Skip to main content
  • Vue sur la ville de Los Angeles, Californie
    En savoir plus

    Point de départ : Los Angeles, Californie

  • Randonnée dans le désert à Tucson, Arizona
    En savoir plus

    À la découverte du sud-ouest à Tucson, Arizona

  • Train en gare d’El Paso, Texas
    En savoir plus

    Petite pause à El Paso, Texas

  • Bâtiments le long du River Walk à San Antonio, Texas
    En savoir plus

    Missions et bien plus encore à San Antonio, Texas

  • Groupe de jazz à Jackson Square à La Nouvelle-Orléans, Louisiane
    En savoir plus

    Séjour pittoresque à La Nouvelle-Orléans, Louisiane

  • Anciens distributeurs automatiques au musée Coca-Cola à Atlanta, Géorgie
    En savoir plus

    Traversée d’Atlanta, Géorgie

  • Fontaine du Capitole à Washington, D.C.
    En savoir plus

    Terminus : Washington, D.C.

Traversée en train de la partie ouest de la Louisiane
En savoir plus

D’un océan à l’autre en train

Par Miriam B. Weiner

  • Distance:
    4828km
  • Durée de séjour idéale:
    1-2 semaines

Voyage en train paisible et pittoresque pour profiter des magnifiques panoramas des États-Unis sans mettre le pied dans une voiture

Les États-Unis disposent d’un important réseau ferroviaire couvrant l’ensemble du pays et acheminant les voyageurs directement au cœur des principales villes d’une côte à une autre. Les prestations offertes à bord, comme les voitures-lits, les wagons-restaurants et l’accès au Wi-Fi, font du train un moyen de transport à la fois pratique et confortable. Vous pouvez opter pour ce trajet transcontinental en train, qui n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, ou élaborer également votre propre itinéraire avec Amtrak, la société nationale de transport ferroviaire.

01
Vue sur la ville de Los Angeles, Californie
En savoir plus
Touristes et palmiers sur la côte de Los Angeles, Californie
En savoir plus
Intérieur de Union Station à Los Angeles, Californie
En savoir plus

Point de départ : Los Angeles, Californie

Prenez l’avion jusqu’à l’aéroport international de Los Angeles pour commencer votre traversée des États-Unis. Avant d’embarquer à bord du train, prenez quelques jours pour explorer la ville. La Cité des Anges, souvent considérée comme la capitale mondiale du cinéma, regorge de stars et de sites emblématiques de l’industrie cinématographique. Consacrez vos journées à la visite de lieux incontournables, comme le Hollywood Walk of Fame, le TCL Chinese Theatre, L.A. Live et le Grammy Museum. Prévoyez de passer un moment dans le Griffith Park, où vous pourrez profiter d’une vue sur le panneau Hollywood depuis les sentiers de randonnée. Et comme Los Angeles ne se résume pas à Hollywood, prenez le temps de vous détendre avant de traverser le pays en passant quelques heures à la plage, en flânant dans les boutiques branchées de Venice Beach ou en dévalant les montagnes russes installées sur la jetée de Santa Monica. À la nuit tombée, direction le toit de l’hôtel The Standard, un établissement tendance, pour une soirée mondaine autour de la piscine et du bar.

Plus d'informations
9 heures en train
02
Randonnée dans le désert à Tucson, Arizona
En savoir plus
Traversée en train de Tucson, Arizona
En savoir plus

À la découverte du sud-ouest à Tucson, Arizona

Lorsque vous êtes prêt, achetez un billet pour la ligne ferroviaire Texas Eagle auprès de la compagnie Amtrak au départ de Union Station. Faites une première halte à Tucson, en Arizona, quasiment à mi-parcours entre Los Angeles et San Antonio. Cette ville d’Arizona offre un mélange unique d’influences culturelles mexicaines et amérindiennes, ainsi qu’une grande variété d’aventures au grand air. Ne manquez surtout pas le Saguaro National Park situé à proximité. Aiguisez votre appétit avec une balade à cheval ou une randonnée, puis dégustez la cuisine caractéristique de la région sud-ouest de l’État. 

