Skip to main content
  • Bien commencer
    En savoir plus

    Bien commencer

  • Cap sur la Route 66 : virée sur la plus célèbre route américaine
    En savoir plus

    Cap sur la Route 66 : virée sur la plus célèbre route américaine

  • Au cœur de la culture cowboy : visite du National Cowboy & Western Heritage Museum
    En savoir plus

    Au cœur de la culture cowboy : visite du National Cowboy & Western Heritage Museum

  • Découverte culinaire : le barbecue façon Oklahoma City
    En savoir plus

    Découverte culinaire : le barbecue façon Oklahoma City

  • Au cœur de l’Ouest sauvage : visite de la Tallgrass Prairie National Preserve
    En savoir plus

    Au cœur de l’Ouest sauvage : visite de la Tallgrass Prairie National Preserve

Sites touristiques de l’Oklahoma : un road trip typique dans l’État des Sooners
En savoir plus

Sites touristiques de l’Oklahoma : un road trip typique dans l’État des Sooners

Par Jenny Willden

  • Distance:
    317,00 km
  • Durée de séjour idéale:
    3 jours

Cowboys, barbecue et grandes étendues.

Oklahoma possède toujours ce côté intriguant et merveilleux qui a poussé les colons à s’installer ici pendant la « Land Rush » (course à la terre) de 1889 organisée dans l’État. Quelque 50 000 fermiers avaient alors fait la course pour récupérer chacun un lopin de terre ; toutes les parcelles avaient été attribuées en une journée et la ville avait poussé en une nuit. De nombreux musées et monuments témoignent aujourd’hui encore de cette époque pionnière dans la capitale de l’État, Oklahoma City, également connue pour sa vie nocturne trépidante, ses arts, ses sports et son offre culinaire variée. Une fois que vous aurez goûté la viande juteuse des barbecues du sud-ouest et assisté à un ou deux matchs de baseball, prenez la route vers le nord jusqu’au Kansas pour contempler les dernières étendues qu’il reste de la grande prairie qui s’étirait autrefois du Canada au Texas.

01
Bien commencer
En savoir plus

Bien commencer

Quoi apporter : des chaussures de marche pour explorer les prairies, une casquette pour les jours ensoleillés et un appareil photo pour immortaliser cette expérience.

Depuis l’un des aéroports internationaux des États-Unis, prenez un vol de correspondance à destination du Will Rogers World Airport d’Oklahoma City, situé à seulement dix kilomètres au sud-ouest du centre-ville. Capitale et plus grande ville de l’État, Oklahoma City est connue pour sa culture cowboy toujours bien vivante et son centre-ville redynamisé, qui abrite le quartier des divertissements Bricktown Entertainment District.

Découvrez la culture artistique de Bricktown en vous promenant sur Flaming Lips Alley, une rue nommée en l’honneur du groupe de rock alternatif originaire d’Oklahoma City. Continuez votre visite sur le thème des Flaming Lips à Automobile Alley, un quartier historique où le chanteur du groupe, Wayne Coyne, a fondé WOMB Gallery, une galerie dont les murs sont recouverts de peintures psychédéliques. Mangez ensuite un morceau au Bleu Garten, un espace de restauration central entouré de food trucks et de bars. Si vous êtes fan de sport, incluez à votre programme un match de baseball au Chickasaw Bricktown Ballpark, où jouent les Dodgers d’Oklahoma City. Vous pouvez également visiter la ville en sillonnant le canal à bord d’un bateau-taxi, l’occasion de voir l’Oklahoma Land Run Monument et de faire des arrêts dans les bars et restaurants pour découvrir les saveurs locales.

24 km
0,5 heure de route
02
Cap sur la Route 66 : virée sur la plus célèbre route américaine
En savoir plus

Cap sur la Route 66 : virée sur la plus célèbre route américaine

La Route 66, l’emblématique route touristique et historique des États-Unis, traverse l’Oklahoma sur 644 kilomètres. Louer une voiture et la parcourir reste la meilleure façon de l’explorer. En chemin, vous croiserez des stations-service d’un autre temps, des musées, le Capitole de l’État et d’autres sites d’intérêt comme la Round Barn (grange ronde), qui a retrouvé sa splendeur des années 1890. Profitez des attractions aux abords de la route. Découvrez entre autres la plus grande bouteille de soda du monde à la sortie de Pops Arcadia. Pops sert près de 700 variétés de soda, dont les parfums vont des plus classiques aux plus insolites tels que beurre de cacahuète et confiture. Accompagnez le soda de votre choix de plats typiquement américains, par exemple hamburgers, frites et milkshakes.

