La Grande Terre : la beauté infinie de l’Alaska à Fairbanks
Alors, préparez-vous à vivre des expériences inoubliables, car les aurores boréales ne sont qu’un avant-goût de tout ce qui vous attend. Vous aimez la culture et l’aventure ? Voici quelques idées de programme pour votre séjour à Fairbanks.
Le froid du nord, la fièvre de l’or
L’histoire de Fairbanks est intimement liée aux gisements aurifères. La ville a été fondée au début du XXe siècle sous l’impulsion de la soif de l’or, l’orpaillage étant une activité prisée des voyageurs, et c’est justement comme cela que Gold Daughters a vu le jour. Jordan et Ilaura Reeves, deux sœurs natives de Fairbanks, ont créé cette attraction touristique pour permettre aux visiteurs d’apprendre les bases de l’orpaillage et de prendre part à l’histoire vivante de cette ville de l’Alaska. Cerise sur le gâteau : vous gardez tout ce que vous trouvez. « Ce moment où vous trouvez de l’or, c’est comme l’ivresse de l’altitude, cette sensation de découvrir le monde sous un nouveau jour au sommet d’une montagne. Vous ressentez une montée d’adrénaline », explique Ilaura. Venez, vous aussi, partager ce que les pionniers ont ressenti en trouvant de l’or dans cette sublime région sauvage et initiez-vous au lavage à la batée aux côtés de ces deux jeunes femmes passionnées.
Les lumières du nord sous un autre angle
Admirer des aurores boréales figure très souvent en tête de liste des baroudeurs. Vous ne pouvez jamais avoir la certitude d’en voir, mais Fairbanks est l’un des rares endroits de la planète où vous avez le plus de chance d’en observer, la ville étant située dans la zone aurorale qui traverse l’Alaska intérieur. Frank Stelges, un photographe allemand qui vit désormais à Fairbanks, a à cœur de vous faire découvrir autrement ce spectacle de la magnétosphère. Envoûté par la beauté magique et mystérieuse de l’Alaska, en particulier lors de son périple à moto de 43 000 kilomètres, Frank Stelges a tout quitté pour venir s’installer définitivement dans l’État de la dernière frontière. En 2016, il a fondé, avec sa femme Miriam, Aurora Bear, qui propose des cours de photographie et des excursions nocturnes avec observation des aurores boréales. Prenez votre appareil photo (ou louez-en un !) et, sur les conseils de Stelges, capturez la beauté des paysages de l’Alaska, sa faune et, avec un peu de chance, ses aurores boréales. L’occasion de vérifier qu’une image vaut mille mots.
La dernière frontière de l’Ouest sauvage
Les animaux de l’Alaska semblent clairement jouer à qui sera le plus gros, à tel point qu’un centre de recherche sur les grands animaux, Robert G. White Large Animal Research Station (LARS), a ouvert à la University of Alaska Fairbanks. Ce centre est l’un des trésors méconnus de la région et attire toute l’année habitants et touristes, curieux de découvrir ces créatures fascinantes. Approchez au plus près du troupeau de rennes et de bœufs musqués étudié par le LARS lors d’une visite à la fois pédagogique et ludique.
Vous viendrez à Fairbanks pour la beauté naturelle à couper le souffle de l’Alaska, et tomberez complètement sous le charme de cet endroit magique en découvrant une offre artistique dynamique, un charmant centre-ville et d’innombrables occasions d’explorer la culture autochtone. Si vous avez toujours rêvé d’explorer les confins du monde (ou, du moins, des États-Unis), Fairbanks est assurément une destination à ne pas manquer.
L’essentiel en quelques lignes
Où séjourner
À faire
- Chercher de l’or à la batée avec Gold Daughters.
- Admirer les aurores boréales de manière insolite avec Aurora Bear.
- Fendre la poudreuse en motoneige avec Snow Sleighers.
Où manger et boire un verre
- The Pumphouse
- Silver Gulch Brewing and Bottling Co. (la brasserie la plus au nord des États-Unis)
- Pike’s Landing (accessible en bateau ou en canoë en été et en motoneige en hiver)