Plus d'informations
6 heures en train
03
Train en gare d’El Paso, Texas
En savoir plus

Petite pause à El Paso, Texas

Descendez du train à El Paso, au Texas, pour découvrir le mélange cosmopolite des cultures américaine et mexicaine de la ville. Alliez aventure et histoire en arpentant les collines du Hueco Tank State Park pour admirer les anciens pictogrammes gravés à même les parois rocheuses. En ville, vous aurez l’embarras du choix : terrasses de restaurants, galeries d’art, musées et vignobles.

Plus d'informations
12 heures en train
04
Bâtiments le long du River Walk à San Antonio, Texas
En savoir plus

Missions et bien plus encore à San Antonio, Texas

Prochaine étape : San Antonio, Texas. Ce long trajet en train vous permettra d’admirer les splendides paysages colorés du Sud-Ouest. Dès votre arrivée en gare de San Antonio, vous serez séduit par le charme unique de cette ville cosmopolite. C’est dans cette pittoresque localité du sud du Texas que se trouve l’un des sites historiques les plus célèbres des États-Unis, Fort Alamo, une mission franciscaine où a eu lieu la bataille légendaire de 1836. Après vous être imprégné d’histoire, rendez-vous dans l’un des nombreux restaurants tex-mex qui bordent la River Walk pour siroter une margarita. Vous y trouverez également un grand nombre de boutiques et d’hôtels, tous avec vue sur la rivière. Prenez le temps de faire un petit détour par Austin.

Plus d'informations
15 heures en train
05
Groupe de jazz à Jackson Square à La Nouvelle-Orléans, Louisiane
En savoir plus

Séjour pittoresque à La Nouvelle-Orléans, Louisiane

Reprenez le train vers l’est direction La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Ce trajet vous promet de superbes points de vue sur la côte du golfe du Mexique et les bayous de Louisiane. La « Big Easy », qui est le surnom de la ville, vit au rythme du jazz, à toute heure du jour et de la nuit. Flânez dans le quartier historique de Jackson Square ou le quartier français emblématique, où vous croiserez des groupes de musiciens faisant danser la foule sur des airs entraînants. Profitez de la musique tout en dégustant un savoureux beignet au Café du Monde ou en sirotant un cocktail de choix au club de jazz Maison Bourbon.

12 heures en train
06
Anciens distributeurs automatiques au musée Coca-Cola à Atlanta, Géorgie
En savoir plus

Traversée d’Atlanta, Géorgie

Depuis La Nouvelle-Orléans, reprenez le train en direction du nord-est dans le but de rejoindre la ville dynamique d’Atlanta, en Géorgie, un périple de 11 heures et demie à travers la campagne de l’ Alabama. Cette ville du sud-est a été le théâtre de nombreux événements ponctuant l’histoire des droits civiques aux États-Unis. Explorez le site historique national Martin Luther King Jr. et découvrez les différents épisodes du combat mené par le défenseur des droits civiques contre la ségrégation raciale aux États-Unis. Visitez le musée World of Coca-Cola pour tout savoir sur l’une des boissons les plus prisées au monde. Enfin, explorez le jardin botanique d’Atlanta ou le charmant Woodruff Park.

14 heures en train
07
Fontaine du Capitole à Washington, D.C.
En savoir plus

Terminus : Washington, D.C.

La ville de Washington, D.C. se trouve à environ 14 heures de train d’Atlanta, l’occasion de traverser les paysages vallonnés et boisés de la Géorgie, de la Caroline du Nord et de la Virginie. La capitale des États-Unis impressionne par ses musées Smithsonian de renommée mondiale et ses monuments pittoresques autour du National Mall, tous accessibles gratuitement. Washington, D.C., propose une offre gastronomique d’une grande richesse (que vous pouvez découvrir en flânant dans les allées très fréquentées de l’Union Market), de nombreuses boutiques, des sites historiques et une vie nocturne trépidante. Découvrez le magnifique Mount Vernon, le lieu de résidence de George Washington, premier président des États-Unis, à l’occasion d’une petite balade en voiture ou d’une superbe randonnée à vélo sur le front de mer au sud de la ville. Au départ de Washington, D.C., vous pouvez prendre un vol retour ou poursuivre votre périple en train depuis Union Station afin de découvrir d’autres destinations de la côte est, comme New York, Baltimore, dans leMaryland, et Philadelphie, en Pennsylvanie.

Explorer plus