Skip to main content
  • Points de vue sur les montagnes depuis un sentier de randonnée du Sunset Crater Volcano National Monument à Flagstaff, en Arizona
    En savoir plus

    Flagstaff : une ville dynamique aux portes du Grand Canyon

  • Moment de détente dans le jacuzzi d’un complexe de Scottsdale, tout près du désert de Sonora
    En savoir plus

    Scottsdale : le summum du luxe en plein désert

  • Vin et hors-d’œuvre au menu d’un déjeuner insouciant à Postino Annex, dans le centre-ville de Tempe, en Arizona
    En savoir plus

    Tempe : une oasis urbaine sympathique

  • Un dîner gastronomique signé Cloth & Flame au crépuscule dans le désert près de Mesa
    En savoir plus

    Mesa : itinéraires culinaires et escapades nature

  • Vététistes pédalant sur une route panoramique de Tucson
    En savoir plus

    Tucson : vie citadine dans le style de Sonora

  • Balade romantique au coucher du soleil sur la propriété du Desert Inn and Conference Center d’Ajo
    En savoir plus

    Ajo : un trésor caché dans le désert

Route touristique au milieu des cactus saguaro dans le désert de Sonora en Arizona
En savoir plus
Office de tourisme de l’Arizona

Road trip à travers les villes du désert et des montagnes de l’Arizona

Par Idoia Gkikas

  • Distance :
    840,00
  • Durée de séjour idéale :
    1 à 2 semaines

Traversez ces villes au milieu du désert et des montagnes et découvrez le dynamisme de l’Arizona.

Vous pensez connaître l’Arizona ? Détrompez-vous ! Oui, le désert couvre une grande surface ici, mais il est constellé de forêts et de montagnes aux sommets enneigés, et parsemé de villes fabuleuses où l’art et l’histoire côtoient des établissements touristiques luxueux sur fond de ciel bleu.

01
Points de vue sur les montagnes depuis un sentier de randonnée du Sunset Crater Volcano National Monument à Flagstaff, en Arizona
En savoir plus
Office du tourisme et des congrès de Flagstaff

Flagstaff : une ville dynamique aux portes du Grand Canyon

Atterrissez à l’aéroport international Sky Harbor de Phoenix (PHX) et prenez une correspondance pour l’aéroport Flagstaff Pulliam (FLG), ou bien louez une voiture et profitez de deux agréables heures de trajet en direction du nord. Perchée à 2 100 mètres d’altitude, Flagstaff offre de la diversité, tant au niveau du relief que de la météo. Hivers neigeux, printemps chauds, étés doux et automnes frais vous réservent des décors splendides toute l’année et un large choix d’activités de plein air. Sans compter que la ville est à seulement 90 minutes en voiture du Grand Canyon National Park. Contemplez un volcan endormi et d’anciennes coulées de lave au Sunset Crater Volcano National Monument, puis admirez les étoiles au Lowell Observatory, connu pour la découverte de Pluton. Les amateurs de sports d’hiver se donneront rendez-vous à l’Arizona Snowbowl pour skier et pratiquer le snowboard. Promenez-vous dans les rues piétonnes du centre-ville de Flagstaff, bordées de pubs, restaurants et boutiques locales. Explorez l’offre d’équipement de plein air de Babbitt’s Backcountry Outfitters, poste de traite de 1888, ou commandez une bière ou un whiskey à la Flagstaff Brewing Company. Avant de poursuivre votre périple jusqu’à la luxueuse Scottsdale, séjournez dans le centre-ville historique, au Weatherford Hotel ou à l’Hôtel Monte Vista. Ces deux établissements, qui ont ouvert leurs portes au début du XXe siècle, ont su conserver leur charme d’antan et on dit qu’ils seraient hantés. Le Monte Vista a même des liens avec d’anciennes stars du cinéma hollywoodien et certains grands classiques.

Plus d'informations
246 km
2,25 heures de route
02
Moment de détente dans le jacuzzi d’un complexe de Scottsdale, tout près du désert de Sonora
En savoir plus
À la découverte de Scottsdale

Scottsdale : le summum du luxe en plein désert

À une heure de Flagstaff, arrêtez-vous au Montezuma Castle National Monument de Camp Verde. Cette habitation troglodytique incroyablement bien conservée fut construite par le peuple des Sinaguas au XIIe siècle. Une fois arrivé à Scottsdale, repos et relaxation seront vos maîtres-mots. La ville compte plus de spas par habitant que n’importe quelle autre ville des États-Unis. Les établissements raffinés comme le Four Seasons Scottsdale Resort and Spa, le Boulders Resort et Fairmont Scottsdale Princess proposent une sélection d’options anti-stress allant du rééquilibrage de chakra aux soins du visage à l’or en passant par des cabines de piscine haut de gamme avec une vue de toute beauté sur les montagnes. Le désert de Sonora, tout proche, est l’un des déserts présentant la plus grande biodiversité du monde, et le seul endroit où l’on peut admirer les imposants et emblématiques cactus saguaro. Pour vous imprégner de ces splendides paysages, faites une randonnée dans McDowell Sonoran Preserve, à Scottdale. Enfin, flânez dans les quartiers éclectiques du centre-ville, parmi lesquels Fifth Avenue Shopping District, Main Street Arts District et Historic Old Town District, avant de conclure la soirée dans le bar le plus vieux de Scottsdale, le Rusty Spur Saloon. Votre prochaine destination est Tempe, à seulement 20 minutes.

