Skip to main content
  • Une mère et son enfant près du Golden Gate Bridge à San Francisco, Californie
    En savoir plus

    San Francisco

  • Deux surfeurs en pleine discussion au coucher du soleil, à Santa Cruz (Californie)
    En savoir plus

    Felton et Santa Cruz

  • Des adolescents admirent la vue depuis Bixby Bridge, à Big Sur (Californie)
    En savoir plus

    Big Sur

  • Paradise Beach, près de Cambria, Californie
    En savoir plus

    Cambria

  • Morro Rock aux premières lueurs du jour à Morro Bay, Californie
    En savoir plus

    Morro Bay

  • History Center de San Luis Obispo, Californie
    En savoir plus

    San Luis Obispo

  • Deux femmes sautent de joie à Los Olivos, Californie
    En savoir plus

    Los Olivos et Solvang

  • Santa Barbara sous le soleil de la Californie
    En savoir plus

    Santa Barbara

  • Pacific Coast Highway à Los Angeles, Californie
    En savoir plus

    Los Angeles

  • Petite pause avant de reprendre les vélos à San Diego, Californie
    En savoir plus

    San Diego

Voiture sur Bixby Bridge à Big Sur, Californie
En savoir plus

Road trip sur la Pacific Coast Highway

  • Distance:
    951km
  • Durée de séjour idéale:
    6 days

Explorez la suberbe côte californienne, de San Francisco à San Diego

La légendaire Pacific Coast Highway (PCH), commencée dans les années 1930, est une merveilleuse réalisation humaine qui épouse les sublimes côtes déchiquetées de la Californie sur plus de 900 kilomètres. Il s’agit de l’une des routes touristiques les plus incroyables du monde ; une route sur laquelle on ne se presse pas afin de pouvoir mieux contempler les montagnes, les grands arbres, les immenses plages et le ciel sans fin. La route offre également aux voyageurs une occasion sans pareille de s’imprégner des multiples facettes de la Californie : les avant-postes des pionniers, les villages de surf, les produits frais de la ferme, les vins locaux, la culture kitsch le long des routes, le glamour d’Hollywood et l’esprit bohème. La distance entre San Francisco et San Diego peut se parcourir en une journée, mais avouez que ce serait dommage ! Savourez chaque kilomètre de la Pacific Coast Highway et faites durer le plaisir plusieurs jours, une semaine, ou encore plus longtemps.

01
Une mère et son enfant près du Golden Gate Bridge à San Francisco, Californie
En savoir plus

San Francisco

Votre voyage le long de la Pacific Coast Highway (PCH) commence à San Francisco, célèbre pour ses rues en pente, ses espaces verts et son urbanité. San Francisco est une ville résolument verte, dont le joyau est Golden Gate Park, un écrin de verdure de plus de 400 hectares accueillant deux grands musées, un jardin de thé japonais, un troupeau de bisons, un moulin à vent et tant d’autres choses. Profitez d’une promenade dans le parc avant de vous rendre dans North Beach, qui fut autrefois le quartier des beatniks et des immigrés italiens. Flânez dans les rayons de l’emblématique et tentaculaire librairie City Lights Bookstore, puis buvez un verre au Vesuvio Cafe, un bar à l’ambiance conviviale dans Jack Kerouac Alley. À quelques pas de North Beach, vous trouverez le plus vieux Chinatown d’Amérique du Nord, aux rues décorées et aux restaurants bondés. Dirigez-vous vers Ferry Building, où vous pourrez apprécier les vues sur la baie et vous régaler de petites spécialités épicuriennes dans une ambiance animée au bord de l’eau, avant de reprendre la route.

139 km
2 heures en voiture
02
Deux surfeurs en pleine discussion au coucher du soleil, à Santa Cruz (Californie)
En savoir plus