24 km
0,5 heure de route
03
Au cœur de la culture cowboy : visite du National Cowboy & Western Heritage Museum
En savoir plus

Au cœur de la culture cowboy : visite du National Cowboy & Western Heritage Museum

Depuis Pops Arcadia, prenez la mythique Route 66 jusqu’à l’Interstate 35 en direction d’Oklahoma City. Prenez ensuite l’échangeur de l’Interstate 44 et suivez les panneaux jusqu’au National Cowboy & Western Heritage Museum, où vous pourrez enrichir vos connaissances sur les origines de l’Ouest sauvage américain. Les touristes visitent ce musée depuis plus de 60 ans pour découvrir des œuvres et artefacts de la conquête de l’Ouest et en apprendre plus sur l’histoire et les cultures de cette époque. Vous pourrez y admirer des sculptures et peintures d’artistes américains célèbres, déambuler à travers la réplique grandeur nature d’une ville de l’Ouest, et flâner dans des galeries consacrées aux armes à feu, aux rodéos et aux cowboys. À l’extérieur du musée, un magnifique jardin et une aire de jeux raviront petits et grands.

6 km
04
Découverte culinaire : le barbecue façon Oklahoma City
En savoir plus

Découverte culinaire : le barbecue façon Oklahoma City

Votre visite du musée vous aura mis en appétit, alors profitez-en pour goûter la cuisine qui a fait la réputation du Sud : le barbecue. Cette technique consiste à cuire lentement la viande en la fumant avec une essence de bois particulière ; la viande est ensuite nappée d’une sauce typiquement composée de vinaigre, de concentré de tomates, de poudre d’oignon, d’épices et de correcteurs d’acidité comme le sucre ou les molasses. Cette célèbre sauce barbecue est un condiment utilisé dans tous les États-Unis et dont chaque région propose une version légèrement différente.

Ce qui rend la sauce barbecue de l’Oklahoma particulière, c’est sa fusion unique de plusieurs autres styles. Le barbecue façon Oklahoma se prépare à partir de côtes de porc, de poitrine de bœuf, de mortadelle, de saucisses « hot links » et même de dinde. Il est plus doux que certains : moins vinaigré et chargé en sauce, mais pas aussi sec que le barbecue texan. Goûtez l’un des meilleurs barbecues d’Oklahoma City à moins de dix minutes du musée, au Leo’s Barbecue, une véritable institution ici. Dans ce restaurant de grillades à l’ambiance décontractée, les clients se jettent sur le Leo’s Special : du bœuf émincé, des saucisses « hot links », de la mortadelle et des côtes servis avec deux accompagnements et une tranche de gâteau à la banane et à la fraise. Envie d’une expérience plus sophistiquée ? Dégustez la succulente viande de dinde fumée et le gratin onctueux de macaroni au fromage chez Iron Starr Urban Barbecue, une adresse appréciée du centre-ville.

250 km
3,5 heures de route
05
Au cœur de l’Ouest sauvage : visite de la Tallgrass Prairie National Preserve
En savoir plus

Au cœur de l’Ouest sauvage : visite de la Tallgrass Prairie National Preserve

Quittez Oklahoma City et prenez l’Interstate 35 en direction du nord jusqu’au Kansas pour voir l’immense prairie d’herbes hautes qui s’étendait autrefois sur plus de 68 millions d’hectares. Aujourd’hui, il en reste moins de quatre pour cent, la quasi-totalité se trouvant dans le Kansas dans la Tallgrass Prairie National Preserve. Cette réserve protège les herbes hautes et la faune qui peuplent cette région. Tallgrass Prairie est ouverte toute l’année aux randonneurs qui souhaitent l’explorer et découvrir ses ranchs historiques en pierres calcaires. Venez à l’automne pour voir les herbes hautes lorsqu’elles sont les plus hautes (parfois aussi grandes que vous). Trois sentiers nature parcourent la réserve et permettent de découvrir de près la flore et la faune, mais le Bottomland Nature Trail est particulièrement apprécié en raison de ses panneaux informatifs, de son accessibilité aux personnes à mobilité réduite et de ses bancs pour se reposer en chemin. Ce sentier mène notamment à la rare prairie d’herbes hautes inondable en cours de restauration, l’occasion d’en apprendre plus sur son importance historique tout en sillonnant les chemins de 800 mètres et de 1,2 kilomètre.

Les majestueux bisons d’Amérique qui vivaient jadis dans les prairies de l’Ouest ont failli disparaître au début des années 1900, mais les troupeaux se sont depuis repeuplés. Un troupeau de bisons protégé a été réintroduit dans la Tallgrass Prairie National Preserve en 2009 et compte aujourd’hui près de 100 individus. Randonnez sur les sentiers nature de la réserve pour admirer à loisir ces animaux imposants paître dans les herbes hautes. N’oubliez pas cependant de toujours garder vos distances : les bisons sont réputés pour être agressifs lorsqu’ils perçoivent un danger.

Après votre visite, roulez deux heures vers le nord-ouest jusqu’au Wichita Dwight D. Eisenhower National Airport pour restituer votre voiture de location et prendre votre vol retour.

Explorer plus