Skip to main content
  • Traversée d’un pont au-dessus des cascades de Falls Park à Sioux Falls, Dakota du Sud
    En savoir plus

    Sioux Falls : immersion dans l’art, la splendide nature et les loisirs urbains

  • Balade en voilier dans la Lewis and Clark Lake Recreation Area à Yankton, Dakota du Sud
    En savoir plus

    Yankton : Lewis & Clark Lake et bières artisanales

  • Pause détente sur un ponton au bord du Lake Mitchell à Mitchell, Dakota du Sud
    En savoir plus

    Mitchell : visite du seul et unique Palais du Maïs et d’un superbe lac

  • Exposition de Terry Redlin au Redlin Art Center à Watertown, Dakota du Sud
    En savoir plus

    Watertown : art américain et bière artisanale

  • Balade dans les McCrory Gardens à Brookings, Dakota du Sud
    En savoir plus

    Brookings : restaurants mythiques, crème glacée et Blooming Gardens

Pause photo devant le Corn Palace à Mitchell, Dakota du Sud
En savoir plus

Sur la route dans l’est du Dakota du Sud : villes charmantes, lacs pittoresques et attractions uniques

Par Zaida Rios

  • Distance :
    664,00
  • Durée de séjour idéale :
    5 jours

Bières tout droit sorties des brasseries, voiliers, sculptures, cascades en pleine ville, palais du maïs et autres attractions surprenantes.

Prévoyez du temps pour explorer l’est du Dakota du Sud au volant d’une voiture, sur une boucle qui compte quelques attractions américaines unique, des sites naturels magnifiques et une cuisine farm-to-table. Ce road-trip inoubliable vous mènera de Sioux Falls à Brookings, avec quelques étapes en route pour profiter pleinement de l’accueil chaleureux des habitants. Pour commencer, prenez un vol jusqu’à l’aéroport régional de Sioux Falls et rejoignez Sioux Falls, à quelque 5 kilomètres, en voiture.

01
Traversée d’un pont au-dessus des cascades de Falls Park à Sioux Falls, Dakota du Sud
En savoir plus

Sioux Falls : immersion dans l’art, la splendide nature et les loisirs urbains

Pour sentir la brume rafraîchissante d’une cascade, il faut souvent grimper des montagnes, mais pas à Sioux Falls, qui abrite des cascades en plein centre-ville. Visitez le Falls Park pour admirer des chutes d’eau impressionnantes de près de 30 mètres de haut qui se déversent sur des roches en quartzite rose. Enfourchez un vélo et partez explorer la nature dans ce vaste parc et au-delà, sur une piste cyclable qui fait une boucle de 48 kilomètres. Sur le chemin, vous verrez entre autres le Levitt at the Falls, un lieu de concerts en plein air populaire. Le centre-ville abrite aussi la SculptureWalk, une exposition de sculptures en plein air, et la spectaculaire Arc of Dreams, une immense sculpture métallique qui enjambe la Big Sioux River sur plus de 100 mètres de largeur. Prenez aussi le temps de flâner dans Phillips Avenue, une des artères principales de la ville bordée de boutiques, de délicieux restaurants farm-to-table et de bars et pubs à l’ambiance survoltée. La piste cyclable Big Sioux River Recreation Trail and Greenway vous mènera jusqu’à la sortie de la ville, à travers plusieurs zones urbaines branchées et des jolis coins plus sauvages. Baladez-vous à pied ou en vélo sur les sentiers de randonnée prisés du Good Earth State Park (parc d’État de Good Earth), en longeant la Big Sioux River pour profiter de superbes panoramas.

127 km
1,25 heure de route
02
Balade en voilier dans la Lewis and Clark Lake Recreation Area à Yankton, Dakota du Sud
En savoir plus

Yankton : Lewis & Clark Lake et bières artisanales

Prenez l’Interstate 29 South pour rejoindre Yankton, l’endroit idéal pour se détendre et profiter des plaisirs simples au bord d’un lac et savourer des bières artisanales et de bons petits plats. Dans la zone de loisirs Lewis & Clark Lake Recreation Area, on pratique volontiers les sorties en voilier. Passez une après-midi sur l’eau avant de profiter des installations en plein air du Lewis and Clark Resort, qui comprend notamment des plages de sable, un port de plaisance entièrement équipé et des sentiers de randonnée qui serpentent entre les belles falaises arborées. Envie de découvrir la fabrication de la bière ? Alors, visitez la 6th Meridian Hop Farm qui vous fera découvrir la tradition et les bases du brassage. Après la théorie, place à la pratique, en dégustant une bonne mousse dans la brasserie en plein air à l’ambiance décontractée où se tiennent aussi des concerts. Détendez-vous, buvez une pinte et mangez sur le pouce au food truck Counterfeit Curbside. De retour en ville, explorez les différentes attractions à pied pour mieux en profiter. Rejoignez le Meridian Bridge, une passerelle piétonne qui enjambe la Missouri National Recreational River. De là, poursuivez jusqu’à Meridian Plaza, puis vers les commerces et restaurants du centre-ville. Ne manquez pas de vous arrêter à la Ben’s Brewing Co., une brasserie qui abrite un petit bar secret : The Copper Room. Après avoir savouré une Margarita ananas-piment, profitez-en pour vous reposer avant de reprendre la route le lendemain.