Plus d'informations
10 km
0,33 heure de route
03
Vin et hors-d’œuvre au menu d’un déjeuner insouciant à Postino Annex, dans le centre-ville de Tempe, en Arizona
En savoir plus

Tempe : une oasis urbaine sympathique

Abritant le plus grand campus de l’Arizona State University (ASU), Tempe est une ville universitaire animée offrant des loisirs d’extérieur en son cœur. Papago Park compte une variété d’attractions naturelles et culturelles, parmi lesquelles le Desert Botanical Garden, le Phoenix Zoo, le Hall of Flame Fire Museum et l’AZ Heritage Center. Les 16 kilomètres de sentiers de randonnée du parc comprennent un chemin conduisant à Hole-in-the-Rock, formation géologique servant de cadre à de fantastiques points de vue sur les lumières de la ville et le paysage désertique. Pour profiter encore davantage de la nature, rejoignez les habitants au Tempe Town Lake. Ce lac offre un choix d’activités rafraîchissantes, dont le stand-up paddle et le kayak, les chemins des rives étant quant à eux appréciés des coureurs et des cyclistes. Les boutiques originales, les bars et les salles de concert du centre-ville de Tempe invitent les visiteurs à se mêler aux étudiants et à tous ceux qui viennent profiter des happy hours. Pensez à faire le plein de souvenirs de l’équipe des Sun Devils de l’Arizona State University à Cactus Sports, qui vend tout ce qui concerne l’ASU, et savourez un repas italien en extérieur chez Postino Annex, réputé pour sa longue carte des vins. Mesa, votre prochaine destination, est toute proche en voiture.

Plus d'informations
11 km
0,33 heure de route
04
Un dîner gastronomique signé Cloth & Flame au crépuscule dans le désert près de Mesa
En savoir plus
Visiter Mesa

Mesa : itinéraires culinaires et escapades nature

Mesa vous propose une abondance de loisirs de plein air, des tonnes de magasins et une offre culinaire dynamique puisant dans les racines agricoles de la ville. Vous pourrez cueillir vos propres fruits et légumes à Schnepf Farms, prendre le petit déjeuner et le déjeuner à Fresh from the Farm Café, et savourer des desserts sortant du four à The Bakery. The Cozy Peach vous propose quant à lui de passer un séjour original dans des caravanes vintage rénovées. Vous trouverez également de quoi titiller vos papilles sur le Fresh Foodie Trail de Mesa, itinéraire d’agritourisme qui vous conduira à la rencontre d’experts culinaires comme Superstition Farm, The Windmill Winery et Queen Creek Olive Mill. De retour au centre-ville de Mesa, photographiez des sculptures insolites tout en flânant dans les magasins d’antiquités, les musées, les studios d’art et les boutiques. Pensez aussi à consulter le programme de la ville pour vous informer des événements gratuits. Savourez un dîner en extérieur avec Cloth & Flame, qui organise des repas à base de produits frais de la ferme dans des décors magnifiques comme les Superstition Mountains.

Plus d'informations
183 km
1,75 heure de route
05
Vététistes pédalant sur une route panoramique de Tucson
En savoir plus
Visiter Tucson

Tucson : vie citadine dans le style de Sonora

Pour vous dégourdir les jambes sur votre trajet en direction du sud, arrêtez-vous sur les sentiers de randonnée de Picacho Peak State Park. L’endroit est particulièrement spectaculaire à la saison des fleurs sauvages, au printemps. Tucson, la deuxième plus grande ville d’Arizona, est un lieu où l’héritage mexicain, espagnol et occidental rencontre les commodités modernes. La ville est un plaisir à explorer grâce au réseau de tramways Sun Link Tucson Streetcar, qui relie les quartiers incontournables. Vous en apprendrez un peu plus sur l’histoire locale à El Presidio Park, en service depuis 1539, à Presidio San Agustín del Tucsón, construit en 1775, à Tombstone, le lieu de la célèbre fusillade d’O.K. Corral, et enfin à l’Arizona-Sonora Desert Museum, centre culturel doté d’un musée, d’un jardin botanique et d’expositions sur la nature. Partez pour de longues randonnées pittoresques dans Saguaro National Park, Catalina State Park ou Sabino Canyon Recreation Area, et explorez des grottes souterraines à Colossal Cave Mountain Park et Kartchner Caverns State Park. Pour le dîner, testez la cuisine originale de Downtown Kitchen + Cocktails (cuisine fusion américaine qui vous étonnera avec des donuts à la poitrine de porc et des burgers au foie gras), et terminez sur une note sucrée au HUB Ice Cream Factory. Avant de quitter la ville, visitez la mission San Xavier del Bac. Surnommée « la colombe blanche du désert », cette mission édifiée il y a 300 ans est un superbe exemple d’architecture coloniale espagnole.

Plus d'informations
212 km
2,25 heures de route
06
Balade romantique au coucher du soleil sur la propriété du Desert Inn and Conference Center d’Ajo
En savoir plus

Ajo : un trésor caché dans le désert

Votre prochaine étape est la petite ville d’Ajo dans le désert, à environ deux heures à l’ouest de Tucson. Ce lieu vaut le détour pour son ambiance détendue, ses sublimes décors et sa scène artistique florissante. La pièce maîtresse de la ville est l’Ajo Plaza de style colonial espagnol. Admirez les fresques de rue colorées et les dernières créations des artistes locaux à Artists Alley. Ensuite, arrêtez-vous à la Curley School, une école bâtie vers 1919 et convertie depuis en espaces de vie/travail pour artistes en résidence. C’est aussi un hôtel et un centre d’événements tout à fait charmant. À l’Organ Pipe Cactus National Monument, réserve internationale de biosphère longeant la frontière mexicaine, des randonnées, du camping et des programmes guidés par des rangers vous attendent dans un paysage désertique constellé de cactus aux multiples bras évoquant des tuyaux d’orgue. Il vous faudra environ deux heures pour rejoindre Tucson ou Phoenix pour votre vol de retour.