-
En savoir plus
Point de départ : Nashville, Tennessee
-
En savoir plus
L’histoire de la musique américaine à Memphis, Tennessee
-
En savoir plus
Arrêt à Tunica
-
En savoir plus
Pèlerinage à The Crossroads, Clarksdale, Mississippi
-
En savoir plus
Fusion du Sud à La Nouvelle-Orléans
Sur la route du blues
- Distance :
- 1 011 km
- Durée de séjour idéale :
- 6 jours
Découvrez des lieux parmi les plus emblématiques de l’histoire de la musique aux États-Unis.
La légendaire Blues Highway vous réserve une expérience inoubliable entre Nashville, Tennessee et La Nouvelle-Orléans, Louisiane, et vous promet des moments de musique à chaque coin de rue. Maisons natales d’artistes incontournables, magasins de vinyles, studios d’enregistrement, délicieuse cuisine du Sud : chaque étape de ce voyage aura une histoire à vous conter. N’oubliez pas d’emporter votre harmonica et votre musique préférée et de vous ouvrir l’appétit pour les délices culinaires du Sud.
Point de départ : Nashville, Tennessee
Votre voyage commence à Nashville, dans le Tennessee. Prenez l’avion à destination de l’aéroport international de Nashville et récupérez votre voiture de location : vous voilà prêt à prendre la route ! Nashville est surnommée la « ville de la musique », car elle cultive une scène musicale locale exceptionnelle et compte plus de 120 salles de concert. Pour découvrir un pan de l’histoire de la musique country, visitez les coulisses de la mythique salle Grand Ole Opry, qui accueille la plus ancienne émission de radio et la scène de prédilection des artistes country. Entre deux concerts, explorez les bons restaurants de la ville comme Swetts, célèbre pour son poulet frit servi façon cafétéria.
L’histoire de la musique américaine à Memphis, Tennessee
Continuez en direction du sud-ouest jusqu’à Memphis, où vous attend l’incontournable Stax Museum of American Soul Music. C’est ici que se trouvait la légendaire maison de disques Stax Records, dont les bureaux et le studio ont été restaurés afin de refléter le passé glorieux du label. De grands artistes comme Isaac Hayes et Aretha Franklin y ont enregistré des morceaux.
Quant au King Elvis Presley, il a fait ses armes au Sun Studio. Surnommé le berceau du rock’n’roll, ce célèbre studio a lancé les carrières d’autres légendes comme Johnny Cash et Jerry Lee Lewis. En visitant ces lieux chargés d’histoire musicale, vous vous surprendrez à esquisser quelques pas de danse, ce qui ne manquera pas de vous creuser l’appétit. Faites une halte au Tops Bar-B-Q, qui sert des sandwichs au porc effiloché et de la poitrine de bœuf depuis plus de 60 ans. Le soir, promenez-vous dans la rue animée de Beale Street où se produisent des artistes de rue.
Arrêt à Tunica
Vous arrivez ensuite à Tunica, dans le Mississippi, surnommée la « Gateway to the Blues » (la porte d’entrée du blues). Arrêtez-vous au Gateway to the Blues Visitors Center & Museum, qui fait à la fois musée et office de tourisme, pour découvrir les sites incontournables du Delta blues. Pour le déjeuner, rendez-vous au Blue & White Restaurant pour un buffet mettant à l’honneur une cuisine maison, l’occasion de goûter du jambon de pays, du poulet frit, du poisson-chat et d’autres recettes du Sud. À Clarksdale, allez faire un tour au Ground Zero Blues Club, une salle haute en couleur qui appartient à des stars primées aux Academy Awards et qui propose une programmation tournante des musiciens les plus en vue du moment.
Pèlerinage à The Crossroads, Clarksdale, Mississippi
Ayant accueilli des légendes de la musique comme Muddy Waters et Bukka White, Clarksdale est à visiter absolument pour tout fan de blues qui se respecte. Prenez le temps d’explorer le Delta Blues Museum, qui retrace l’histoire du blues et où sont exposés des instruments, des costumes de scène et d’autres objets marquants. Le musée comprend même l’ancienne maison de Muddy Waters. Passez la nuit dans l’emblématique Riverside Hotel, où ont séjourné plusieurs grands noms du blues. Ne manquez pas la salle de concert New Roxy où la superstar et le pionnier de la musique soul, Sam Cooke, originaire de Clarksdale, s’est produit aux côtés d’autres musiciens de renom. À la sortie de la ville, n’oubliez pas de faire une halte devant l’emblématique panneau érigé à The Crossroads, le carrefour où Robert Johnson aurait vendu son âme au diable pour devenir le joueur de blues exceptionnel que l’on connaît.
Fusion du Sud à La Nouvelle-Orléans
Prochaine étape : La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, une ville multiculturelle aux influences françaises, espagnoles, cubaines et créoles. Prenez le tramway pour aller faire les boutiques sur Magazine Street ou visiter le quartier luxueux de Garden District. Les rues sont bordées de luxuriants chênes et de belles demeures aux façades magnifiquement décorées. L’action se déroule dans le quartier français (ou Vieux carré français), qui est le cœur historique de la ville et un haut lieu culturel inspirant depuis longtemps musiciens, écrivains et artistes.
Véritable institution à La Nouvelle-Orléans, Café du Monde est l’adresse tout indiquée pour des beignets frais, qui se dégustent chauds et saupoudrés de sucre glace. Installez-vous et prenez le temps de siroter un café au lait ou une tasse de café à la chicorée. Plus tard, direction les rues animées de la ville, notamment la célèbre Bourbon Street, où les fêtards aiment se retrouver pour faire la tournée des bars. Les habitants vont également sur Frenchmen Street pour profiter de concerts de jazz dans une dizaine de lieux dédiés à la musique.