Plus d'informations
146 km
1,5 heure de route
03
Pause détente sur un ponton au bord du Lake Mitchell à Mitchell, Dakota du Sud
En savoir plus

Mitchell : visite du seul et unique Palais du Maïs et d’un superbe lac

Admirez la campagne en suivant les routes d’État 50 West et 37 North pour rejoindre Mitchell, une ville de l’arrière-pays où règnent une ambiance rurale et l’héritage amérindien. Une visite de l’attraction principale s’impose : le Corn Palace (« le Palais du Maïs »). Ce monument rend hommage au maïs, le produit phare de la région, et attire des curieux du monde entier. Ce palais construit dans un style mauresque a des murs décorés de motifs composés à l’aide d’épis de maïs et d’herbes de prairie multicolores. À l’intérieur, vous pourrez admirer des fresques originales et acheter toutes sortes d’objets à l’effigie du maïs. À l’extérieur, vous verrez peut-être les décorateurs du Corn Palace occupés à recoller des grains de maïs sur la façade. Poursuivez avec une visite archéologique au Mitchell Prehistoric Indian Village and Archeodome pour un voyage dans l’histoire ancestrale de Mitchell. C’est le seul site archéologique du Dakota du Sud ouvert au public. Prolongez la découverte historique au Dakota Discovery Museum consacré aux Amérindiens du Dakota du Sud et aux premiers colons qui sont venus s’y installer. Il abrite des expositions intéressantes et des bâtiments bien conservés, dont d’anciennes habitations et une église historique. Avant de repartir sur la route, prenez le temps de profiter du Lake Mitchell, une base de loisirs en plein air qui propose des activités comme la randonnée, le cyclisme, le kayak, le paddle ou encore la pêche.

206 km
2,25 heures de route
04
Exposition de Terry Redlin au Redlin Art Center à Watertown, Dakota du Sud
En savoir plus

Watertown : art américain et bière artisanale

Poursuivez en direction du nord-est jusqu’à Watertown, où la production locale est à l’honneur, des œuvres d’art à la bière. Premier arrêt : le Redlin Art Center, un centre d’art fascinant qui expose, sur trois étages, 165 tableaux originaux de Terry Redlin, un artiste américain célèbre pour sa peinture à l’huile. Dans ses œuvres, Redlin s’est essentiellement inspiré des paysages de Watertown et ses environs. Reconnectez-vous à la nature au Stokes-Thomas Lake City Park. Ce parc urbain regorge de sentiers pittoresques et comporte un lac, le Lake Kampeska, qui se prête à différentes activités comme le kayak, le paddle, le canotage et bien d’autres. Dans le centre-ville de Watertown, faites des rencontres sympathiques au Dempsey’s Brewery Restaurant & Pub, qui sert une variété de bières locales artisanales. Des dégustations sont aussi organisées à l’occasion à la Glacial Lakes Distillery. Cette brasserie-distillerie s’enorgueillit de cultiver des ingrédients locaux pour fabriquer ses breuvages exclusifs. Et pour terminer la soirée, baladez-vous dans le centre-ville paisible qui se laisse parfaitement découvrir à pied.

Plus d'informations
82 km
1 heure de route
05
Balade dans les McCrory Gardens à Brookings, Dakota du Sud
En savoir plus

Brookings : restaurants mythiques, crème glacée et Blooming Gardens

Pour la dernière étape de votre road-trip, prenez l’Interstate 29 South jusqu’à Brookings, une ville universitaire chaleureuse. Les villes universitaires ont ce charme particulier dont celle-ci ne manque pas, pas plus que d’activités intéressantes. Visitez le Dairy Bar de l’université d’État du Dakota du Sud, où les étudiants aident à fabriquer plus de 60 parfums de glace. Après l’excursion, ne manquez pas de vous offrir un délicieux cornet de glace. Le désormais célèbre parfum « cookies and cream » est parmi les plus demandés (les gens du coin affirment qu’il a été créé ici). Et avant de quitter le centre-ville de Brookings, un arrêt au Nick’s Hamburger Shop s’impose. Cette véritable institution locale sert depuis 1929, dans une ambiance de diner rétro, des mini-burgers agrémentés de sauce à la recette secrète. Après le repas, direction les McCrory Gardens, des jardins qui s’étendent sur 10 hectares, où vous pourrez savourer un moment de calme en déambulant entre les platebandes de fleurs manucurées du Hummingbird Garden ou du Butterfly Garden. Si vous avez la chance d’y passer au printemps, ne manquez pas Tulipalooza, un espace époustouflant où s’épanouissent plus de 10 000 tulipes. Pour finir la journée, visitez le Children’s Museum of South Dakota (Musée pour enfants du Dakota du Sud). Situé à l’angle de Kidoodle Way dans le centre-ville de Brookings, ce musée passionnant propose une variété d’expositions interactives et ludiques. Les enfants de tout âge pourront y découvrir ce qu’était la vie dans les prairies du Dakota du Sud, suivre le parcours de produits locaux de la ferme à l’assiette ou créer leur propre œuvre d’art. Après ce séjour palpitant, rebroussez chemin jusqu’à Sioux Falls pour reprendre l’avion et rentrer chez vous ou poursuivre les vacances dans une autre destination.

Plus d'informations
Explorer plus
La Big Sioux River traversant Falls Park

Destination

Sioux Falls

Le Bear Butte effleurant les nuages

Destination

Black Hills