-
En savoir plus
Point de départ : San Francisco
-
En savoir plus
Felton et Santa Cruz
-
En savoir plus
Big Sur
-
En savoir plus
Cambria
-
En savoir plus
Morro Bay
-
En savoir plus
San Luis Obispo
-
En savoir plus
Los Olivos et Solvang
-
En savoir plus
Santa Barbara
-
En savoir plus
Los Angeles
-
En savoir plus
San Diego
Road trip sur la Pacific Coast
- Distance :
- 951 km
- Durée de séjour idéale :
- 6 jours
Explorez le superbe littoral de la Californie de San Francisco à San Diego
La légendaire Pacific Coast Highway (PCH), dont les travaux ont commencé dans les années 1930, est une merveilleuse réalisation de l’homme qui épouse les sublimes côtes déchiquetées de la Californie sur plus de 900 kilomètres. Il s’agit de l’une des routes touristiques les plus belles du monde ; une route sur laquelle on ne se presse pas, trop heureux de pouvoir contempler les montagnes, les grands arbres, les immenses plages et le ciel sans fin. Cet itinéraire offre également aux voyageurs une occasion unique de s’imprégner des nombreuses personnalités de la Californie : les avant-postes des pionniers, les villages de surf, les produits frais de la ferme, les vins locaux, la culture kitch le long des routes, le glamour d’Hollywood sans oublier l’esprit bohème. Une journée pourrait suffire pour relier San Francisco à San Diego, mais avouez que ce serait dommage ! Savourez chaque kilomètre de la Pacific Coast Highway et faites durer le plaisir plusieurs jours, une semaine ou plus.
Point de départ : San Francisco
Votre voyage le long de la Pacific Coast Highway (PCH) commence à San Francisco, célèbre pour ses rues en pente, ses espaces verts et son atmosphère urbaine. San Francisco est une ville résolument verte, dont le joyau est le Golden Gate Park, un écrin de verdure de plus de 400 hectares accueillant deux grands musées, un jardin de thé japonais, un troupeau de bisons, un moulin à vent et bien plus encore. Profitez d’une promenade dans le parc avant de découvrir North Beach, qui fut à une certaine époque le quartier des beatniks et des émigrés italiens. Flânez dans les rayons de la City Lights Bookstore, une immense librairie emblématique, puis buvez un verre au Vesuvio Cafe, un bar à l’ambiance conviviale dans Jack Kerouac Alley. À quelques pas de North Beach, vous trouverez le plus vieux quartier chinois d’Amérique du Nord, aux rues décorées et aux restaurants bondés. Rejoignez Ferry Building, un terminal pour ferries où vous pourrez apprécier la vue sur la baie et savourer de délicieuses spécialités locales dans une ambiance animée au bord de l’eau avant de reprendre la route.
Felton et Santa Cruz
Sur la route qui vous mène de San Francisco à Santa Cruz, faites une petite pause à Devil’s Slide, une bande de terre de deux kilomètres qui était auparavant un tronçon de la Highway One, mais qui est désormais un chemin de randonnée pittoresque de Pacifica. Si vous aviez encore des doutes au sujet de l’intérêt de ce road trip, ils seront vite balayés par le panorama renversant sur l’océan qui s’offre à vous au fur et à mesure que vous dépassez les différents avant-postes côtiers. Avant d’arriver dans la ville de Santa Cruz, un haut lieu du surf, faites une halte à Felton, une petite localité de montagne ensommeillée au cœur d’une forêt de séquoias. Rafraîchissez-vous à Monty’s Log Cabin, un petit chalet d’apparence rustique proposant une terrasse ensoleillée à l’arrière. Visitez ensuite The Bigfoot Discovery Museum pour tout savoir sur le cryptide préféré des Californiens. Reprenez la route avant d’atteindre enfin Santa Cruz, une agréable ville côtière avec son université, ses majestueux séquoias et ses vagues attirant en masse les surfeurs du monde entier. Fondée en 1907, la Santa Cruz Boardwalk est célèbre pour ses montagnes russes traditionnelles (avec vue sur l’océan Pacifique !), son arcade et son parfum caractéristique d’air iodé, de barbe à papa et de hot dogs. Le saviez-vous ? Des scènes du film culte de 1987 The Lost Boys (Génération perdue) ont été tournées ici.
Big Sur
Admirez des paysages côtiers spectaculaires, où les montagnes escarpées recouvertes de forêts de séquoias enchanteresses semblent jaillir de l’océan. Il est possible de camper dans les forêts, mais si vous préférez un bon lit douillet, optez pour Deetjen’s Big Sur Inn, au charme bohémien irrésistible. Non loin de là, explorez la Henry Miller Memorial Library, puis, après une randonnée qui vous aura mis en appétit, savourez la cuisine typique de Californie (vin de la région et produits frais de la ferme, rien que ça !) sur la terrasse panoramique de l’établissement Nepenthe, tout en contemplant l’océan.
