Skip to main content
Lac et montagnes en arrière-plan dans le paysage du Maine

Explorez le Nord-Est des États-Unis

Quand les grandes métropoles rencontrent les petites villes

Le Nord-Est des États-Unis abrite quelques-uns des sites les plus emblématiques des États-Unis, concentrés dans une poignée d’États voisins. Ce road trip vous permettra de parcourir les rues de New York et d’emprunter quelques-uns des plus beaux sentiers du pays au cœur de parcs d’État. La Nouvelle-Angleterre compte quelques-uns des plus vieux États américains et porte en elle les traces de ce passé historique à chaque coin de rue. Votre voyage vous permettra de découvrir les États incontournables de cette région, ainsi que Washington, D.C. et la Grosse Pomme, qui méritent bien une petite halte.

Le Capitole des États-Unis à Washington, D.C.

Washington, D.C.

En tant que capitale des États-Unis, Washington, D.C. compte d’innombrables attractions incontournables. Prévoyez d’y rester au moins quelques jours avant de poursuivre vers le nord.

Washington, D.C. abrite quelques-uns des bâtiments américains les plus emblématiques, dont le Smithsonian, le Lincoln Memorial et l’incontournable Maison-Blanche. Si la ville est avant tout le centre de la vie politique et le siège du gouvernement fédéral des États-Unis, elle ne manque pas non plus de musées, de parcs et d’attractions culturelles.

Où séjourner :

Où manger :

À voir :

Le Washington Monument dans le quartier de Mount Vernon à Baltimore, Maryland

Maryland

Depuis Washington, D.C., rejoignez le Maryland, un État situé au centre du littoral atlantique où se mêlent des influences culturelles, géographiques et historiques du Nord-Est et du Sud des États-Unis.

Petit par sa taille, le Maryland se distingue néanmoins par la grande diversité de ses paysages, avec près de 6 500 kilomètres de littoral. Il abrite aussi l’une des villes les plus agréables du Nord-Est : Baltimore. Pour s’en convaincre, rien de tel qu’un voyage sur place.

Où séjourner :

Où manger :

  • Goûtez le plat le plus prisé de Baltimore, la pizza, en commençant par sa version aux fruits de mer servie au Matthew’s.
  • Visitez la Heavy Seas Beer, une brasserie à Halethorpe.
  • Prenez place face à la mer chez Saltwater 75 à Ocean City pour profiter de la vue et déjeuner en musique.

À voir :

  • Flânez sur la célèbre promenade en front de mer à Ocean City.
  • Visitez l’Inner Harbor de Baltimore qui regorge de boutiques, de restaurants et de lieux de vie nocturne.
  • Faites une halte à l’Assateague State Park, le seul parc d’État du Maryland situé en bord de mer, où vous pourrez apercevoir des chevaux sauvages.
Promenade au bord de l’eau à Rehoboth, Delaware

Delaware

Le Delaware fait partie des 13 premières colonies des États-Unis et porte le titre de « premier État », car il a été le premier à signer la Constitution américaine.

Le Delaware est « le premier État », mais aussi le deuxième plus petit du pays, ce qui ne l’empêche pas de proposer une grande variété d’attractions et d’activités. Parsemé de petites villes au charme et à la personnalité uniques, le Delaware a de quoi agrémenter votre road trip avec ses plages, ses sites au bord du fleuve et ses nombreuses attractions historiques.

Où séjourner :

Où manger :

  • Savourez une petite mousse au Dogfish Head Brewings and Eats, une brasserie populaire installée en bord de mer.
  • Pour déguster des huîtres et d’autres fruits de mer frais, rendez-vous au Blue Crab à Bethany Beach.
  • Achetez une part de pizza à base d’ingrédients sains chez Pizza by Elizabeths à Wilmington, une adresse prisée des habitants qui rend hommage à différentes Elizabeth célèbres dans un cadre plein de fantaisie.

À faire :

  • Visitez la ville historique de New Castle, la toute première capitale du Delaware fondée en 1651. Profitez-en pour visiter le Court House Museum.
  • Bethany Beach vous accueille dans une ambiance de petite ville côtière au bord de l’océan Atlantique.
  • Mêlez-vous à la foule sur la promenade animée en bord de mer à Rehoboth Beach, la ville la plus visitée du Delaware, avant de faire le plein de caramels au beurre salé qui font la renommée de Dolles.
La statue de la Liberté et les gratte-ciel de New York, État de New York

New York, État de New York

Si vous ne connaissez pas encore les cinq arrondissements de New York, c’est l’occasion idéale. Pensez surtout à prévoir des chaussures confortables, car il est plus agréable de découvrir la Grosse Pomme à pied.

