Skip to main content
  • Un festival de concerts à Nashville, Tennessee
    En savoir plus

    Nashville, Tennessee : visitez la ville au rythme de la musique

  • Découvrir Memphis, Tennessee à vélo
    En savoir plus

    Memphis, Tennessee : le berceau du blues

  • Panneau de bienvenue de Muscle Shoals, Alabama
    En savoir plus

    Muscle Shoals et Florence : visite en musique sur la rivière Tennessee

  • Concert au coucher de soleil au Sloss Music & Arts Festival de Birmingham, Alabama
    En savoir plus

    Birmingham, Alabama : une ville riche d’une histoire exceptionnelle et d’une culture unique

  • Little River Canyon National Preserve près de Fort Payne, Alabama
    En savoir plus

    Fort Payne : l’aventure dans les montagnes

  • Georgia Aquarium à Atlanta
    En savoir plus

    Atlanta, Géorgie : une grande ville aux nombreuses attractions touristiques

Selfie devant le Muscle Shoals Sound Studio en Alabama
En savoir plus

Tous les sens en éveil dans le sud des États-Unis : découvrez Nashville, Memphis, le nord de l’Alabama et Atlanta

Par Zaida Rios

  • Distance :
    1,127,00 km
  • Durée de séjour idéale :
    1 à 2 semaines

Avis à tous les mélomanes ! Le nord de l’Alabama et les villes voisines du Tennessee sont des lieux chargés d’histoire qui ont accompagné l’évolution de la musique américaine.

Ces régions du Sud profond sont le berceau du blues, de la musique country et du rock’n’roll. Vivez un road trip inoubliable, le pèlerinage ultime pour tout fan de musique qui se respecte. Découvrez les trois villes emblématiques du triangle musical du Sud (Nashville, Memphis et Muscle Shoals), visitez les sites historiques du Mouvement des droits civiques à Birmingham et profitez d’attractions touristiques de renommée mondiale à Atlanta, tout en admirant les magnifiques panoramas qui jalonnent la route.

01
Un festival de concerts à Nashville, Tennessee
En savoir plus

Nashville, Tennessee : visitez la ville au rythme de la musique

Dès votre arrivée à l’aéroport international de Nashville (BNA), vous serez accueilli par le son des concerts. Louez un véhicule et rendez-vous au centre-ville pour découvrir ses attractions musicales incontournables. Nashville fait partie (avec Memphis et Muscle Shoals) du triangle musical du Sud, une région réputée pour sa production prolifique et son influence essentielle. Assistez à un concert ou visitez les coulisses au Grand Ole Opry. Ce studio, qui retransmet ses concerts chaque semaine depuis 1925, abrite la plus ancienne émission de radio des États-Unis. Au Country Music Hall of Fame and Museum, vous pourrez admirer des objets uniques ayant appartenu aux grands noms de la musique country, ainsi que des centaines de plaques commémoratives. Faites une visite guidée du RCA Studio B, où Dolly Parton, Elvis Presley et Roy Orbison ont enregistré leur chansons mythiques. Si vous êtes fan de Johnny Cash, ne manquez pas de visiter le Johnny Cash Museum pour tout savoir sur cet artiste légendaire. Le magazine Frommer’s and Travel + Leisure a classé Nashville parmi les meilleures destinations touristiques, une réputation méritée pour cette ville aux nombreuses activités, aux magasins variés et aux restaurants et lieux de vie nocturne de qualité. Maintenant que vous connaissez bien ce temple de la musique, continuez à l’ouest vers Memphis.

341 km
3 heures de route
02
Découvrir Memphis, Tennessee à vélo
En savoir plus

Memphis, Tennessee : le berceau du blues

Franchissez la rivière Tennessee et traversez les grands espaces pour rallier Memphis, à l’autre bout de l’État. Berceau du blues et du rock’n’roll, Memphis vibre au rythme de la musique tout au long de l’année. Beale Street est le cœur culturel de la ville. Ses trottoirs sont bordés de bars de blues branchés et peuvent accueillir des concerts improvisés à tout moment. Réservez les services d’un guide et visitez le légendaire Sun Studio, où B.B. King, Elvis Presley, Johnny Cash et Jerry Lee Lewis ont débuté leur carrière. Admirez des objets ayant appartenu à des icônes de la soul comme Tina Turner et Isaac Hayes au Stax Museum of American Soul Music. L’attraction incontournable de Memphis est bien entendu Graceland, la demeure d’Elvis Presley. Cette immense propriété abrite la maison du King, un musée automobile et un autre retraçant sa carrière, ainsi qu’une impressionnante collection d’avions personnels. Vous êtes pressé ou ne savez pas par où commencer ? Backbeat Tours propose des circuits permettant de découvrir les sites touristiques incontournables de Memphis. Vous quitterez sans doute Memphis à regret. Cependant, Muscle Shoals, Alabama, vous réserve de magnifiques surprises.

