Itinéraire du road trip ultime en Californie
Avec ses magnifiques paysages, ses nombreux sites historiques et son offre culinaire multiculturelle variée, le troisième plus grand État des États-Unis regorge de trésors à découvrir. Quoi de mieux qu’un road trip le long des côtes pour découvrir cet État réputé pour sa beauté sauvage et ses grands espaces ? Comme le dit si bien Al Jardine, des Beach Boys : « J’adore rouler le long de la côte de Californie, c’est l’une des plus belles routes au monde ».
South Lake Tahoe
Située dans les montagnes de la Sierra Nevada, South Lake Tahoe est une destination accessible toute l’année, qui allie merveilles de la nature et activités pour petits et grands. Descendez les pentes de la Heavenly Mountain à ski, snowboard ou bouée, faites du bateau, du kayak ou du ski nautique sur le lac, partez en randonnée sur le Rubicon Trail pour profiter de panoramas à 360° ou amusez-vous dans les nombreux casinos de la ville. Il y en a vraiment pour tous les goûts à South Lake Tahoe !
Où séjourner :
Où manger :
- Déjeunez ou dînez au bord du lac au Riva Grill.
- Après une longue journée au lac ou à la montagne, rendez-vous au restaurant Base Camp Pizza pour déguster un délicieux repas dans une ambiance animée.
À voir :
- Vous visitez la région en été ? Partez en randonnée sur le Rubicon Trail.
- Vous êtes de passage en hiver ? Faites du ski sur la Heavenly Mountain.
Sacramento
Vous aimez les sites historiques spectaculaires ? Ne manquez pas de visiter l’Old Sacramento State Historic Park. Pour la petite anecdote, ses bâtiments datent du début de la Ruée vers l’or ! Le zoo de Sacramento propose une multitude d’activités pour tous les âges et ravira les amoureux des animaux. Accueillant près de 400 animaux du monde entier, le zoo de Sacramento donne la priorité à la pédagogie, aux loisirs et à la préservation des espèces. Avec sa scène artistique florissante, ses magnifiques hôtels, ses bars et ses restaurants animés, Sacramento est devenue une destination touristique à part entière.
Où séjourner :
Où manger :
- Savourez de délicieuses recettes de poulet pané croustillant et d’autres plats réconfortants au Fixins Soul Kitchen, un restaurant incontournable.
- Les gâteaux, biscuits, pains et pâtisseries maison de la Freeport Bakery raviront vos papilles.
À voir :
- Visitez le capitole de l’État de Californie et découvrez la riche histoire de cet État ainsi que les bâtiments abritant le gouvernement actuel.
- Passez l’après-midi sur les eaux du delta du Sacramento offrant de magnifiques paysages.
Morro Bay
Situé à mi-chemin entre Los Angeles et Sacramento, Morro Bay est un charmant village balnéaire typique de la côte californienne. Les sites emblématiques de cette ville pittoresque (Morro Rock, Morro Bay State Park ou encore l’Estuary Nature Center) offrent d’innombrables occasions de prendre des photos spectaculaires. La gastronomie n’est pas en reste : Morro Bay est réputée pour ses huîtres et ses fruits de mer frais, à déguster dans l’un des nombreux restaurants étoilés avec vue sur l’eau de la ville.
Où séjourner :
Où manger :
- Savourez des burritos au petit déjeuner dans un cadre sublime chez Frankie & Lola’s.
À voir :
- Domptez les vagues ou observez les surfeurs au Morro Rock.
- Rendez-vous à San Simeon, à 40 kilomètres au nord, pour admirer des centaines d’éléphants de mer.
