Skip to main content
Deux amies en train de camper à Whittaker Campground sur Snowshoe Mountain, Virginie-Occidentale

Excursions de camping incontournables en Pennsylvanie et en Virginie-Occidentale

Découvrez la beauté pittoresque, l’offre gastronomique et les joyaux urbains de la Pennsylvanie et de la Virginie-Occidentale.

Prêt à faire le plein d’air frais, de paysages de montagne et de nature sauvage ? Préparez vos affaires de camping et partez pour une escapade panoramique en Pennsylvanie et en Virginie-Occidentale. Profitez d’activités et d’aventures urbaines en journée, sans jamais vous déconnecter totalement de la nature. Oubliez les hotdogs de fortune au coin du feu : l’offre culinaire incroyablement alléchante de la Virginie-Occidentale et de la Pennsylvanie a de quoi satisfaire tous les appétits.

Personnes faisant la queue pour commander un sandwich Philly Cheesesteak chez Geno’s Steaks à Philadelphie, Pennsylvanie

Philadelphie, Pennsylvanie

Commencez votre voyage dans l’une des villes les plus emblématiques des États-Unis : Philadelphie. Promenez-vous dans le centre-ville pour vous imprégner de son esprit urbain et contemporain, mêlé à ses racines historiques pittoresques. N’oubliez pas de vous arrêter à l’Independence Hall pour admirer la Liberty Bell, l’un des plus célèbres symboles de liberté et de justice de l’histoire. Envie d’en apprendre encore plus sur l’histoire américaine ? Rendez-vous au Benjamin Franklin Museum où vous en saurez plus sur la vie et l’époque de cet homme, au-delà de sa célébrité. Après cette journée chargée d’histoire, savourez un sandwich Philly Cheesesteak, plat emblématique de la gastronomie locale. Laissez-vous tenter par la version de Pat’s King of Steaks ou celle de Geno’s Steaks, ou pourquoi pas les deux !

Où séjourner :

  • Dormez à la belle étoile au French Creek State Park, situé à environ 80 kilomètres de Philadelphie. Ce parc de 3 128 hectares est l’endroit idéal pour randonner, pêcher, camper et faire des balades à vélo après vos folles aventures urbaines. 
  • Si vous souhaitez commencer votre voyage avec un point de chute en ville, rendez-vous au Warwick Rittenhouse, un hôtel de charme élégant pour une transition tout en douceur entre cette journée qui s’achève et la suivante.

Où manger :

  • Ne songez même pas à quitter Philadelphie sans avoir goûté à son célèbre sandwich « cheesesteak ». Pat’s King of Steaks et Geno’s Steaks s’affrontent depuis toujours pour la première place. Essayez les deux et jugez par vous-même !
  • Buvez un café ou mangez un morceau au Franny Lou’s Porch, un espace d’activisme communautaire rendant hommage à deux femmes noires qui ont marqué le mouvement des droits civiques. 
  • Musique et gastronomie vous attendent au South’s, un restaurant et club de jazz situé au cœur du quartier de Spring Garden à Philadelphie. 
  • The Reading Terminal Market, l’un des plus vastes et anciens marchés publics des États-Unis, offre une incroyable sélection de produits et de restaurants locaux.

À voir :

  • Profitez des grands espaces de l’est de la Pennsylvanie au sein du Codorus State Park. Situé sur 516 hectares au cœur du parc, le Lake Marburg est un endroit populaire pour faire de la voile, du bateau et observer les oiseaux.
  • Admirez l’emblématique Liberty Bell et apprenez-en plus sur l’histoire nationale racontée par ce site célèbre.
  • Remontez le temps au Benjamin Franklin Museum pour découvrir des artefacts, des animations numériques et des expositions interactives retraçant la vie de ce père fondateur des États-Unis.
Deux randonneuses profitant de la vue à Harpers Ferry, Virginie-Occidentale

Snowshoe, Virginie-Occidentale

Quittez la ville pour vous aventurer en pleine nature et vous imprégner des incroyables paysages de la Virginie-Occidentale, qui inspirent de nombreuses chansons depuis des générations. Avec ses montagnes vallonnées, ses cascades pittoresques et ses trois stations de ski, cette région offre un cadre naturel idéal en toute saison. Ne manquez pas le Blackwater Falls State Park, l’époustouflant sommet de Seneca Rocks, ainsi que le site historique du Bolivar Heights Battlefield. Pour profiter de paysages encore plus magiques, voyagez plutôt en automne. Les arbres de la Virginie-Occidentale se parent d’un feuillage flamboyant pour une durée de six semaines, généralement de fin septembre à début novembre.