Plus d'informations
245 km
2,5 heures de route
03
Panneau de bienvenue de Muscle Shoals, Alabama
En savoir plus

Muscle Shoals et Florence : visite en musique sur la rivière Tennessee

Nichée dans le nord-ouest de l’Alabama, au bord de la rivière Tennessee, cette petite ville a grandement influencé la musique. Surnommée la capitale mondiale des tubes, Muscle Shoals a donné son nom à un style musical : le Muscle Shoals Sound, mélange de blues, de gospel, de soul, de rock et de country. Les titres « Brown Sugar » des Rolling Stones et « I’ll Take You There » des Staple Sisters ont tous deux été enregistrés à Muscle Shoals. D’autres immenses stars comme Paul Simon, Bob Dylan, Rod Stewart ou encore Bob Seger ont enregistré des chansons au Muscle Shoals Sound Studio. Découvrez les coulisses de cet endroit mythique lors d’une visite guidée. Installé dans une grotte au cœur de la forêt, le Rattlesnake Saloon est un restaurant et salle de concert atypique qui vous fera vivre un moment inoubliable. Si vous visitez la région en été, prévoyez une journée pour profiter du W.C. Handy Music Festival de Florence. Organisé en l’honneur du « père du blues », W.C. Handy, ce festival de musique qui se déroule sur 10 jours propose une multitude de concerts et d’événements spéciaux dans toute la ville. Rendez-vous ensuite à Birmingham pour plonger au cœur de la culture et de l’histoire de l’Alabama.

Plus d'informations
182 km
2 heures de route
04
Concert au coucher de soleil au Sloss Music & Arts Festival de Birmingham, Alabama
En savoir plus

Birmingham, Alabama : une ville riche d’une histoire exceptionnelle et d’une culture unique

Située à moins de deux heures de route, la ville de Birmingham est l’un des sites emblématiques du Mouvement des droits civiques aux États-Unis. Commencez votre visite au Birmingham Civil Rights National Monument, dans le centre-ville de Birmingham. Contemplez les statues émouvantes et les principaux sites historiques de la ville comme la 16th Street Baptist Church, une église classée National Historic Landmark, ou découvrez les galeries et les expositions pédagogiques du Birmingham Civil Rights Institute. Assistez à un concert dans les quartiers animés de Birmingham (Uptown, Five Points South, Lakeview et Avondale), où vous trouverez une multitude de restaurants et de lieux de vie nocturne. Birmingham accueille également de nombreux festivals et événements. Après ces bons moments, rechargez vos batteries à Birmingham. Vous aurez besoin de toute votre énergie pour profiter des excursions en plein air de Fort Payne.

153 km
1,5 heure de route
05
Little River Canyon National Preserve près de Fort Payne, Alabama
En savoir plus

Fort Payne : l’aventure dans les montagnes

Laissez les lumières de la ville derrière vous et découvrez les paysages grandioses du nord-est de l’Alabama. Niché au cœur d’une vallée entre Lookout Mountain et Sand Mountain, Fort Payne vous invite à explorer la nature. Partez en randonnée dans la Little River Canyon National Preserve et admirez les magnifiques cascades de la Little River, qui s’écoule depuis le sommet de la montagne. Roulez tranquillement et prenez de superbes photos depuis les points de vue panoramiques de la réserve. Les couleurs des feuillages en automne sont splendides. Adonnez-vous à la pêche ou au kayak et faites des excursions à pied ou à vélo au DeSoto State Park. Vous pourrez également passer la nuit sur place dans des chalets en bois rustiques ou dans une tente sur un terrain de camping. Au lever du soleil, respirez l’air pur de la montagne, prenez votre petit-déjeuner et dirigez-vous vers la grande ville d’Atlanta, dernière étape de votre road trip.

Plus d'informations
192 km
2,15 heures de route
06
Georgia Aquarium à Atlanta
En savoir plus

Atlanta, Géorgie : une grande ville aux nombreuses attractions touristiques

En approchant d’Atlanta, vous aurez du mal à croire que vous arpentiez les montagnes il y a seulement deux heures de cela. Atlanta est une ville immense. C’est l’une des plus grandes agglomérations des États-Unis et sans doute la capitale culturelle du Sud. Elle offre aux visiteurs une multitude d’activités adaptées à tous les âges. Photographiez les fontaines du Centennial Olympic Park, puis rendez-vous au musée World of Coca-Cola pour tout savoir sur l’univers de cette marque célèbre dans le monde entier. Vous y découvrirez le coffre contenant la fameuse recette secrète et pourrez goûter aux Coca-Cola du monde entier. Toute la famille appréciera la visite du Georgia Aquarium, le plus grand aquarium de l’hémisphère ouest, situé non loin du Children’s Museum of Atlanta. Les mordus d’actualités pourront découvrir les coulisses d’une grande chaîne d’information au CNN Studio. Ne manquez pas de visiter l’impressionnant Center for Civil and Human Rights et de vous recueillir au Martin Luther King Jr. National Historic Site. Pensez à acheter l’Atlanta CityPASS : vous profiterez ainsi d’entrées à prix réduit dans cinq grands sites touristiques. L’aéroport international d’Atlanta (ATL) est le plus fréquenté au monde. Vous y trouverez votre vol de retour sans aucun souci.

Plus d'informations