Santa Maria
Avec plus de 30 salles de dégustation et une dizaine de plages dans la Santa Maria Valley, Santa Maria est l’étape idéale pour se détendre et se relaxer. Célèbre pour ses vins et vignobles, Santa Maria est également un haut-lieu de la cuisine au barbecue en Californie. Préparez-vous à accompagner vos travers de porc ou votre poitrine de bœuf d’un délicieux Pinot Noir de Santa Maria. Cette région ne se résume toutefois pas à sa gastronomie. Comme bien souvent en Californie, vous pourrez profiter d’une multitude d’activités en intérieur ou en plein air. Les amateurs de grands espaces et d’activités en extérieur pourront passer un agréable moment au Waller Park et dans les Guadalupe-Nipomo Dunes, tandis que d’autres trouveront leur bonheur dans les galeries d’art, les musées et les magasins d’antiquités de la ville.
Où séjourner :
Où manger :
- Dégustez un délicieux steak barbecue façon Santa Maria au restaurant Far Western Tavern.
- Pour une cuisine barbecue plus décontractée, rendez-vous chez Jocko’s.
À voir :
- Dégustez des vins dans un cadre sublime à la Presqu’ile Winery.
- Trouvez des articles uniques au Deja Vu Antique Mall.
Ventura
Située juste au sud de Santa Barbara et au nord de Malibu, Ventura, ville de surf par excellence, est une petite station balnéaire abordable à l’ambiance décontractée. Cette ville pittoresque commence à se faire un nom, notamment grâce à ses immenses plages qui attirent les surfeurs de tous bords, débutants comme chevronnés. Ne manquez pas également de visiter le Channel Islands National Park and Marine Sanctuary (surnommé les « Galapagos d’Amérique du Nord »), à proximité de la côte.
Où séjourner :
- Ventura Beach Marriott
- Four Points Ventura Harbor
- Pour une expérience de glamping haut de gamme, rendez-vous au Ventura Ranch KOA.
Où manger :
- Dégustez des huîtres cuites au barbecue en quatre façons dans la cabane sur la plage de Jolly Oyster. Ouvrez vos huîtres vous-même ou savourez les délicieux plats proposés à la carte.
- Rendez-vous au centre-ville de Ventura, dans le Taco District, pour vous régaler dans l’un des nombreux restaurants mexicains du quartier, qui se trouvent tous à quelques pas les uns des autres.
À voir :
- Embarquez pour une excursion d’observation des baleines dans les Channel Islands.
- Les passionnés d’histoire ne manqueront pas de visiter la Mission San Buenaventura, fondée en 1782.
Pasadena
Située dans la banlieue de Los Angeles, Pasadena est une charmante ville chargée d’histoire, principalement connue pour sa célèbre Rose Parade, qui a lieu le jour du Nouvel An, ou pour avoir servi de cadre au film « Father of the Bride » (Le Père de la mariée) en 1991. Mais Pasadena n’est pas qu’une simple ville dans la banlieue de Los Angeles. Sa richesse culturelle et artistique en font l’endroit idéal pour conclure votre road trip. Poussez les portes de la Huntington Library, Art Museum and Botanical Gardens pour découvrir ses collections d’œuvres d’art et ses seize jardins à thème, qui occupent une surface d’environ 50 hectares et abritent des milliers de variétés uniques de plantes. Outre la Huntington Library, le Norton Simon Museum dispose d’une vaste collection de sculptures et d’œuvres d’art européennes, ainsi que d’agréables espaces extérieurs. Enfin, les passionnés d’architecture seront comblés à The Gamble House, considérée comme l’une des « 10 maisons qui ont changé l’Amérique ».
Où séjourner :
- The Westin Pasadena
- Courtyard Los Angeles Pasadena/Old Town
- Residence Inn Los Angeles Pasadena/Old Town
Où manger :
- Trouvez le camion CoolHaus Ice Cream pour déguster de délicieuses glaces et d’excellents sandwichs à la crème glacée.
- La cuisine authentique et savoureuse du Bone Kettle rend hommage au sud-est de l’Asie. Ses ramens à la moelle sont à tomber !
À voir :
- Assistez à un match ou un concert à l’emblématique Rose Bowl Stadium.
- Sillonnez les magnifiques paysages de l’Eaton Canyon.