Où séjourner : 

  • Si la météo le permet, nous vous conseillons de privilégier le camping pour profiter pleinement des sites et communier avec la nature. Vérifiez les températures avant de réserver votre séjour en bivouac, car les nuits peuvent s’avérer froides dans la région.
  • Profitez de la nature sans sacrifier votre confort en séjournant au River Riders à Harpers Ferry, qui propose des tentes de luxe et des emplacements pour camping-car. 
  • Nichée au cœur des montagnes et ouverte toute l’année, la station Canaan Valley Resort permet de s’adonner au golf, au ski, aux raquettes, à la randonnée et au vélo.

Où manger :

  • Située dans Harpers Ferry, la Battlegrounds Bakery est l’endroit idéal pour faire le plein d’énergie avec un sandwich copieux ou une tasse de café bien chaude.
  • Le Harper’s Old Country Store and Front Porch Restaurant, en face de l’incroyable sommet de Seneca Rocks, est l’un des plus vieux commerces de la Virginie-Occidentale encore en activité aujourd’hui. Assurez-vous de goûter à leur spécialité, des pizzas façonnées à la main. 
  • C’est à la Sunset Cantina que vous dégusterez la meilleure cuisine du sud-ouest de Snowshoe Mountain, avec des plats traditionnels légèrement revisités.

À faire :

  • Voyagez à travers l’histoire au Harpers Ferry National Historical Park, une communauté pittoresque au bord de l’eau qui a contribué à façonner les États-Unis d’aujourd’hui. Visitez le John Brown’s Fort ou randonnez sur les sentiers de l’Appalachian Trail. Vous y trouverez forcément votre compte dans le village historique de Harpers Ferry.
  • Culminant à 478 mètres, la dent rocheuse de Seneca Rocks est l’un des sites les plus célèbres de la Virginie-Occidentale. Les aventuriers les plus aguerris peuvent embarquer pour une excursion guidée d’escalade jusqu’au sommet.
  • Avec ses trois stations de ski, plus de 60 sentiers de randonnées, ses 40 pistes de VTT et ses activités allant de la motoneige à la descente de rivière en bouée, en passant par le vélo et la nage, la station Snowshoe Mountain Resort est l’endroit ultime pour profiter pleinement de la montagne.
Vue sur le New River Gorge National Park and Preserve en Virginie-Occidentale

Charleston, Virginie-Occidentale

Partez à la découverte de Charleston, la capitale de la Virginie-Occidentale, qui dégage le charme d’une petite bourgade. Son slogan « branchée, historique et presque paradisiaque » se vérifie à travers ses innombrables restaurants modernes, boutiques pittoresques et attractions historiques. Après avoir exploré Charleston, prenez la direction du sud pour vous rendre au New River Gorge National Park and Preserve et profiter de la beauté de ses panoramas. (Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, cette rivière est l’une des plus vieilles de tout le continent.)

Où séjourner :

  • Vivez au rythme de la New River Gorge à la station ACE Adventure Resort, qui propose différentes options d’hébergement, notamment en cabane ou sous tente.

Où manger :

  • Goûtez aux crêpes épaisses de maïs aux oignons et autres spécialités des Appalaches servies au 1010 Bridge à Charleston. 
  • Le Capitol Market de Charleston est un incontournable marché couvert et en extérieur installé dans une gare du début du XXe siècle. Laissez-vous tenter par la carte de l’un de ses nombreux restaurants, comme le Soho’s Italian Restaurant, le Sushi Garden ou The Fresh Seafood Co. & Market.
  • Dégustez des plats divins au Cathedral Cafe, un restaurant éclectique à Fayetteville installé dans une ancienne église.

Que faire : 

  • Visitez le Capitole et son dôme doré, dont la hauteur dépasse de 1,4 mètre celui de Washington, D.C.
  • À une heure à peine au sud de Charleston, baladez-vous dans le parc national le plus récent des États-Unis, le New River Gorge National Park and Preserve. Ce véritable paradis des amateurs d’activités de plein air propose de s’adonner au rafting en eaux vives, au VTT, à l’escalade et à la randonnée.
  • Saviez-vous que la Virginie-Occidentale abrite une ancienne mer souterraine ? Le sel 100 % naturel de cette mer est récolté à la main par J.Q. Dickinson Salt-Works, en activité depuis le XIXe siècle, sur sept générations. Visitez les lieux pour découvrir les coulisses de cette exploitation, et n’oubliez pas de passer par la boutique pour ramener du sel chez vous !
  • Dirigée par deux sœurs, l’entreprise Base Camp Printing Co. est l’endroit idéal pour rapporter un souvenir unique de votre séjour à Charleston. Ce magasin au concept inédit utilise une vieille presse typographique pour créer des cartes postales, des cartes de vœux et des affiches à l’effigie des sites emblématiques de la Virginie-Occidentale.