Felton et Santa Cruz

Sur la route qui vous mène de San Francisco à Santa Cruz, faites un bref arrêt à Devil’s Slide, une bande de terre de deux kilomètres qui était auparavant un tronçon de la Highway One, mais qui est désormais un chemin de randonnée panoramique de Pacifica. Si vous aviez encore des doutes quant à ce road trip, ils seront vite balayés par les vues renversantes sur l’océan qui s’offrent à vous alors que vous slalomez et passez devant les avant-postes côtiers. Avant d’arriver dans la ville de surf de Santa Cruz, faites une halte à Felton, une petite localité de montagne ensommeillée au cœur d’une forêt de séquoias. Rafraîchissez-vous à Monty’s Log Cabin, un petit chalet d’apparence rustique avec une terrasse ensoleillée à l’arrière. Visitez ensuite The Bigfoot Discovery Museum pour tout savoir sur le cryptide préféré des Californiens. Reprenez la route et vous voilà enfin à Santa Cruz, une agréable ville côtière, dotée d’une université, de majestueux séquoias et de vagues attirant en masse les surfeurs du monde entier. Fondée en 1907, la promenade Santa Cruz Boardwalk est célèbre pour ses montagnes russes traditionnelles (avec vue sur l’océan Pacifique !), son arcade et son parfum caractéristique d’air iodé, de barbe à papa et de hot dogs. Le saviez-vous ? Des scènes du film culte de 1987 The Lost Boys (Génération perdue) ont été tournées ici.

114 km
2 heures en voiture
03
Des adolescents admirent la vue depuis Bixby Bridge, à Big Sur (Californie)
En savoir plus
Des passants observent la colonie d’éléphants de mer du nord de Rookery, sur le littoral accidenté de Big Sur, près de Cambria (Californie)
En savoir plus

Big Sur

Admirez des paysages côtiers spectaculaires, dont les montagnes escarpées recouvertes de forêts de séquoias enchanteresses semblent jaillir de l’océan. Il est possible de camper en forêt, mais si vous préférez un bon lit douillet, optez pour Deetjen’s Big Sur Inn, au charme bohème irrésistible. Non loin de là, explorez la bibliothèque Henry Miller Memorial Library et, après une randonnée qui vous aura mis en appétit, savourez la cuisine typique de Californie (vin de la région et produits frais de la ferme, rien que ça !) sur la terrasse en hauteur de Nepenthe, tout en contemplant l’océan.

Plus d'informations
120 km
2 heures en voiture
04
Paradise Beach, près de Cambria, Californie
En savoir plus

Cambria

Juste avant Cambria, arrêtez-vous pour observer la colonie d’éléphants de mer du nord de l’association Piedras Blancas Friends of the Elephant Seal, l’occasion de voir ces pinnipèdes se prélasser, jouer ou se chamailler sur le littoral. (Mais gardez vos distances, car ces créatures peuvent peser plus de quatre tonnes.) Continuez jusqu’au charmant village côtier, où vous serez accueilli par des rivages rocheux, des escarpements et des cuvettes de marée grouillant de créatures marines. Savourez une part généreuse de tarte à la mûre chaude, surmontée de glace à la vanille, dans le restaurant phare de Cambria, Linn’s Restaurant.  

33 km
1 heure en voiture
05
Morro Rock aux premières lueurs du jour à Morro Bay, Californie
En savoir plus

Morro Bay

Morro Bay, une petite ville nichée dans un vaste estuaire, est propice à l’observation de la faune variée de Californie. À Morro Bay State Park, vous pourrez voir un grand nombre d’animaux sauvages tels que hérons bleus, papillons monarques, colibris et adorables loutres de mer. Le parc comprend des sentiers, un petit musée et des tables de pique-nique, ce qui en fait un arrêt idéal lorsque vous avez un petit creux ou que vous voulez vous dégourdir les jambes.

Plus d'informations
22 km
06
History Center de San Luis Obispo, Californie
En savoir plus

San Luis Obispo

Poursuivez votre route sur la PCH jusqu’à la douce ville universitaire de San Luis Obispo, surnommée SLO, où vous pouvez visiter des attractions décalées comme la très colorée Bubblegum Alley. Avant de repartir, n’oubliez pas de goûter les vins de production locale dans l’une des nombreuses caves (plus de 30) voisines, ou marchez jusqu’au phare Point San Luis Lighthouse pour un bol d’air frais et des vues magnifiques. La ville inclut de nombreux hébergements de qualité, dont le délicieusement chamarré Madonna Inn, proposant des chambres à thèmes comme Caveman (de style grotte préhistorique) et Showboat (de style volontairement chargé). Mais il ne sera pas nécessaire de dormir ici pour apprécier la décoration intérieure extravagante, comprenant des peintures murales westerns, des lustres chandeliers, des papiers peints floqués… et du rose, du rose et encore du rose. Commandez une part de gâteau (rose) au comptoir et imprégnez-vous de l’ambiance unique de ce lieu.

