Skip to main content
Le Lincoln Memorial sous le soleil de Washington, D.C.

11 monuments légendaires et incontournables des États-Unis

Vous les avez vus en photo : vous pouvez maintenant les découvrir par vous-même

Certaines images créent une représentation des États-Unis solidement ancrée dans l’imaginaire collectif. Vous avez eu beau voir ces endroits un nombre incalculable de fois sur les écrans et en photo, les découvrir « en vrai » procure une sensation particulière. De la célèbre sculpture Cloud Gate de Chicago à la futuriste Gateway Arch de St. Louis, les États-Unis vous offrent la possibilité de prendre un grand nombre de photos de légende qui vous permettront de proclamer avec fierté : « J’y étais. » Préparez votre liste et votre perche à selfie : l’Amérique légendaire vous attend.

La statue de la Liberté entre les nuages à New York

1. La statue de la Liberté, New York

En une seule escapade à New York, vous pouvez déjà contempler une belle sélection de lieux emblématiques.

Commencez votre visite de New York par la statue de la Liberté, l’immense sculpture qui accueille immigrants et visiteurs non loin des rives de Manhattan. La légendaire statue de 93 mètres est aussi grandiose en vrai que sur les photos. Faites ensuite un détour par Wall Street à Manhattan pour prendre une photo de la statue du célèbre taureau Charging Bull (et de sa nouvelle compagne Fearless Girl, « La petite fille intrépide », qui fait face à la bourse de New York toute proche). En vous dirigeant vers le nord, vous passerez devant le célèbre Flatiron Building, avant de vous frayer un chemin dans le quartier animé de Times Square. Central Park est incontournable, tout comme le célèbre métro. Ne négligez pas le Brooklyn Bridge, le Natural History Museum et les quartiers typiques que sont notamment Greenwich Village, DUMBO et Chinatown. Et n’oubliez pas d’acheter un bagel, une part de pizza et un t-shirt « I Heart NY » pour apporter la petite touche finale à votre circuit des grands classiques.

Le Lincoln Memorial en automne sur le National Mall de Washington, D.C.

2. National Mall, Washington D.C.

À Washington, D.C., à trois heures au sud de New York, un grand nombre de monuments américains vous attendent également.

Rendez-vous sur le National Mall et baladez-vous le long de cette esplanade verte bordée d’un grand nombre de monuments américains. Vous pouvez faire un circuit qui vous permettra d’admirer la Maison-Blanche, résidence du président des États-Unis, ainsi que des moments érigés en l’honneur d’anciens présidents, comme George Washington et Abraham Lincoln, mais aussi de héros américains comme Martin Luther King Junior et de vétérans de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre du Vietnam et de la guerre de Corée. Vous pouvez aussi entrer gratuitement dans plus d’une dizaine des musées les plus célèbres des États-Unis, comme le National Gallery of Art, le National Air & Space Museum et le United States Holocaust Memorial Museum.

Le panneau Hollywood dans les collines de Hollywood, en Californie

3. Le panneau Hollywood, Los Angeles, Californie

Sur la côte ouest, et plus précisément sur le mont Lee dans les collines de Hollywood, se trouvent les célèbres lettres blanches de 14 mètres de haut qui composent le mot « Hollywood », visibles de près comme de loin.

Vous pouvez également admirer les célèbres étoiles de l’Hollywood Walk of Fame sur Hollywood Boulevard. Lors de votre séjour à Los Angeles, faites un petit tour du côté de Venice Beach pour vivre une autre expérience figurant parmi les grands classiques aux États-Unis : une balade sur le front de mer de Venice Beach. Vous y croiserez des personnages hauts en couleur et des œuvres d’art tout aussi colorées qu’il convient sans doute mieux d’admirer que d’acheter. Ensuite, poussez jusqu’à la célèbre jetée de Santa Monica pour voir le panneau qui marque la fin de la Route 66.

Pops 66 Soda Ranch à Arcadia, Oklahoma

4. Route 66, Oklahoma

Il est possible de visiter quelques hauts lieux des États-Unis d’un bout à l’autre du pays : c’est notamment le cas avec la Route 66, la célèbre route jalonnée d’attractions et connue pour ses road trips.

Les monuments kitsch et surdimensionnés sont un pilier de la Route 66, que ce soit le plus grand totem en béton (Totem Pole Park à Chelsea) ou « la Baleine bleue », une baleine géante de dessin animé flottant au sommet d’un étang en bord de route à Catoosa. Si vous avez soif, cherchez la bouteille de soda de 20 mètres de haut devant l’entrée de « Pops », un restaurant qui fait également office de station-service et qui propose plus de 700 types de soda, tous classés par couleur. Découvrez des arômes inhabituels tels que le bacon, la moutarde ou la terre, ou goûtez tout simplement à l’une des 70 variétés de « root beer » proposées. Si l’heure du coucher du soleil approche, restez un peu pour profiter du spectacle lumineux qu’offre la bouteille géante une fois la nuit tombée.

Le Golden Gate Bridge de San Francisco, Californie

5. Golden Gate Bridge, San Francisco, Californie

Au peu plus au nord, sur la côte, c’est à San Francisco que l’on peut admirer le Golden Gate Bridge, cette magnifique structure géante rouge orangé qui relie la baie de San Francisco et l’océan Pacifique.

