Des vacances au cœur du blues
Les ballades mélancoliques et narratives du blues ont révolutionné la musique américaine, et tout a commencé dans le Sud profond. Pour comprendre le blues, faites un tour dans les villes historiques où tout a commencé. Du Mississippi Blues Trail au B.B. King Museum, en passant par tous les autres sites émouvants, vous découvrirez à coup sûr le cœur et l’esprit de la musique blues américaine.
À Jackson, Mississippi, et dans ses environs
Cette aventure américaine légendaire commence à Jackson, dans le Mississippi. Commencez par explorer le Mississippi Freedom Trail. Des repères commémoratifs répartis dans la ville fournissent un contexte historique important et des histoires qui permettent de mieux comprendre Jackson. Approfondissez vos connaissances en visitant le B.B. King Museum ou le Grammy Museum à Cleveland, dans le Mississippi. Après une longue journée dédiée à l’immersion dans l’histoire sociale et musicale, ne passez pas à côté de la soul food de Jackson. Dégustez le barbecue primé de Pig and Pint, la cuisine familiale transmise sur plusieurs générations du Mayflower Cafe ou l’expérience culinaire haut de gamme de Hal & Mal’s.
Où séjourner :
- Le Hilton Garden Inn Jackson est situé à proximité de nombreux lieux riches en histoire locale. L’université d’État de Jackson, le Mississippi Coliseum et le Old Capitol Museum se trouvent tous à moins de 1,6 kilomètre de cet hôtel.
Où manger :
- Le Mayflower Cafe, le plus ancien restaurant de Jackson, propose des produits de la mer et des steaks originaux d’inspiration grecque, avec des recettes transmises de génération en génération.
- Venez déguster le BBQ primé du Mississippi au Pig and Pint, avec des spécialités telles que les tacos BBQ au poulet accompagnés d’une salade de jicama et de mangue, et les corn dogs à la poitrine de porc.
- Hal & Mal’s est le honky-tonk haut de gamme le plus populaire de tout le Mississippi, un lieu d’art, de musique et de rassemblement pour partager des moments de convivialité et célébrer le meilleur de l’esprit créatif du Mississippi.
À voir :
- Tout le monde sait que le Mississippi est le berceau du blues. En explorant le Mississippi Blues Trail, vous découvrirez une nouvelle facette de l’histoire du blues.
- Classé au registre national américain des sites historiques, le F. Jones Corner invite tous les week-ends les meilleurs musiciens de blues locaux et régionaux.
- Situé dans un quartier multiculturel, Fondren est un lieu d’expression artistique avec ses boutiques gérées par leurs propriétaires et ses restaurants et bars locaux.
- Aucune visite du Mississippi ne saurait s’achever sans avoir retracé l’histoire d’une légende du blues au B.B. King Museum.
- Célébrez le pouvoir de la musique au Grammy Museum à Cleveland, dans le Mississippi, qui propose des expériences interactives inédites.
- Prêt à devenir musicien de blues à votre tour ? Suivez un cours de guitare à Fondren Guitars by Patrick Harkins !
- Partez en excursion dans la Petrified Forest et explorez une nature vieille de 36 millions d’années.
Little Rock, Arkansas
Prenez la route pour Little Rock, dans l’Arkansas, une ville riche en histoire musicale et civile. Pour ressentir pleinement l’impact monumental de cette région, rendez-vous à la Little Rock Central High School. Sur ce site historique national, vous sentirez l’ampleur et vous comprendrez mieux la ségrégation américaine, les Neuf de Little Rock ainsi que l’impact de Brown contre le Bureau de l’éducation. Profitez de votre séjour à Little Rock pour découvrir l’histoire des locomotives dans le Sud, à l’Arkansas Railroad Museum, ou pour vous promener dans le quartier River Market qui abrite de nombreux restaurants et boutiques. Terminez votre aventure à Little Rock sur une note sucrée, en dégustant une part de tarte traditionnelle du Sud chez Honey Pies.
Où séjourner :
- L’hospitalité du Sud prend tout son sens au Capital Hotel, où les clients sont considérés comme des membres de la famille depuis l’ouverture de l’établissement en 1876. Découvrez un témoignage de l’histoire à Little Rock.
Où manger :
- Les habitants de l’Arkansas adorent les tartes et celles-ci sont particulièrement prisées chez Honey Pies.
- Dégustez des spiritueux primés à la Rock Town Distillery, la toute première distillerie légale de l’Arkansas depuis la prohibition.
- Profitez de l’environnement chaleureux et de délicieux repas au Brave New Restaurant et offrez-vous un café torréfié artisanal.
À faire :
- Découvrez l’histoire locale des locomotives à vapeur au Arkansas Railroad Museum, qui se trouve à Pine Bluff.
- Situé dans la zone la plus animée de Little Rock, le quartier River Market, avec ses restaurants et ses boutiques, est le centre culturel non officiel de la ville.
- L’un des lieux les plus emblématiques de l’Arkansas et un important catalyseur de changement : la Little Rock Central High School, qui était au cœur des luttes pour la déségrégation scolaire en 1957. Suivez un ranger lors d’une visite guidée à pied de ce site historique et découvrez l’histoire des Neuf de Little Rock, de la déségrégation, de l’éducation et des droits civiques.
Hot Springs, Arkansas
Envie d’un peu de repos et de détente ? Rendez-vous à Hot Springs, dans l’Arkansas, où les propriétés curatives du Hot Springs National Park attirent les voyageurs depuis des centaines d’années. Niché dans les montagnes Ouachita, Hot Springs est l’endroit idéal pour décompresser, se rapprocher de la nature et prendre le temps de se ressourcer. Immergez-vous dans les bains thermaux de Buckstaff Baths et sentez les tensions s'évanouir instantanément, grâce aux sources naturellement chauffées. Ensuite, profitez de la vue imprenable sur le parc depuis la Hot Springs Mountain Tower. Pour une expérience unique en plein air, aventurez-vous dans la Petrified Forest. Admirez ce paysage unique qui semble tout droit sorti de l’ère des dinosaures, et n’oubliez pas de prendre une photo !
Où séjourner :
- Le Waters Hot Springs, Tapestry Collection by Hilton est idéalement situé au cœur de Hot Springs. Parcourez plusieurs kilomètres sur les sentiers du parc national voisin et explorez l’emblématique Bathhouse Row, qui se trouve juste en face.
Où manger :
- Mangez comme les habitants de la région au Fisherman’s Wharf, un restaurant de fruits de mer décontracté au bord d’un lac qui propose du poisson frit et grillé, une atmosphère nautique et une grande terrasse.
- En partenariat avec des agriculteurs et producteurs régionaux, JB Chop House met à l’honneur des produits locaux tels que les fruits et légumes et le bétail Wagyu de l’Arkansas.
- Dégustez des douceurs sucrées de grande qualité chez Kilwin’s, une chaîne de confiseries traditionnelle.
À faire :
- Le Hot Springs National Park est considéré comme un lieu de cure avec ses neuf bains historiques, qui attirent les visiteurs dans cette région depuis des centaines d’années.
- Profitez de l’expérience ultime de bains thermaux à Buckstaff Baths, ouverts sans interruption depuis 1912.
- Pour profiter d’une vue panoramique sur les montagnes de l’Arkansas, visitez les ponts d’observation spectaculaires de la Hot Springs Mountain Tower.