-
En savoir plus
Saint- Louis : là où commence votre voyage
-
En savoir plus
Le charme des petites villes : Cuba, comté de Pulaski et Lebanon
-
En savoir plus
Plongez au cœur de Springfield
-
En savoir plus
Carthage et Joplin : deux petites merveilles
Road trip à travers le Missouri sur la mythique Route 66
- Distance :
- 760 km
- Durée de séjour idéale :
- 4 jours
Découvrez les villes et attractions incontournables du Missouri lors d’un voyage sur la mythique Route 66.
Aventurez-vous hors des sentiers battus pour explorer plusieurs petites villes accueillantes de l’État et découvrir des pépites méconnues et des sites empreints de nostalgie. Atterrissez à l’aéroport international de St. Louis-Lambert (STL) et louez une voiture pour commencer votre road trip sur la Route 66. Vous y découvrirez des attractions insolites au bord de la route, des motels d’un autre temps, des diners typiques et bien plus encore, sans jamais quitter l’État.
Saint- Louis : là où commence votre voyage
Commencez votre aventure à Saint-Louis, une ville dynamique riche en histoire et aux nombreux attraits. Depuis l’aéroport, prenez la direction de l’Old Chain of Rocks Bridge, qui fut autrefois un site incontournable pour les voyageurs sur la Route 66. Offrez-vous une promenade pittoresque sur ce pont piétonnier historique pour admirer le fleuve Mississippi, puis dirigez-vous vers le centre-ville pour rejoindre le Gateway Arch National Park. Cette structure symbolique marque l’entrée de la frontière de l’Ouest des États-Unis. Aujourd’hui, vous pouvez monter en téléphérique pour profiter d’une vue panoramique sur la ville depuis le sommet de l’arche, à 190 mètres d’altitude. Ensuite, visitez le magnifique quartier de Forest Park pour explorer le Missouri History Museum et promenez-vous dans le Missouri Botanical Garden, un jardin botanique situé à proximité. Ne passez pas à côté du quartier de Maplewood : une collection de plaques gravées dans son centre-ville historique rend hommage à l’histoire de la ville, principale voie de passage lors de l’âge d’or de la Route 66. Offrez-vous une séance nostalgie au National Museum of Transportation, qui abrite la plus grande collection d’objets de l’histoire ferroviaire au monde. En plus des nombreuses activités proposées, vous trouverez de nombreux restaurants dans toute la ville. Dégustez des plats américains classiques à Big Chief Roadhouse et savourez l’authentique cuisine au barbecue de Saint-Louis à Salt + Smoke. Envie de sucré ? Faites-vous plaisir à Ted Drewes Frozen Custard, où a été inventé un délicieux dessert glacé bien épais : le « concrete ». Crown Candy Kitchen vous invite à remonter le temps et à savourer un en-cas ou une boisson avec sa machine à soda à l’ancienne. Après une journée d’exploration, détendez-vous au Royal Sonesta Chase Park Plaza, un hôtel historique luxueux où ont séjourné aussi bien des célébrités que des voyageurs sur la Route 66.
Le charme des petites villes : Cuba, comté de Pulaski et Lebanon
Prenez la route en direction du sud-ouest et découvrez un mélange de nature splendide et d’attractions originales. Faites une halte au Route 66 State Park et parcourez des expositions sur l’histoire de la Route 66 au centre d’information touristique. Ensuite, reprenez le volant et roulez en direction du sud-ouest jusqu’aux Meramec Caverns. Vous aurez l’occasion d’en savoir plus sur la géologie et l’histoire de ces grottes de calcaire lors d’une visite guidée. Selon la légende, elles étaient autrefois un repaire pour le célèbre hors-la-loi Jesse James. Prenez la direction de Cuba et faites le plein d’énergie avec un délicieux déjeuner au Missouri Hick Bar-B-Que. Ne manquez pas de prendre quelques photos du plus ancien motel en activité sur la Route 66, le Wagon Wheel Motel, à côté du Missouri Hick. Continuez votre trajet pour visiter le Fanning 66 Outpost & Feedstore. Vous pourrez apercevoir juste à côté le Route 66 Rocker, une structure fantasque de 12 mètres de haut qui était autrefois la plus grande chaise à bascule au monde. À l’intérieur du magasin, vous pourrez acheter des souvenirs et des en-cas, notamment du caramel artisanal et plus de 300 parfums de pop-corn !
