Skip to main content
Vue aérienne de la vallée de l’Hudson, État de New York, à l’automne

La vallée de l’Hudson dans l’État de New York : petites villes et grandes richesses

Ancien fleuron de l’industrie du Nord-Est des États-Unis, la vallée de l’Hudson est aujourd’hui connue pour sa ribambelle de charmantes petites villes installées au bord du fleuve et pour la nature majestueuse qui leur sert d’écrin. Pour profiter pleinement de votre séjour, prenez le temps d’admirer les paysages naturels, de faire un peu de shopping et de découvrir des œuvres d’art.

La vallée de l’Hudson s’étend le long de l’Hudson River, de Westchester à Albany, et compte d’anciennes petites villes à l’esprit décidément moderne. Des œuvres d’art contemporain mondialement célèbres aux pratiques agroalimentaires parmi les plus avant-gardistes qui soient, cette région n’a rien de désuet, à l’exception peut-être des innombrables magasins d’antiquités qu’on y trouve. Vous ne manquerez pas de charmantes boutiques à visiter, d’œuvres d’art époustouflantes à admirer ou de délices culinaires à savourer. Sans oublier les sublimes paysages à explorer de mille et une façons ! Voilà de quoi passer à coup sûr de formidables vacances au cœur de la vallée de l’Hudson, dans l’État de New York.

Exposition en plein air au Storm King Art Center

Beacon

Beacon est une ville phare en matière de culture, implantée au cœur de paysages naturels parmi les plus beaux de la région.

Lors de l’effondrement de l’industrie locale, cette ville artistique a donné naissance à quelques-uns des plus grands chefs d’œuvre d’art moderne au monde. Commencez par traverser le fleuve pour passer une journée au Storm King Art Center, qui abrite des sculptures géantes dans un vaste cadre naturel en accord parfait avec les œuvres. Le deuxième jour, rejoignez Beacon et visitez le musée d’art contemporain Dia: Beacon, puis admirez les magnifiques panoramas du Mount Beacon Park avant de vous attabler enfin chez Kitchen Sink Food & Drink, un restaurant farm-to-table dont la modernité n’a rien à envier à l’offre artistique locale.

Où séjourner :

Où manger :

  • Dans la Main Street animée de Beacon, venez profiter d’un concert de jazz, de délicieux desserts et d’une cuisine américaine typique au Town Crier Cafe.
  • Découvrez la quintessence de la cuisine farm-to-table en goûtant aux plats modernes et variés de Kitchen Sink Food & Drink.
  • Dégustez une pinte à l’Hudson Valley Brewery, accompagnée d’un en-cas commandé dans l’un des stands de cuisine et food trucks qui fonctionnent selon un système de rotation.

À voir :

  • Le Storm King Art Center est un musée d’art en plein air absolument unique : vivez cette expérience incroyable en parcourant ses 2 kilomètres carrés d’exposition.
  • Installé dans une ancienne usine d’impression de boîtes de biscuits Nabisco, Dia: Beacon propose une collection permanente d’œuvres d’art contemporain des années 1960 et 1970, ainsi que des expositions temporaires régulières.
  • La Main Street de Beacon regorge de commerces et de galeries qui contribuent au renouveau culturel de la ville.
Un homme admirant le paysage de Woodstock, État de New York

Woodstock

Plongez dans l’ambiance bohème de Woodstock, une destination mondialement célèbre de l’État de New York.

Même si ce n’est pas vraiment à Woodstock que s’est tenu le fameux festival (mais à Bethel, dans l’État de New York, à 96 km de là), la ville attire toujours autant les artistes, les amateurs de musique et les âmes en recherche de paix intérieure. En y séjournant, vous aurez l’occasion de découvrir une variété de boutiques, de galeries d’art et de concerts, ainsi que d’observer (et de rencontrer) les gens ! Le deuxième jour, explorez la ville de Kingston, située à proximité, pour participer à d’autres visites culturelles et historiques, et réveiller vos papilles.

Où séjourner :

Où manger :

  • Profitez d’une ambiance d’antan dans le quartier historique de Kingston à Boitson’s.
  • Savourez des cocktails maison et une cuisine polonaise moderne au Lis Bar.
  • Passez chez Bread Alone Bakery pour un brunch à base de produits biologiques ou achetez tout simplement du pain de qualité.

À voir :

  • Flânez dans Tinker Street pour faire le plein de souvenirs, entre vêtements aux motifs hippie, cristaux et autres gadgets typiques de Woodstock.
  • Reconnectez-vous à la terre lors d’une randonnée dans Overlook Mountain.
  • Assistez à un ou deux concerts dans le pur esprit Woodstock au Bearsville Theater.
Les rues pittoresques du centre-ville de Hudson, État de New York

Hudson

Vous avez envie de découvrir une autre petite ville décontractée proposant de nombreuses choses à voir et à faire ? Dans ce cas, terminez votre visite de l’État par Hudson et venez le ventre vide !

Au cours de la première moitié du XXe siècle, Hudson était considérée comme la ville du vice, comptant plus de 50 bars à l’apogée de cette époque tumultueuse. Aujourd’hui, Hudson doit sa réputation à ses restaurants d’exception, ses boutiques au charme désuet et ses bonnes affaires pour les chasseurs d’antiquités.

Où séjourner :

Où manger :

  • Installé à l’arrière d’un magasin d’antiquités, le Backbar sert des plats malaisiens sur sa terrasse à l’ambiance irrésistible.
  • Le Grazin’ est un diner dans le style des années 1950, mais résolument moderne dans son souci du bien-être animal. On y déguste des hamburgers à base d’ingrédients produits de manière éthique et des plats farm-to-table.
  • Prenez un café dans un cadre des plus branchés au Moto Coffee Machine, un espace surprenant mi-café, mi-magasin de motos.

À voir :

  • Visitez Olana, le lieu de naissance et d’inspiration du peintre paysagiste Frederic Church, qui fait partie du mouvement artistique de l’Hudson River School.
  • Assistez à un spectacle à Basilica Hudson, un centre d’art multidisciplinaire aménagé dans une ancienne usine des années 1880, un bâtiment spectaculaire qui fonctionne à l’énergie solaire.
  • Dénichez des antiquités dans les nombreuses boutiques telles que The Antique Warehouse et The Hudson Mercantile.