Skip to main content
  • Promenade à vélo le long du Mount Vernon Bike Trail, au bord du fleuve Potomac
    En savoir plus

    Arlington, Virginie : histoire nationale et saveur locale à deux pas de D.C.

  • Breaux Vineyards, un vignoble cajun dans le comté de Loudoun
    En savoir plus

    Le comté de Loudoun : route des vins et route de la bière

  • Représentation à l’American Shakespeare Center de Staunton
    En savoir plus

    Staunton : un goût de Shakespeare dans une vallée montagneuse

  • Monticello, ancienne demeure de Thomas Jefferson, à Charlottesville
    En savoir plus

    Charlottesville : Monticello et autres sites grandioses

  • Le fleuve James, prisé pour le rafting en eau vive à Richmond
    En savoir plus

    Richmond : nouvelles tendances dans le vieux Sud

Washington, D.C., de l’autre côté du fleuve Potomac, en face de la Virginie
En savoir plus

Road trip à la découverte des villes de Virginie, au départ de Washington, D.C.

Par Idoia Gkikas

  • Distance :
    698,00
  • Durée de séjour idéale :
    6 jours

État historique revêtant les traits à la fois du Sud-Est et du Nord-Est des États-Unis, la Virginie mêle la célèbre et élégante hospitalité du Sud aux attractions animées de la capitale et de ses environs.

Atterrissez à l’aéroport international de Washington-Dulles (IAD), prenez le temps de visiter les monuments emblématiques de D.C., louez une voiture et partez découvrir l’histoire et la beauté naturelle de la Virginie.

01
Promenade à vélo le long du Mount Vernon Bike Trail, au bord du fleuve Potomac
En savoir plus

Arlington, Virginie : histoire nationale et saveur locale à deux pas de D.C.

Arlington, en Virginie, est la destination tout indiquée en matière d’attractions, de commodités et de rapport qualité-prix dans la région de la capitale. Découvrez à pied ses quartiers et ses nombreux sites emblématiques, tout en profitant de tarifs hôteliers avantageux, le tout à quelques minutes seulement des sites d’intérêt de D.C. Ne manquez pas, entre autres, le Marine Corps War Memorial (la célèbre statue d’Iwo Jima), le National 9/11 Pentagon Memorial, l’Air Force Memorial, et l’impressionnant Arlington National Cemetery, où l’on peut assister à la relève de la garde devant la tombe du Soldat inconnu. Pédalez sur le Mount Vernon Bike Trail, un chemin qui longe le fleuve Potomac sur 27 kilomètres jusqu’à Mount Vernon, l’ancienne propriété de George Washington. Admirez le ballet des avions qui décollent de l’aéroport national Ronald Reagan. Faites des emplettes à Shirlington et Pentagon City, savourez un repas en terrasse à Rosslyn et attardez-vous dans les bars de Clarendon où la vie nocturne bat son plein. Passez la nuit dans l’un des 45 hôtels de la ville affichant un excellent rapport qualité-prix, avant de rejoindre votre prochaine destination : le comté de Loudoun.

80 km
1 heure de route
02
Breaux Vineyards, un vignoble cajun dans le comté de Loudoun
En savoir plus

Le comté de Loudoun : route des vins et route de la bière

Le comté de Loudoun, qui correspond à la région viticole de D.C., se trouve non loin de là. Mais arrêtez-vous tout d’abord à Great Falls Park, où les eaux tumultueuses du fleuve Potomac se déversent au-dessus de formations rocheuses spectaculaires. Une fois dans le comté de Loudoun, garez votre voiture de location et prenez part à une visite guidée : de nombreux prestataires locaux vous proposent de découvrir les vignobles luxuriants et les brasseries artisanales rafraîchissantes du coin. Élu quatre fois d’affilée vignoble préféré de Virginie, le domaine familial Breaux Vineyards sert des vins primés et des points de vue imprenables sur les Blue Ridge Mountains. Les amateurs de bière peuvent suivre le LoCo Ale Trail pour découvrir plus de 20 brasseries artisanales telles que Dirt Farm Brewing, une brasserie « du champ à la chope » qui cultive son houblon sur place. Le comté de Loudoun, c’est aussi une gastronomie de la ferme à l’assiette, des sites historiques de la guerre de Sécession, de charmants hameaux comme Middleburg, au cœur du pays de la chasse, et des centres-villes florissants comme celui de Leesburg, le chef-lieu du comté. Prochaine étape de votre road trip : Staunton.

