uber ou Lyft, ou en prenant le « T », autrement dit le métro (abréviation de Massachusetts Bay Transportation Authority, ou MBTA). Commencez votre exploration de la métropole par le Boston Public Garden et le Boston Common, deux jardins publics proches situés au cœur de la ville. Faites un tour de Swan Boat (bateau ponton orné d’un cygne) sur l’étang du Boston Public Garden, une activité proposée depuis 1877 et devenue incontournable. Découvrez la richesse historique de la ville le long du Freedom Trail, un circuit pédestre de 4 kilomètres comprenant 16 sites d’intérêt national, dont la Paul Revere House de 1680, une maison-musée sur la révolution américaine. Boston compte un grand nombre de musées, tous plus intéressants les uns que les autres. Parmi eux, le superbe Museum of Fine Arts, le fascinant Museum of Science et le Nichols House Museum, une somptueuse demeure de 1804, avec mobilier d’époque, dans le quartier pittoresque de Beacon Hill. Faites du lèche-vitrine sur Newbury Street, une avenue chic du quartier Back Bay, et explorez les stands et les food carts de Faneuil Hall Marketplace et Quincy Market. Enfin, visitez le mythique Fenway Park, où s’entraînent les Red Sox de Boston. Il s’agit du plus ancien stade de la Ligue majeure de baseball des États-Unis.

92 km
1,25 heure de route
02
Bâtiments historiques bordant Congress Street, dans le centre de Portsmouth, New Hampshire
En savoir plus

Portsmouth, New Hampshire : 400 ans d’histoire au bord de l’eau

Depuis Boston, roulez pendant environ une heure en direction du nord jusqu’à Portsmouth, une ville bordant la rivière Piscataqua, au charme historique certain. Dans Market Square, le cœur historique de cette ville portuaire du New Hampshire, certains bâtiments datent du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, on vient y découvrir ses galeries d’art et ses petites librairies, savourer une cuisine du monde et participer à une visite guidée à pied des demeures historiques, des quais et de Prescott Park. Situé au bord de la rivière, ce parc aux immenses parterres de fleurs accueille chaque été le Prescott Park Arts Festival, l’un des festivals les plus populaires de la Nouvelle-Angleterre. Juste à côté, le Strawbery Banke Museum fait vivre le patrimoine de la région avec quelque 32 maisons historiques entourées de jardins d’époque, où vous pourrez rencontrer des acteurs en costumes et des artisans traditionnels. Les îles de l’estuaire sont faciles d’accès pour la plupart et riment avec aventures et beauté sauvage. Roulez jusqu’à Peirce Island, où vous pourrez vous promener sur les sentiers pédestres jalonnés de plaques historiques, pique-niquer en admirant la vue sur l’eau et faire une sortie en kayak depuis la rampe de mise à l’eau. Sur New Castle Island, également accessible en voiture, montez tout en haut du phare Portsmouth Harbor Lighthouse, visitez le site historique colonial de Fort Constitution et pique-niquez dans le bon air marin au Great Island Common, un parc en bord de plage. Faites une croisière en bateau jusqu’aux Isles of Shoals. Ce petit archipel à 10 kilomètres des côtes compte un phare, des églises et cottages modestes du XIXe siècle et quelques habitants. Reprenez ensuite la route pour rejoindre votre prochaine étape, Bar Harbor, dans le Maine. Vous pourrez vous arrêter en chemin à Portland ou Camden pour vous dégourdir les jambes.

Plus d'informations
364 km
3,75 heures de route
03
Découverte de l’Acadia National Park, près de Bar Harbor, Maine
En savoir plus

Bar Harbor, Maine : ville côtière pittoresque et parc national grandiose

Suivez le tracé sinueux des côtes rocheuses du Maine (en prenant le temps de monter au sommet d’un phare pour admirer la vue) jusqu’à Mount Desert Island, une île qui abrite Bar Harbor et l’Acadia National Park. Explorez le centre-ville piétonnier qui domine Frenchman Bay et dénichez des produits typiques du Maine, comme des aquarelles représentant des ports pittoresques, des homardiers et de vieux gréements. Flânez sur West Street pour admirer les élégantes résidences estivales victoriennes des familles aisées du XIXe siècle. Prêt pour une aventure au grand air ? La ville de Bar Harbor se trouve aux portes de l’Acadia National Park. Dans ce parc, faites l’ascension du mont Cadillac, le plus haut sommet de la côte atlantique ; faites du kayak le long des côtes escarpées ; ou sillonnez en voiture la Park Loop Road, en prenant le temps de vous arrêter pour regarder les vagues se briser contre les rochers à Thunder Hole et prendre en photo les Cranberry Isles, un petit archipel situé tout près des côtes. Vivez une expérience authentique en montant à bord du Lulu, un homardier traditionnel, pour découvrir la pêche au homard, apercevoir des phoques et voir la côte autrement. De retour à Bar Harbor, terminez la journée en beauté par une dégustation de homard frais dans un restaurant au bord de l’eau. Le lendemain matin, quittez la côte pour rejoindre les montagnes de l’État. Direction le petit village de Bethel, à l’ouest.

