Skip to main content
  • Dinosaures exposés au musée d’histoire naturelle de l’Utah à Salt Lake City
    En savoir plus

    Immersion dans l’histoire à Salt Lake City

  • Panorama sur le fleuve Colorado et les canyons du Dead Horse Point State Park, près de Moab, Utah
    En savoir plus

    Moab : sur les traces des dinosaures

  • Randonnée dans le Natural Bridges National Monument, Utah
    En savoir plus

    Étape à Bluff pour explorer Monument Valley et le Natural Bridges National Monument

  • Observation des étoiles dans la Valley of the Goblins, près de Hanksville, Utah
    En savoir plus

    Hanksville : le monde magique des hoodoos et des gobelins

Végétation poussant au pied des immenses formations de Monument Valley dans l’Utah
En savoir plus
Sara Winter

Road trip à la découverte de l’histoire naturelle de l’Utah : dinosaures et merveilles géologiques

Par Zaida Rios

  • Distance :
    801,00
  • Durée de séjour idéale :
    6 jours

Des empreintes de dinosaures aux canyons, dômes et arches spectaculaires, ce road trip à travers l’Utah vous promet des découvertes hors du commun.

Au départ de Salt Lake City, capitale de l’Utah, vivez une aventure extraordinaire à la découverte de paysages grandioses. Cet itinéraire vous permet d’explorer les trésors géologiques et l’histoire naturelle fascinante du sud de l’Utah ; une région d’une beauté naturelle brute et paisible, très photogénique. Décollez vers l’aéroport international de Salt Lake City (SLC), où vous pourrez louer une voiture et commencer ce voyage inoubliable.

01
Dinosaures exposés au musée d’histoire naturelle de l’Utah à Salt Lake City
En savoir plus
Matt Morgan

Immersion dans l’histoire à Salt Lake City

Salt Lake City est la porte d’entrée des pistes de ski légendaires de l’Utah. Réputée pour ses habitants chaleureux, son street art d’exception et ses rues piétonnes, cette ville de montagne ne demande qu’à être explorée. Découvrez ses coffee shops modernes, ses restaurants en vogue et ses brasseries artisanales. Ne manquez pas Temple Square, l’attraction phare au cœur de la ville. Une visite pédestre gratuite permet de découvrir cette magnifique place parfaitement entretenue, qui célèbre l’histoire des colons mormons. Explorez l’impressionnant lieu de culte mormon Salt Lake Temple, une merveille architecturale qui a nécessité 40 années de construction. Les mélomanes pourront assister aux répétitions du célèbre Chœur du Tabernacle mormon chaque jeudi soir au Tabernacle. Profitez de votre passage en ville pour visiter le Natural History Museum of Utah. Implanté sur les contreforts de la chaîne Wasatch, ce musée d’histoire naturelle comprend cinq niveaux d’expositions interactives et captivantes. L’exposition « Past Worlds » présente des répliques des dinosaures qui vivaient ici il y a des millions d’années, et l’exposition « Native Voices » met à l’honneur huit tribus amérindiennes qui ont été les premières à peupler ces terres. Après la visite du musée, vous pouvez marcher jusqu’au Bonneville Shoreline Trail pour une randonnée le long de ce chemin qui était autrefois la rive de Lake Bonneville, le lac qui recouvrait l’Utah il y a de cela des milliers d’années.

Plus d'informations
374 km
3,75 heures de route
02
Panorama sur le fleuve Colorado et les canyons du Dead Horse Point State Park, près de Moab, Utah
En savoir plus

Moab : sur les traces des dinosaures

Depuis Salt Lake City, partez en direction du sud sur la Dinosaur Diamond Prehistoric Highway qui serpente à travers une région réputée pour ses fossiles et empreintes de dinosaures, ses canyons spectaculaires, ses formations de grès et ses rivières sinueuses. Parcourez 374 kilomètres jusqu’à Moab, une petite ville au cœur du désert qui a le privilège de se trouver entre deux parcs nationaux incontournables : le Canyonlands National Park et l’Arches National Park, tous deux célèbres pour leurs paysages à couper le souffle. Délaissez votre voiture pour un Hummer ou une Jeep, plus appropriés à l’exploration de ce relief. Plusieurs prestataires proposent des visites commentées à bord de ces véhicules tout terrain, l’occasion d’en apprendre plus sur ces sites hors du commun. Ensuite, direction le Moab Giants Dinosaur Museum pour un voyage unique qui allie à la perfection science et aventure. Retrouvez-vous nez à nez avec un mégalodon (qui ferait passer notre grand requin blanc pour un gentil) lors d’une expérience virtuelle inoubliable au 5D Prehistoric Aquarium. Marchez sur les pas de dinosaures géants sur le sentier extérieur. Ensuite, reprenez la route en direction du sud-ouest pour rejoindre le Dead Horse Point State Park, situé à 54 kilomètres de Moab. Ce parc, qui a servi de décor à certaines scènes du film « Thelma et Louise », abrite une boucle de six kilomètres avec de jolis points de vue sur le fleuve Colorado. Des ascensions difficiles et des panoramas à couper le souffle raviront les vététistes et les randonneurs. Avant de remonter en voiture, arrêtez-vous au Visitor Center du parc pour boire et manger un petit quelque chose au coffee shop. Prochaine étape : Bluff, à un peu plus de deux heures de route au sud.