Cambria
Juste avant Cambria, faites une petite pause pour observer la colonie d’éléphants de mer du nord de l’association Piedras Blancas Friends of the Elephant Seal, l’occasion de voir ces pinnipèdes se prélasser, jouer ou se chamailler sur le littoral. (Mais gardez vos distances, car ces créatures peuvent peser plus de quatre tonnes.) Continuez jusqu’au charmant village côtier, où vous serez accueilli par des rivages rocheux, des escarpements et des cuvettes de marée grouillant de créatures marines. Savourez une part généreuse de tarte à la mûre chaude, surmontée de glace à la vanille, dans le restaurant phare de Cambria, Linn’s Restaurant.
Morro Bay
Morro Bay, une petite ville nichée dans un vaste estuaire, est propice à l’observation de la faune variée de Californie. Le Morro Bay State Park abrite un grand nombre d’animaux sauvages tels que hérons bleus, papillons monarques, colibris et adorables loutres de mer. Ce parc comprend des sentiers, un petit musée et des tables de pique-nique, ce qui en fait un arrêt idéal lorsque vous avez un petit creux ou que vous voulez vous dégourdir les jambes.
San Luis Obispo
Poursuivez votre route sur la PCH jusqu’à la ville universitaire paisible de San Luis Obispo, surnommée SLO, où vous pouvez visiter des sites décalés comme la Bubblegum Alley, une rue étroite très colorée. Avant de repartir, n’oubliez pas de goûter les vins de production locale dans l’une des nombreuses caves voisines (plus de 30), ou marchez jusqu’au phare Point San Luis Lighthouse pour prendre l’air et bénéficier d’un magnifique panorama. La ville abrite de nombreux établissements de qualité, dont le Madonna Inn, une auberge délicieusement chamarrée proposant des chambres à thèmes, comme Caveman (de style grotte préhistorique) et Showboat (de style volontairement chargé). Inutile toutefois de passer la nuit ici pour apprécier la décoration intérieure extravagante, dont les peintures murales de style western, les lustres chandeliers, les papiers peints floqués… et le rose, le rose et encore le rose. Commandez une part de gâteau (rose) au comptoir et imprégnez-vous de l’ambiance unique de ce lieu.
Los Olivos et Solvang
Il y avait peu de chances que vous fassiez un petit crochet par le Danemark lors de votre road trip le long de la côte Pacifique, et pourtant vous y voilà. Fondé par des colons danois en 1911, le village de Solvang est un Danemark miniature et abrite de nombreuses boulangeries danoises. Flânez au cœur de rues à l’architecture traditionnelle pour découvrir de fidèles reproductions de la statue La Petite Sirène et de la tour ronde de Copenhague, ainsi que différents hommages à Hans Christian Andersen. À quelques minutes en voiture de Solvang se trouve Los Olivos, une ville au charme rustique, entourée des vastes vignobles de la Santa Ynez Valley. Participez à des séances de dégustation dans des domaines comme Demetria pour goûter de délicieux rosés tout en admirant la vue sur les coteaux.
Santa Barbara
Santa Barbara est l’incarnation parfaite des deux personnalités de la Californie : d’un côté, la vie paisible à la plage et de l’autre, le strass et les paillettes. (La présentatrice Oprah Winfrey possède une propriété ici.) C’est une ville composée de belles demeures, de maisons en adobe et de bâtiments à l’architecture de style renouveau colonial espagnol. Explorez d’ailleurs l’histoire coloniale de Santa Barbara à Old Mission, puis dénichez des œuvres d’art au cœur de Funk Zone, le quartier des arts de la ville. Savourez une boule de glace au churros et au lait ou à la confiture de lait de rose et aux mûres de Boysen à McConnell’s Fine Ice Creams, et dégustez des fruits de mer frais en profitant de la vue sur l’océan à Enterprise Fish Co., où les huîtres se savourent pour 1,50 dollar pendant la « happy hour ». Si vous aimez l’aventure, il vous suffit de rouler pendant 20 minutes à l’intérieur des terres pour rejoindre Cold Spring Tavern, un bar-restaurant établi en 1886 où les diligences s’arrêtaient autrefois. Profitez ensuite de la douceur du climat pour apprécier une séance de cinéma en plein air à Westwind Drive-In.
Los Angeles
Choisissez Neptune’s Net comme toute première étape pour découvrir Los Angeles. Les cyclistes et les stars d’Hollywood affectionnent particulièrement ce bar à bières, qui sert de délicieux fruits de mer. Perché sur la PCH, à Malibu, cet établissement se distingue par son enseigne rétro unique. Depuis son ouverture en 1956, le bar est apparu dans divers films et séries, de Point Break à Gossip Girl. Reprenez la route et entrez dans Los Angeles. Vous aurez alors un aperçu des innombrables facettes de la ville : le glamour d’Old Hollywood sur Mulholland Drive et au Château Marmont, le côté branché des hipsters à Silver Lake et Echo Park, le gisement de fossiles de La Brea Tar Pits et les musées d’art de premier plan, ainsi que le parc Disneyland situé à proximité, les centres commerciaux et les vieux marchés de producteurs.