Poursuivez votre voyage dans le comté de Pulaski, où vous traverserez Hooker Cut, une partie de la Route 66 d’origine taillée au cœur d’une colline rocheuse, et le Devil’s Elbow Bridge, le seul pont d’accès incurvé encore utilisé sur la Mère de toutes les routes qui offre quelques-uns de ses plus beaux panoramas. Régalez-vous de friandises sucrées à l’Uranus Fudge Factory avant de reprendre la route vers Lebanon, votre prochaine étape. Prenez quelques photos au Munger Moss Motel, un motel historique d’un autre âge, avant de passer un peu de temps à parcourir les expositions du Route 66 Museum, à l’intérieur de la Lebanon-Laclede County Library. Ensuite, direction Boswell Park pour admirer les peintures murales qui rendent hommage au patrimoine de la ville, puis découvrez la Camp Joy Cabin, un bâtiment historique qui faisait partie du premier camp touristique de la région. Rendez-vous à Springfield pour la nuit. Les chambres de style rétro du Best Western Route 66 Rail Haven en font le choix idéal pour votre aventure au cœur de l’Amérique traditionnelle.
Plongez au cœur de Springfield
Commencez la journée de bon matin : Springfield est riche en histoire sur la Route 66 et ne manque pas de points d’intérêt. Tout d’abord, rendez-vous au Route 66 Springfield Visitor Center : prenez des photos, achetez des cartes et des souvenirs et laissez-vous conseiller par l’un de ses employés pendant votre visite. Ensuite, direction le History Museum on the Square, où huit galeries proposent des expositions interactives sur le passé de Springfield à l’époque du Far West et son statut de berceau de la Route 66. Descendez la rue jusqu’au Route 66 Car Museum, dont la remarquable collection de voitures anciennes englobe un siècle d’histoire automobile et comprend plusieurs véhicules de célèbres films hollywoodiens. Pour le déjeuner ou le dîner, dégustez un hamburger classique au Red’s Giant Hamburg, dont les panneaux et le décor rendent hommage au restaurant d’origine de la Route 66, et savourez un milkshake au Route 66 Steak ‘n Shake, qui opère sur St. Louis Street depuis les années 1960. Une fois que vous aurez fait le plein de faits historiques et de friandises, passez la nuit au Best Western Route 66 Rail Haven.
Carthage et Joplin : deux petites merveilles
Pour clore votre périple sur la Route 66 dans le Missouri, une visite de Carthage et de Joplin est tout indiquée. Dégustez un petit-déjeuner au College Street Café de Springfield avant de reprendre la route pour l’ultime étape de votre aventure. En direction de l’ouest, arrêtez-vous à Gary’s Gay Parita, une station-service des années 1930 où vous pourrez acheter des souvenirs et prendre des photos avec des objets d’époque. Une fois à Carthage, vous ne manquerez pas d’activités : commencez par savourer un hamburger au Whisler’s Drive-Up, puis explorez Red Oak II. Cette installation artistique en plein air de bâtiments au style rétro a été réalisée par feu Lowell Davis, célèbre artiste du Missouri. Arrêtez-vous au Boots Court Motel & Visitor Center pour effectuer une visite avec les habitants avant de faire encore plus le plein d’art et d’architecture lors d’un Downtown Historic District Walking Tour.
Continuez jusqu’à Joplin, un ville au patrimoine à multiples facettes. Visitez le Joplin History & Mineral Museum, où vous en apprendrez plus sur l’histoire minière de la ville. Vous pourrez y explorer l’Everett J. Ritchie Tri-State Mineral Collection et découvrir des objets du Missouri dans le Dorothea B. Hoover Historical Museum. Admirez une impressionnante collection de peintures murales à thème au Route 66 Mural Park, puis descendez Main Street pour manger un morceau au Red Onion Café, un établissement familial à l’ambiance détendue. Ensuite, retournez à Carthage pour profiter d’une soirée inoubliable au 66 Drive-In Theatre, où vous pourrez regarder un film directement depuis votre voiture. Votre aventure touche à sa fin : dites adieu au Missouri et rejoignez l’aéroport international de Kansas City (MCI) pour prendre votre vol retour.
Site de tourisme officiel du Missouri
Continuer à explorer
Voyage - Plus de 2 semaines
Arrêts photo et pauses insolites : empruntez la Route 66 de l’Arizona au Kansas
Explorer plus
Expérience
Hannibal
Expérience
Revenez dans le temps à Ste. Genevieve
Expérience