-
En savoir plus
Plongée avec tuba et couchers de soleil à South Padre Island
-
En savoir plus
Port Aransas : la capitale de la pêche du Texas
-
En savoir plus
Galveston : une merveille chargée d’histoire au bord de la mer
Road trip à travers le sud-est du Texas
- Distance :
- 1 023 km
- Durée de séjour idéale :
- 3 jours
Châteaux de sable, plongée avec tuba et couchers de soleil vous attendent dans ces destinations idylliques du golfe du Mexique.
Enfilez votre maillot de bain et préparez-vous à des vacances inoubliables sur les îles-barrières du Texas. Sur South Padre Island, à Port Aransas et à Galveston, vous pourrez profiter de plages magnifiques, explorer une histoire culturelle d’une grande richesse et découvrir pourquoi la côte du golfe du Mexique au Texas est tout simplement incontournable. Atterrissez à l’aéroport international de Corpus Christi et louez un véhicule pour commencer votre exploration.
Plongée avec tuba et couchers de soleil à South Padre Island
Bien que ce lieu désigné deux fois destination de l’année par les Texas Travel Awards soit à quelques kilomètres du continent, ses plages paisibles et ses dunes saisissantes vous donnent l’impression d’être loin du monde. Une fois arrivé à l’aéroport international de Corpus Christi, roulez trois heures en direction de l’est vers South Padre Island. Rendez-vous à Isla Blanca Park pour du farniente non-stop au soleil. Des cours de surf pour tous les niveaux, à la pêche sur les jetées et aux excursions guidées de plongée avec tuba, les aventures aquatiques ne manquent pas. À quelques pas de la plage, le pavillon du parc est équipé de tables de pique-nique et de barbecues : idéal pour recharger les batteries avant de retourner dans l’eau. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir les fusées SpaceX décoller de l’autre côté de la baie.
Pour les amoureux de la nature, South Padre Island ne manque pas d’activités d’écotourisme. Sea Turtle Inc. est une destination incontournable pour soutenir les tortues de mer par le biais de l’éducation, de la réhabilitation et de la préservation. Explorez les expositions sur place pour en savoir plus sur la vie marine très riche du golfe du Mexique. Vous pouvez même observer les tortues réhabilitées qui retournent dans l’océan.
À la nuit tombée, le South Padre Island Entertainment District s’anime. Dégustez les fruits de mer les plus frais du golfe dans les restaurants situés au bord de la baie, tout en écoutant de la musique live et en admirant des scènes de coucher de soleil à couper le souffle. Pour une expérience unique, réservez un dîner-croisière et savourez une délicieuse cuisine sur les eaux calmes de la côte, ou profitez d’activités familiales avec un mini-golf, des karts et une grande roue dans Gravity Park, très prisé des habitants de la région. Terminez votre journée par des divertissements mémorables : de superbes feux d’artifice illuminent le ciel nocturne les week-ends d’été. Vous comprendrez donc pourquoi South Padre Island est surnommée « capitale des feux d’artifice du Texas ».
Port Aransas : la capitale de la pêche du Texas
Revenez sur vos pas vers l’aéroport international de Corpus Christi avant de vous diriger vers la côte, où Mustang Island et Port Aransas vous attendent. Commencez votre visite par Port Aransas Beach, un littoral accueillant pour tous les amateurs de plage. Les surfeurs professionnels (en hiver) comme débutants (en été), seront attirés par les vagues courbes. Les amateurs de châteaux de sable seront aux anges : la teneur en argile et en limon élevée de la plage en fait un lieu idéal pour cette activité. Vous pouvez même vous inscrire à des cours de châteaux de sable avec la légende professionnelle et locale Mark Landrum, alias « Port Aransas Sandcastle Guy » ! De plus, le sable riche en argile n’est pas seulement idéal pour la solidité des châteaux de sable : il est aussi idéal pour rouler en voiturette de golf sur la plage, un plaisir sans pareil.