Si cette « merveille du monde moderne » est un monument très photographié, découvrir sur place le Golden Gate Bridge  constitue une expérience à part entière. À San Francisco, découvrez d’autres emblèmes de la ville, comme les merveilleuses Painted Ladies et la célèbre rue tortueuse Lombard Street, ainsi que les amusantes otaries de Fisherman’s Wharf ou encore la prison d’Alcatraz, célèbre dans le monde entier, si vous avez la possibilité de réserver assez longtemps à l’avance.

La Gateway Arch et le paysage urbain de St. Louis, Missouri

6. Gateway Arch, St. Louis, Missouri

C’est à St. Louis, dans le Missouri, qu’a été construite la plus grande arche du monde pour symboliser la conquête de l’Ouest aux États-Unis.

Dédiée au peuple américain, la Gateway Arch est une œuvre incroyable. La structure en acier inoxydable atteint une hauteur de près de 200 mètres, ce qui en fait le monument le plus haut jamais construit par l’homme en Occident et l’édifice accessible le plus élevé du Missouri. C’est également à St. Louis que se trouve le City Museum, le musée centenaire surréaliste de dix étages qui conjugue la fantaisie d’une aire de jeux pour enfants et la sophistication d’une architecture moderne. La maison d’enfance de Mark Twain est un autre musée célèbre de la région qui vaut également le détour.

La Space Needle et les gratte-ciel de Seattle, État de Washington

7. Space Needle, Seattle, État de Washington

Rendez-vous à Seattle pour découvrir la célèbre tour d’observation de 158 mètres de haut de la ville, la Space Needle.

Construite pour l’Exposition universelle de 1962, la Space Needle est un monument érigé en l’honneur de l’innovation et de la philosophie avant-gardiste de Seattle. Le mythique mont Rainier est un magnifique volcan qui s’élève à 4 300 mètres d’altitude, offrant un magnifique cadre naturel au centre urbain de Seattle. Starbucks, votre café préféré, est également un lieu emblématique de Seattle. Visitez un café à nul autre pareil : le Starbucks Seattle Roastery.

La sculpture « Cloud Gate » de Chicago, Illinois

8. « Cloud Gate », Chicago, Illinois

Adeptes des selfies : tenez-vous prêts.

C’est à Chicago que l’on peut admirer la « Cloud Gate », charmante sculpture très appréciée des photographes que vous connaissez probablement mieux sous le nom de « The Bean » (« le haricot »). Œuvre de l’artiste Sir Anish Kapoor, cette indéfinissable sculpture réfléchissante se trouve dans le Millenium Park. Pour vivre une autre expérience typique de Chicago, achetez une part de la célèbre pizza épaisse de la ville et allez assister à un match des Cubs au Wrigley Field, l’un des plus anciens stades de baseball du pays.

Les chutes du Niagara, dans l’État de New York

9. Les chutes du Niagara, État de New York

Situées à cheval entre l’État de New York et le Canada, les chutes du Niagara sont les cascades qui enregistrent le débit le plus élevé d’Amérique du Nord.

Composées de trois chutes d’eau, ces merveilles naturelles sont réputées pour leur beauté sauvage, mais aussi pour l’énorme source d’énergie hydroélectrique qu’elles constituent. Admirez les chutes du Niagara  et les environs à bord du Niagara Scenic Trolley. Rendez-vous ensuite au Seneca Niagara Casino, une destination pour les joueurs ouverte par la tribu des Indiens Senecas. Vous pouvez en profiter pour naviguer sur le canal Érié, ou découvrir librement l’architecture historique, comme la gare ferroviaire ou la Ellis-Taylor House, une magnifique maison du XIXe siècle construite par les Ellis, une famille de la région.

Les visages des présidents sur le mont Rushmore, Dakota du Sud

10. Mont Rushmore, Dakota du Sud

Visitez la région des Black Hills dans le Dakota du Sud pour avoir la chance de découvrir le Mount Rushmore National Memorial.

Au Mount Rushmore National Memorial, les visages de quatre anciens présidents des États-Unis sont gravés sur un pan de l’impressionnante montagne en granit à près de 20 mètres de hauteur. Allez admirer vous-même les présidents Lincoln, Washington, Roosevelt et Jefferson, et prenez une photo de l’un des monuments les plus célèbres des États-Unis. Le Crazy Horse Memorial, autre monument historique de la région, rend hommage à Crazy Horse, le chef amérindien et guerrier Lakota.

Cavalier surplombant Monument Valley, Utah

11. Monument Valley, Utah

Visitez le célèbre désert de sable rouge de Monument Valley, où l’on trouve un grand nombre de magnifiques monolithes en grès naturel de la région.

Faites la boucle de 27 kilomètres pour bénéficier de la meilleure vue, que vous reconnaîtrez peut-être en raison des nombreux westerns qui y ont été tournés au fil des ans. Monument Valley est située à la frontière entre l’Arizona et l’Utah, bien qu’elle se trouve sur le territoire de la Navajo Nation, la plus grande réserve amérindienne des États-Unis. Profitez de votre présence ici pour visiter la réserve de la Navajo Nation, et découvrir la culture et l’histoire de la région.

Les mutations constantes qu’ont connues les États-Unis se retrouvent dans un grand nombre de monuments, de lieux emblématiques et de sites historiques qui ont résisté à l’épreuve du temps et sont devenus des symboles des idéaux et des grands événements américains, sur lesquels l’Amérique d’aujourd’hui s’est construite. Même si vous les avez déjà vus en photo ou à l’écran, ces célèbres monuments américains valent assurément le détour.