Skip to main content
  • Les meilleurs sandwichs po’ boys sont à déguster chez Parkway Bakery & Tavern
    En savoir plus

    La Nouvelle-Orléans : les saveurs authentiques de la Louisiane pour tous les budgets

  • Musique et détente ne sont jamais bien loin à Lafayette
    En savoir plus

    Lafayette : au cœur du Cajun Country

  • Quand pêche au large rime avec grosse prise à Houma, Louisiane
    En savoir plus

    Houma : trésors de la mer dans le Bayou Country de Louisiane

Repas à la terrasse d’un café dans une charmante cour intérieure de La Nouvelle-Orléans
En savoir plus

Road trip à la découverte des saveurs de la Louisiane

Par Idoia Gkikas

  • Distance :
    478,00 km
  • Durée de séjour idéale :
    4 jours

Les visites touristiques, c’est bien, mais il y a une autre façon de découvrir l’histoire, la culture et la personnalité d’un lieu : à travers sa gastronomie.

La Louisiane est une destination de rêve pour tous les gourmets. Sa cuisine incarne avec délice son patrimoine culturel, composé d’influences françaises, cadiennes et espagnoles. Et il y en a pour tous les goûts, des recettes traditionnelles aux plats modernes, en passant par les produits régionaux. Ce road trip vous propose de découvrir trois villes gastronomiques parmi les plus réputées de l’État : La Nouvelle-Orléans, que l’on ne présente plus ; Lafayette, réputée pour sa cuisine d’inspiration cadienne ; et Houma, célèbre pour ses poissons et fruits de mer divins.

01
Les meilleurs sandwichs po’ boys sont à déguster chez Parkway Bakery & Tavern
En savoir plus

La Nouvelle-Orléans : les saveurs authentiques de la Louisiane pour tous les budgets

Prenez l’avion à destination de l’aéroport international Louis Armstrong (MSY) de La Nouvelle-Orléans et préparez-vous à découvrir cette ville de légende à travers ses saveurs. Imprégnez-vous des influences françaises, cadiennes et espagnoles que l’on retrouve un peu partout, que ce soit dans l’architecture, les quartiers, l’accent local ou, bien entendu, la cuisine. Commencez votre voyage gustatif à Parkway Bakery & Tavern, où vous pourrez déguster des po’ boys (les meilleurs de l’État selon les lecteurs du magazine USA Today). Le po’ boy est un savoureux sandwich de pain baguette garni d’une source de protéines (en général, poisson ou fruits de mer frits), de laitue, de rondelles de tomate, de cornichons et de mayonnaise, le tout assaisonné d’une sauce rémoulade. Commandez-en un à emporter et dégustez-le au bord de l’eau dans New Orleans City Park, un beau coin de verdure au cœur de la ville qui comprend entre autres un musée pour enfants et un parc d’attractions. Autre endroit paisible où profiter de la nature : le New Orleans Museum of Art and Sculpture Garden.

Explorez ensuite les quartiers historiques et artistiques de Bywater et du Faubourg Marigny, près du Vieux carré français (French Quarter), réputés pour leur excellente cuisine. Bacchanal Wine est une superbe adresse qui propose une carte de vins et de tapas bien fournie. Pour un repas en toute simplicité, rendez-vous à Dat Dog, où vous pourrez composer votre propre hot dog. Viande d’alligator, écrevisses et saucisses de canard seront également au menu ; aucun doute, vous êtes bien à La Nouvelle-Orléans. Il est temps de poursuivre votre route vers le Cajun Country…

217 km
2,5 heures de route
02
Musique et détente ne sont jamais bien loin à Lafayette
En savoir plus

Lafayette : au cœur du Cajun Country

Appréciez la beauté champêtre de la Louisiane le temps de votre trajet jusqu’à Lafayette. Dans cette ville déjà élue « ville du Sud la plus savoureuse » par Southern Living et « ville la plus heureuse d’Amérique » par le Wall Street Journal, votre moral sera au beau fixe et vos papilles à la fête. Les amateurs de cuisine terre et mer adoreront Fezzo’s Seafood, Steakhouse and Oyster Bar, qui régale ses convives d’huîtres grillées, de poisson-chat frit et de steaks juteux. Testez les pattes d’alligator nappées de sauce thaïe au Bon Temps Grill. Savourez un somptueux gombo de dinde fumée et d’andouille au Café Vermilionville, une élégante auberge du XVIIIe siècle. Terminez ce festin par une note sucrée. Faites une halte chez Poupart’s Bakery and Bistro pour le dessert : leur « king cake » (gâteau des Rois) est à ne pas manquer pendant les festivités de Mardi gras. Vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Réservez un circuit culinaire « Cajun Food Tour » pour un tour d’horizon des saveurs cadiennes et créoles traditionnelles et des poissons et fruits de mer frais du golfe du Mexique. De juin à septembre, profitez d’offres spéciales dans plus de 100 restaurants du cru pendant l’événement EatLafayette. Place à votre prochaine destination : Houma. Et croyez-le ou non, plein de nouvelles saveurs vous y attendent.

Plus d'informations
167 km
2 heures de route
03
Quand pêche au large rime avec grosse prise à Houma, Louisiane
En savoir plus

Houma : trésors de la mer dans le Bayou Country de Louisiane

La route Highway 56 qui mène à Houma est ponctuée de points de vue pittoresques sur les bayous et les crevettiers qui approvisionnent les restaurants du coin en poissons et fruits de mer frais. Bordée par le golfe du Mexique et des bayous d’une grande richesse environnementale, la ville de Houma (prononcée « hom-e ») est une destination de choix pour pêcher et déguster des poissons et fruits de mer parmi les meilleurs de la Louisiane. Commencez à la source : David Chauvin’s Seafood Company vend chaque jour sur les quais les crevettes tout juste déchargées des bateaux. Réservez par téléphone pour une visite guidée à bord de l’un des bateaux de pêche. Prêt pour une dégustation ? Après une journée de pêche (fructueuse !) avec Pelagic Charters, rendez-vous au Cristiano Ristorante pour savourer une cuisine raffinée italienne et des fruits de mer frais pêchés localement. Apportez votre prise du jour au chef Lindsey Mason, qui en fera l’un des meilleurs repas de votre vie. Concluez votre découverte du pays cadien par une excursion inoubliable dans les marais. Retournez ensuite à La Nouvelle-Orléans pour prendre votre vol retour, l’occasion d’admirer à nouveau les bayous et les crevettiers le long de la Highway 56.