Au-delà du sable rempli d’argile, Port Aransas est également un lieu de pêche épique, si formidable qu’il a été surnommé « capitale de la pêche du Texas ». Lancez tranquillement une ligne depuis l’une des jetées du coin ou partez à la pêche en haute mer. Le vivaneau rouge, le tambour rouge, le flet et le thon n’attendant que de mordre à l’hameçon. Mieux encore, de nombreux restaurants de Port Aransas participent au programme « Cook Your Catch » (Cuisinez votre propre prise). Vous pouvez emporter votre poisson fraîchement pêché dans certains restaurants et le transformer en un délicieux repas.
Port Aransas est également un excellent point de départ pour visiter le Mustang Island State Park. Roulez le long de la côte, pendant environ 20 minutes, jusqu’au parc d’État et à ses eaux paisibles. Offrez-vous une excursion guidée avec Coastal Bend Kayaks ou explorez en solo. Dans tous les cas, ne passez pas à côté des centaines d’espèces d’oiseaux locaux et migrateurs qui s’ébattent.
À la fin de vos aventures à Port Aransas et Mustang Island, profitez de l’une des nombreuses locations de vacances de l’île. Ces hébergements peuvent accueillir des groupes de tous besoins et toutes tailles, et beaucoup, notamment la célèbre Cinnamon Shore, offrent même des promenades privées pour accéder à la plage.
Galveston : une merveille chargée d’histoire au bord de la mer
Depuis Mustang Island et Port Aransas, roulez vers le nord le long de la côte pendant un peu plus de quatre heures, jusqu’à atteindre l’historique Galveston Island. Votre première escale sur l’île : Seawall Boulevard. Souvent considérée comme le cœur de Galveston, cette étendue de 16 kilomètres riche en boutiques, restaurants et attractions est toujours très animée. Marchez, faites du vélo ou du skate face à l’océan, sur le plus long trottoir continu des États-Unis. Si vous avez besoin de faire une pause, reposez-vous sur l’un des 70 bancs uniques en mosaïque qui racontent l’écologie et l’histoire de la côte du Texas : rien de tel pour apprendre tout en s’amusant.
La Galveston Island Historic Pleasure Pier est de loin l’endroit le plus connu de Seawall Boulevard. Profitez de jeux d’arcade à l’ancienne, de plats américains et même d’une grande roue de 70 mètres de haut. Après avoir admiré le panorama du golfe du Mexique, vous serez prêt à piquer une tête. Aventurez-vous à environ cinq kilomètres au nord jusqu’à East Beach, où vous attendent des eaux turquoise, des terrains de beach-volley et des spectacles saisonniers.
L’East End Lagoon Nature Preserve se trouve à seulement cinq minutes en voiture. Si la majeure partie de Galveston déborde d’énergie, la réserve est un petit havre de paix. Passez quelques heures à faire du kayak, à pêcher et à observer les oiseaux sur l’East End Lagoon ou promenez-vous tranquillement sur l’ADA Nature Trail, un sentier naturel peuplé de plantes indigènes.
Admirez les demeures du XIXe siècle et les structures victoriennes lors d’une Juneteenth Freedom Walk vers le centre-ville. Cette visite autoguidées met à l’honneur l’histoire de Galveston, berceau de Juneteenth, la fête qui commémore la fin de l’esclavage aux États-Unis. Vous pourrez visiter cinq sites historiques, dont l’Absolute Equality Mural et Reedy Chapel, pour en savoir plus sur le riche patrimoine de la communauté afro-américaine de Galveston. Depuis Ashton Villa, votre dernière escale, offrez-vous une courte randonnée vers une autre attraction historique : le Bryan Museum. Faites une halte pour découvrir les 70 000 objets de l’histoire du Sud-Ouest des États-Unis.
À la nuit tombée, vous serez prêt pour l’apothéose : un spectacle au Grand 1894 Opera House. Cet auditorium de style néo-roman accueille toujours certains des meilleurs divertissements de l’île, de la musique live aux spectacles humoristiques en passant par des projections de films. Assistez à un spectacle incroyable pour terminer votre visite sur Galveston Island avant de prendre votre vol retour à l’aéroport intercontinental George Bush de Houston, à environ une heure au nord-ouest.