Plus d'informations
291 km
3,5 heures de route
04
Randonnée ponctuée de cascades dans le Grafton Notch State Park, Maine
En savoir plus

Bethel, Maine : village pittoresque et aventures au grand air

Bethel se trouve au cœur des lacs et montagnes de l’ouest du Maine. Explorez à pied son centre qui abrite de nombreux commerces, restaurants et gîtes touristiques. Des activités de plein air parmi les meilleures de l’État sont proposées à seulement quelques minutes de là, faisant de ce village pittoresque un point de chute idéal pour les vacanciers en quête d’aventure. La station de Sunday River est ouverte toute l’année. Profitez des joies de la glisse en hiver et faites de la randonnée, du vélo, de la tyrolienne et du golf en été. À Bethel Outdoor Adventure, au bord de la rivière Androscoggin, il est possible de louer des canoës, des kayaks, des bouées ou des stand-up paddles pour une excursion au fil de l’eau à travers les Mahoosuc Mountains, peuplées d’élans et autres cervidés, d’aigles et de loutres de rivière. Cherchez des minéraux et des pierres précieuses et semi-précieuses ou traversez Burma, un pont suspendu de 150 mètres de long, pour rejoindre Hastings Island, où vous attend un sentier pour observer les oiseaux et d’autres espèces sauvages. Ensuite, direction Grafton Notch State Park, situé à 20 minutes de Bethel, pour randonner à travers des gorges spectaculaires et jusqu’à des sommets offrant de superbes panoramas, et découvrir des cascades comme Screw Auger Falls et Mother Walker Falls. Ce parc d’État comprend une portion de l’Appalachian Trail (le sentier des Appalaches). Vous y croiserez donc sûrement de grands randonneurs qui se dirigent vers le mont Katahdin, qui marque la fin du sentier, plus au nord. Les paysages autour de Bethel sont pittoresques à souhait, en particulier en automne. À Newry, à seulement 10 minutes au nord, prenez en photo le Sunday River Covered Bridge, un pont couvert typique de la Nouvelle-Angleterre construit en 1872.

80 km
1 heure de route
05
Randonnée en famille sur le mont Washington, New Hampshire
En savoir plus

Les White Mountains, New Hampshire : panoramas et expériences au sommet

Roulez environ une heure en direction du sud-ouest pour rejoindre le New Hampshire et plus précisément North Conway. Ce village animé est un point de chute idéal avec ses magasins locaux (dont la boutique de cadeaux historique North Conway 5 and 10), ses centres commerciaux, ses galeries d’art et ses nombreux endroits pour se restaurer ou se divertir. Sans compter qu’il se trouve à proximité du mont Washington et des White Mountains, propices à un grand nombre de loisirs. Suivez de près les prévisions météorologiques et choisissez un jour de grand beau temps pour faire l’ascension du mont Washington, soit par la route, soit en prenant le train à crémaillère. Une fois au sommet, la vue sur les autres montagnes de la Presidential Range vous laissera sans voix et une visite du Mount Washington Observatory Weather Discovery Center (station d’observation météorologique) vous en apprendra davantage sur le temps capricieux de la montagne. De retour en ville, montez à bord d’un train de la Conway Scenic Railroad pour explorer la vallée. Le Valley Train propose un circuit tranquille dans la vallée arrosée de ruisseaux, tandis que le Mountaineer vous emmène à travers le relief escarpé du col de Crawford Notch pour une expérience plus spectaculaire. Au Cathedral Ledge State Park, effectuez la courte ascension en voiture jusqu’au point de vue et regardez les grimpeurs évoluer sur l’impressionnante paroi rocheuse, avant d’aller vous baigner dans le paisible lac Echo. À un quart d’heure au nord, à la Wildcat Mountain Ski Area, vous pouvez randonner sur des sentiers menant à des cascades et monter jusqu’au sommet de la station en télécabine en été. Il ne vous reste plus qu’à retourner à Boston : deux heures et demie de trajet pour savourer les derniers instants de ce road trip mémorable à travers la Nouvelle-Angleterre, avant de prendre votre vol retour.