Plus d'informations
214 km
2,5 heures de route
03
Randonnée dans le Natural Bridges National Monument, Utah
En savoir plus
Jay Dash Photography

Étape à Bluff pour explorer Monument Valley et le Natural Bridges National Monument

Bluff est une petite ville pittoresque qui sert de point de chute pour de nombreuses aventures au grand air. Wild Expeditions et d’autres prestataires proposent de faire du rafting sur la rivière San Juan ou d’explorer le Bears Ears National Monument en 4x4. Visitez le Bluff Fort Historic Site, une ancienne colonie de pionniers mormons, et posez vos valises au Bluff Dwellings Resort & Spa ou au Desert Rose Resort & Cabins. Depuis Bluff, prenez en direction du sud-ouest jusqu’à Monument Valley et Goulding’s Lodge, où vous pourrez vous arrêter au Visitor Center et réserver une excursion en Jeep dans le Monument Valley Navajo Tribal Park. Ce sera l’occasion de découvrir des récits ancestraux et des mythes amérindiens, ainsi que les lieux de tournage de films comme « La Conquête de l’Ouest », « Easy Rider », « Forrest Gump » et « The Lone Ranger ». Rien de mieux pour vous imprégner de ces paysages désertiques, escarpés et envoûtants. Autre avantage de ces excursions : elles sont animées par des guides navajos certifiés qui vous emmèneront dans des endroits que vous n’auriez pas pu visiter seuls. Parcourez les 27 kilomètres de la Valley Drive, où des monolithes de grès se dressent au milieu des plaines désertiques ocre. Votre guide s’arrêtera le long de la route pour que vous puissiez admirer les arches et les pétroglyphes, et même visiter le Mystery Canyon, qui est caché à l’écart et abrite des ruines pueblos. De là, rejoignez Blanding par la route Trail of the Ancients, un trajet d’une heure et demie jusqu’au Natural Bridges National Monument, pour découvrir de nouveaux paysages tout aussi saisissants. On vient des quatre coins du monde pour admirer ces trois immenses ponts naturels (Sipapu, Kachina et Owachomo), sculptés par les cours d’eau depuis des millions d’années. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pourrez apprécier ces merveilles naturelles depuis votre voiture sur la Bridge View Drive, une boucle de 14 kilomètres. Si vous rêvez de contempler la Voie lactée, vous êtes au bon endroit. Le Natural Bridges National Monument a été l’un des tout premiers sites à être désigné International Dark Sky Park pour la qualité de son ciel nocturne. Un spectacle de toute beauté à voir au moins une fois dans sa vie.

Plus d'informations
231 km
2,75 heures de route
04
Observation des étoiles dans la Valley of the Goblins, près de Hanksville, Utah
En savoir plus
Angie Payne

Hanksville : le monde magique des hoodoos et des gobelins

De Bluff à Hanksville, roulez en direction du nord-ouest sur la route panoramique Bicentennial Highway, ponctuée de canyons ocre, de ponts naturels et de sites pittoresques comme le lac Powell, un célèbre lieu de villégiature au bord du fleuve Colorado. Entrez dans le Goblin Valley State Park, un endroit empreint d’une beauté évocatrice et envoûtante, le long du San Rafael Reef, un ensemble d’éperons rocheux faisant partie du plateau du Colorado. Randonnez jusqu’à la star des lieux : la Valley of the Goblins (vallée des Gobelins), qui doit son nom à ses formations de grès étranges ressemblant à des créatures légendaires. Explorez l’un des trois principaux sentiers balisés qui serpentent à travers les roches rouges pour plonger dans un monde pittoresque et fantastique. Vous pourrez quitter les sentiers balisés pour vous approcher des hoodoos et des gobelins et les photographier. Vos photos surprenantes feront sensation auprès de vos amis et followers. Le soleil déclinant, les formations se pareront de reflets cuivrés et vous ressentirez toute la magie des lieux. Partant pour une autre aventure ? Faites un crochet de huit kilomètres à l’ouest du Goblin Valley State Park pour visiter Little Wild Horse Canyon. Ce canyon en fente (ou canyon étroit) est une destination idéale si vous voyagez avec des enfants ou débutez en canyonisme. Il ne présente en effet aucune difficulté technique, mais vous donnera l’impression d’être un vrai aventurier alors que vous progresserez dans les nombreux méandres des gorges. Quoi de mieux pour terminer ce magnifique road trip ! Quittez Little Wild Horse Canyon pour retourner à Salt Lake City, à quatre heures et demie de là, où vous attend votre vol retour. Vous pourrez vous arrêter en chemin dans les villes de Green River, Helper et Price.

Plus d'informations
Explorer plus