201 km
2 heures de route
03
Représentation à l’American Shakespeare Center de Staunton
En savoir plus

Staunton : un goût de Shakespeare dans une vallée montagneuse

À la moitié du trajet menant à Staunton, faites une halte à Luray Caverns, le plus vaste réseau de grottes de la côte est. Écoutez la musique exceptionnelle du Great Stalacpipe Organ, un orgue qui utilise les stalactites pour produire des sons, ce qui en fait le plus grand instrument du monde. De taille modeste, Staunton possède pourtant un centre-ville redynamisé, une offre culturelle exceptionnelle et une Main Street (rue principale) des plus charmantes. Autant d’atouts qui ont permis à la ville d’être encensée par des magazines comme Architectural Digest, Travel + Leisure, Smithsonian et USA Today. Assistez à une représentation au Blackfriars Playhouse de l’American Shakespeare Center, la seule reproduction au monde du théâtre de salle de Shakespeare. C’est là l’un des trésors qui ont fait la réputation de Staunton et qu’il ne faut absolument pas manquer. Téléchargez l’application Traipse pour découvrir les six quartiers historiques de la ville et sa magnifique architecture (vous bénéficierez en prime de remises dans les commerces locaux) lors d’une visite libre mêlant chasse au trésor et leçon d’histoire. Passez la nuit dans un logement confortable du centre-ville avant de prendre la direction de Charlottesville.

Plus d'informations
64 km
0,75 heure de route
04
Monticello, ancienne demeure de Thomas Jefferson, à Charlottesville
En savoir plus
Jack Looney

Charlottesville : Monticello et autres sites grandioses

Sur votre trajet menant à Charlottesville, cela vaut le coup de bifurquer sur la Blue Ridge Parkway, si vous avez le temps, pour aller visiter le Shenandoah National Park, qui offre des routes panoramiques parmi les plus belles du pays. À Charlottesville et dans le comté d’Albemarle dans lequel elle est située, richesse historique et offre culinaire de renommée nationale vous attendent. C’est ici que se trouve Monticello, l’ancienne propriété de Thomas Jefferson, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visitez la demeure et les jardins historiques de cet homme illustre, qui fut le troisième président et l’un des quatre pères fondateurs des États-Unis. Rendez-vous au Downtown Mall, le cœur historique et animé de Charlottesville, où vous pourrez prendre un bain de soleil à la terrasse d’un café, écouter de la musique live (le groupe Dave Matthews Band a débuté ici), flâner dans les galeries d’art et acheter des souvenirs. Prenez le trolley gratuit pour circuler dans le centre et allez visiter le somptueux campus de la University of Virginia, également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Richmond sera votre prochaine et dernière étape.

116 km
1,25 heure de route
05
Le fleuve James, prisé pour le rafting en eau vive à Richmond
En savoir plus

Richmond : nouvelles tendances dans le vieux Sud

Sillonnez la Route 250, une route touristique jalonnée de petites villes et de paysages paisibles, pour rejoindre Richmond, la capitale de la Virginie, une ville dynamique mêlant innovation culturelle et richesse historique. Aventure au grand air, art, histoire, grande cuisine, shopping ou encore vie nocturne : Richmond a tout pour plaire. Des musées et des sites historiques tels que l’American Civil War Museum, le capitole de la Virginie et la St. John’s Episcopal Church (construite autour de 1741) témoignent du rôle important de Richmond dans l’histoire des États-Unis. Faites le plein d’adrénaline à l’occasion d’une excursion de rafting sur le fleuve James, dont les rapides de classe III et IV traversent le centre-ville. À moins que vous ne préfériez vous promener tranquillement à vélo sur Belle Isle et pique-niquer sur les rochers au bord de l’eau. Explorez les divers quartiers de Richmond, comme Carytown, réputé pour ses petites boutiques chics et sa vie nocturne le long du « Mile of Style », ou le Fan District, où l’on trouve de charmantes rangées de maisons et d’excellents restaurants au coin des rues. Rendez-vous dans l’Arts District pour apprécier la créativité sous toutes ses formes : galeries d’art, magasins de disques, théâtres, boutiques de mode branchées, bars à cocktails sur les toits ou encore restaurants en vogue (avec houmous 100 % local et charcuterie artisanale au menu). Passez la nuit à Richmond pour avoir le temps de bien en profiter, avant de prendre votre vol retour à l’aéroport de Washington-Dulles, situé à deux heures de route.

Site de tourisme officiel de la région de la capitale des États-Unis

Explorer plus