Skip to main content
L’Albuquerque International Balloon Fiesta au Nouveau-Mexique

Explorez les merveilles nationales du Nouveau-Mexique

Visitez un lieu riche en culture, en beauté naturelle et en activités.

Que vous profitiez d’un festival de montgolfières mondialement connu à Albuquerque, de dunes envoûtantes ou d’incroyables formations rocheuses dans le désert, le Nouveau-Mexique est une destination qui vous donnera envie d’en découvrir davantage.

Basilique-cathédrale de Saint-François-d’Assise à Santa Fe, Nouveau-Mexique

Ciel bleu et rayons de soleil

 

Albuquerque offre un ciel bleu et du soleil environ 310 jours dans l’année. Il n’est donc pas étonnant que la plus grande ville du Nouveau-Mexique soit également la capitale mondiale des montgolfières. Si vous y êtes durant la première semaine d’octobre, vous pourrez participer à l’Albuquerque International Balloon Fiesta, au cours de laquelle des centaines de montgolfières survolent le ciel. Vous ne pouvez pas vous y rendre cette semaine ? Vous aurez tout de même de grandes chances de les observer tout au long de l’année, notamment avec les plus de 300 amateurs de montgolfières qui ont élu domicile à Albuquerque. Vous pouvez également visiter l’Anderson-Abruzzo Albuquerque International Balloon Museum ou bien vous rendre à Rainbow Ryders afin de monter à bord d’une montgolfière.

Vous avez eu votre dose de montgolfières ? Passez une journée à The Sprouting Kitchen, où vous pourrez vous détendre dans la nature, apprendre à cuisiner et partager un bon repas du terroir entre amis. Puis, rendez-vous à Santa Fe, à une heure de route, pour profiter d’une journée qui fera rêver les amateurs d’art. Laissez-vous transporter vers ce qui semble être un monde parallèle dans le célèbre espace d’art interactif Meow Wolf, puis rendez-vous au Georgia O’Keefe Museum ou au SITE Santa Fe pour découvrir des œuvres d’art contemporaines.

Habitations de style pueblo à flanc de colline à Santa Fe, Nouveau-Mexique

Liens culturels

23 tribus amérindiennes peuplent le Nouveau-Mexique, et Albuquerque constitue le point de départ idéal pour découvrir le patrimoine et la culture des tribus de la région. Découvrez les pueblos amérindiens du Nouveau-Mexique à l’Indian Pueblo Cultural Center. Vous pourrez y visiter le musée, puis dîner à Pueblo Harvest, un restaurant proposant une nouvelle cuisine amérindienne qui associe les saveurs pueblos traditionnelles à celles de la cuisine contemporaine. Pour une immersion totale, rendez-vous au village Pueblo Acoma, également connu sous le nom de Sky City. Il s’agit de la plus ancienne communauté habitée en continu en Amérique du Nord depuis l’an 15 apr. J.-C.

Shiprock dominant les plaines désertiques navajos, dans le comté de San Juan, Nouveau-Mexique

Merveilles naturelles

Certains des plus beaux paysages naturels du pays se trouvent au Nouveau-Mexique. Rendez-vous dans le comté de San Juan pour apercevoir Shiprock, un rocher ailé de 482 mètres de haut. Cette formation rocheuse est gérée par le peuple Navajo et tient une place très importante dans leur histoire et leur religion. Puis, partez au Tularosa Basin pour découvrir le célèbre White Sands National Monument. Couvrant 700 kilomètres carrés de désert, les dunes scintillantes et ondulées constituent le plus grand champ de dunes de gypse au monde, pour un spectacle tout à fait magique.