Skip to main content
La statue de la Liberté et les gratte-ciels de New York

Lieux emblématiques et trésors cachés de New York

À la découverte de New York

New York est, dit-on, la ville qui ne dort jamais. Sur place, vous comprendrez vite pourquoi. Avec des lieux emblématiques tels que Central Park et le Metropolitan Museum of Art pour n’en citer que quelques-uns, et des trésors cachés à chaque coin de rue, un voyage à New York sera sans aucun doute une expérience que vous n’oublierez pas de sitôt.

Taxis devant le Metropolitan Museum of Art de New York

L’emblématique ville de New York

Lorsqu’on pense à New York, qu’on y soit déjà allé ou non, quelques lieux emblématiques sortent du lot. Times Square en fait partie. Il regorge d’artistes de rue, de restaurants familiaux et bien sûr de pièces de théâtre et de comédies musicales célèbres sur Broadway. À l’instant même où vous arrivez à Times Square, vous comprenez rapidement d’où New York tient son surnom : « La ville qui ne dort jamais ».

Toute l’année, Central Park propose des activités qui plaisent à tous, petits et grands. S’étendant sur 340 hectares, il s’agit du plus grand parc public de Manhattan. Il fut l’un des premiers parcs américains à être développés à l’aide de techniques d’architecture paysagère. Ici, vous pouvez assister à des concerts en plein air en été, faire du bateau au Boathouse à l’automne et faire du patin à glace à Wollman Rink en hiver. Tout au long de l’année, de nombreuses activités sauront ravir les personnes de tous âges.

Le Metropolitan Museum of Art, communément appelé le Met, est l’un des musées d’art les plus célèbres au monde. Emblématique à New York, la visite du Met est une expérience à ne pas manquer. Promenez-vous dans le temple de Dendur pour un voyage instantané à l’époque de l’Égypte antique. Cette incroyable exposition vaut vraiment le détour et figure au Met depuis 50 ans.

Pour admirer New York depuis l’un des meilleurs points de vue panoramiques, rendez-vous à l’Empire State Building. Ce gratte-ciel figure parmi les plus emblématiques de New York et abrite la terrasse d’observation peut-être la plus célèbre de la ville. Les 86e et 102e étages de l’Empire State Building sont ouverts au public et offrent un panorama magnifique sur Midtown, Central Park et d’autres lieux emblématiques.

La voiture-studio de United Stories devant le Stonewall Inn, point de départ des émeutes de 1969 dans la lutte pour les droits des homosexuels

Trésors cachés

L’ambiance du West Village fait de ce quartier un lieu incontournable lorsque vous êtes de passage à New York. Les rues pavées, les boutiques pittoresques et les pâtés de maisons bordés d’arbres contribuent à l’ambiance locale du quartier. Si ce quartier attire par son charme, il séduit également par son importance historique. Dans les années 1960, le West Village était le berceau de l’un des mouvements culturels les plus influents sur les droits LGBT, et de nombreux sites où ces moments historiques ont eu lieu sont encore visibles aujourd’hui. Le Stonewall Inn, théâtre des émeutes de 1969 qui ont contribué au lancement du mouvement des droits homosexuels aux États-Unis et dans le monde entier, est un immanquable.

Envie de déguster une glace ? Le Big Gay Ice Cream Shop, qui a d’abord ouvert comme food truck saisonnier en 2009, est rapidement devenu une adresse prisée des habitants et compte de nombreux habitués à travers la ville. Réputé pour ses délicieuses glaces à l’italienne et sa jolie vitrine ornée de couleurs arc-en-ciel, ne manquez pas de vous y arrêter !

Repas à GAONNURI, restaurant coréen chic de Manhattan

Bonnes adresses

Depuis peu en tête de liste des restaurants incontournables de New York, Adda Indian Canteen offre un aperçu de ce que vous pourriez manger dans une cantine étudiante typique en Inde. Avec ses plats familiaux basiques tels que le biryani et ses plats recherchés comme le Bhatti da murgh (une cuisse de poulet Rhode-Island parfaitement croustillante recouverte d’un mélange de moutarde et de coriandre), c’est l’endroit idéal pour satisfaire vos envies de cuisine indienne et oublier un instant les banals plats de paneer et de poulet tikka. Rendez-vous à Fiaschetteria Pistoia pour déguster des pâtes fraîches préparées à deux pas de votre table. Vous y trouverez également des vins biologiques de petits producteurs italiens locaux et des plats anciens tels que le Tonno del Chianti, directement extraits du livre de cuisine de la famille Médicis.

Savourez de délicieux plats à base d’ingrédients authentiques à Otto Pizzeria, tant il est vrai que le chef passionné ne plaisante pas avec ses origines italiennes. Essayez la salade de poulpe fumé avec de la nduja ! C’est l’endroit où vous devez vous rendre pour comprendre l’importance des ingrédients de saison. Pour décrire la cuisine chinoise, fraîcheur et délicatesse ne seraient peut-être pas les premiers qualificatifs qui viennent à l’esprit... Sauf lorsque vous vous attablez à Little Tong Noodles. Chaque plat est comme un bouquet de couleurs et de saveurs délicates, débordant de soja et de ciboule, d’épices et de bouillon nourrissant. La recette ancestrale de poulet accompagné de concombres salés croquants vous surprendra par sa simplicité, mais ne boudez pas la soupe froide, parfaite pour les mois d’été. Achilles Heel est l’endroit idéal où passer la soirée après une promenade dans le quartier de Williamsburg à Brooklyn. Situé à proximité de l’eau, vous pourrez déguster quelques-uns des vins les plus rafraîchissants, ainsi que des huîtres fraîchement ouvertes. Le menu est principalement composé d’amuse-bouches, mais chaque plat est un savant mélange de saveurs et de couleurs. Et surtout, il est méconnu des touristes.