Plus d'informations
108 km
2 heures en voiture
07
Deux femmes sautent de joie à Los Olivos, Californie
En savoir plus

Los Olivos et Solvang

Il y avait peu de chances que vous fassiez un crochet par le Danemark lors de votre road trip le long de la côte Pacifique, et pourtant vous y voilà. Fondé par les colons danois en 1911, le village de Solvang est un Danemark miniature et abrite de nombreuses boulangeries danoises. Flânez au cœur d’une architecture traditionnelle et découvrez des reproductions fidèles de la statue La Petite Sirène et de la tour ronde de Copenhague, ainsi que des hommages à Hans Christian Andersen. À quelques minutes en voiture de Solvang se trouve Los Olivos, une ville au charme rustique, entourée de vastes vignobles de la Santa Ynez Valley. Prenez part à des dégustations dans des domaines comme Demetria, pour goûter de délicieux rosés tout en admirant la vue sur les coteaux. 

54 km
1 heure en voiture
08
Santa Barbara sous le soleil de la Californie
En savoir plus

Santa Barbara

Santa Barbara est l’incarnation parfaite des deux personnalités de la Californie : d’un côté, la vie à la plage qui rime avec détente, et de l’autre, l’art du bling-bling. (La présentatrice Oprah Winfrey possède une propriété ici.) C’est une ville faite de belles demeures, de maisons en adobe et d’architecture de style renouveau colonial espagnol. Explorez justement l’histoire coloniale de Santa Barbara à Old Mission, puis dénichez des œuvres d’art dans Funk Zone, le modeste quartier des arts de la ville. Savourez une boule de glace churros et lait ou confiture de lait de rose et mûres de Boysen à McConnell’s Fine Ice Creams, et profitez de fruits de mer frais et de vues sur l’océan à Enterprise Fish Co., où vous pouvez déguster des huîtres pour 1,50 dollar en happy hours ». Si l’aventure vous tente, roulez 20 minutes dans les terres jusqu’à Cold Spring Tavern, un bar-restaurant établi en 1886 où les diligences s’arrêtaient autrefois. Profitez ensuite de la douceur du climat pour assister à une séance de cinéma en plein air à Westwind Drive-In.

161 km
2 heures en voiture
09
Pacific Coast Highway à Los Angeles, Californie
En savoir plus
Un groupe d'amis arrive en décapotable sur une plage de Los Angeles pour surfer
En savoir plus

Los Angeles

Faites de Neptune’s Net votre porte d’entrée dans Los Angeles. Les motards et les stars hollywoodiennes affectionnent particulièrement ce bar à bières qui sert des fruits de mer. Perché sur la PCH, à Malibu, cet établissement se distingue par sa singulière enseigne rétro. Depuis son ouverture en 1956, le bar est apparu dans divers films et séries, de Point Break à Gossip Girl. Reprenez la route et entrez dans Los Angeles. Vous aurez alors un aperçu des innombrables facettes de la ville : le glamour d’Old Hollywood sur Mulholland Drive et au Château Marmont, le côté branché des hipsters à Silver Lake et Echo Park, le gisement de fossiles de La Brea Tar Pits et les musées d’art de classe mondiale, le parc Disneyland voisin, les centres commerciaux et les vieux marchés de producteurs.

Plus d'informations
200 km
3 heures en voiture
10
Petite pause avant de reprendre les vélos à San Diego, Californie
En savoir plus

San Diego

Connue pour son célèbre zoo et pour être un paradis du surf et un avant-poste militaire, San Diego est une ville frontalière fière de sa gastronomie mexicaine. Le simple fait de demander quelle est la meilleure adresse où manger peut déchaîner les passions. Mieux vaut donc en essayer plusieurs, que ce soient les menus éprouvés de restaurants bien établis comme Las Cuatro Milpas et Oscar’s Mexican Seafood ou les menus créatifs de restaurants modernes comme Galaxy Tacos et Puesto. Après avoir dégusté de véritables tacos, place à la digestion avec une promenade sur la plage ou une visite de Cave Store, un magasin de bibelots dans lequel vous pouvez accéder pour 5 dollars à une grotte marine vieille de 200 000 ans. Dans le tunnel de 145 marches qui mène à la cavité, vous n’êtes pas à l’abri de croiser des visiteurs inhabituels : figurez-vous qu’une otarie a déjà gravi les marches jusqu’au magasin !

Plus d'informations

Explorer plus