De Broadway au quartier des finances, vous découvrirez de nombreuses attractions parmi les plus incontournables de New York, mais il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin. Car la contre-culture et les trésors cachés de New York participent également au charme de la ville. Que vous ayez envie de bien manger, de visiter des galeries d’art, de faire les boutiques ou de toute autre chose, New York saura répondre à chacune de vos attentes.

Où séjourner :

Où manger :

  • Goûtez à un grand classique de New York à l’heure du petit-déjeuner, le sandwich à base de poisson fumé dans un bagel de Russ & Daughters.
  • Rejoignez le Lower East Side, un quartier branché et avant-gardiste, pour déguster un plat de ramen chez Ivan Ramen.
  • Chacun prétend connaître la meilleure pizzeria de New York, mais nous vous recommandons Roberta’s dans le quartier de Manhattan ou à Brooklyn, où l’équipe avait ouvert son tout premier établissement.

À faire :

  • Après un spectacle de Broadway, plongez dans l’agitation permanente de Times Square.
  • Descendez ensuite jusqu’au rivage pour prendre le ferry qui dessert la statue de la Liberté.
  • Faites une pause en pleine nature à Central Park.
  • Traversez à pied le pont de Brooklyn pour bénéficier de panoramas pittoresques avant de rejoindre le célèbre quartier de Brooklyn.
Voiliers naviguant sur l’eau à Martha’s Vineyard, Massachusetts

Massachusetts

Le Massachusetts compte plusieurs grandes et petites villes populaires comme Boston, la capitale de l’État, mais aussi Salem et Plymouth, qui ont toutes les deux marqué l’histoire des États-Unis.

Vous pourrez découvrir ces régions et bien d’autres lors d’un voyage à travers le Massachusetts. Boston, la plus grande ville de la Nouvelle-Angleterre, est aussi l’une des plus vieilles du pays. Lors de votre visite, vous ne pourrez pas échapper aux nombreuses traces du passé, dont l’histoire est encore vivante aujourd’hui. Après avoir exploré la ville, prévoyez une petite escapade dans la nature en visitant les parcs d’État du Massachusetts et en vous rendant à Cape Cod, un autre site très prisé, surtout pendant les vacances d’été, cette région abrite des villages pittoresques et des cabanes de fruits de mer proposant de délicieuses spécialités.

Où séjourner :

Où manger :

  • Coppa, dans le quartier de South End à Boston, sert une irrésistible cuisine italienne.
  • Commandez un sandwich fait maison au Gulu-Gulu Cafe à Salem, qui propose aussi des concerts et une carte unique de bières artisanales.

À voir :

Téléphérique dans le paysage d’automne au feuillage coloré au Mount Mansfield à Stowe, Vermont

Vermont

Quittez la ville en direction du nord de la Nouvelle-Angleterre, une région très appréciée pour ses charmantes petites villes, son feuillage coloré et son rôle dans l’histoire américaine.

Parcourez le Vermont, un État connu pour ses vastes forêts, sa centaine de ponts couverts en bois et sa production de sirop d’érable. En hiver, ne manquez pas l’occasion de faire du ski et en été, parcourez les chemins le temps d’une randonnée.

Où séjourner :

Où manger :

À faire :

  • Rock of Ages, une carrière de granit toujours en activité située à Graniteville, vaut le détour pour son aspect unique, qui se caractérise par des parois rocheuses verticales marquées de motifs géométriques et entourées d’eau turquoise.
  • Ouvrez l’œil pour admirer quelques-uns des 100 ponts couverts disséminés aux quatre coins du Vermont, dont les plus vieux datent de 1820.
  • Partez en randonnée le long des chemins pittoresques du Mount Mansfield dans la ville d’Underhill.
Phare historique de Portland Head Light à Cape Elizabeth, Maine

Maine

Votre road trip se poursuit dans l’État le plus au nord du pays : le Maine.

Cet État côtier abrite une variété de paysages époustouflants et a de quoi occuper les visiteurs. Habitée par des tribus autochtones depuis des siècles, la région qui correspond aujourd’hui à l’État du Maine a été colonisée par les premiers Européens au début du XVIIe siècle. Aujourd’hui encore, le Maine porte en lui l’influence des différentes populations qui s’y sont installées.

Où séjourner :

Où manger :

À faire :