Skip to main content
Concert de country intimiste dans une arrière-cour à San Antonio, au Texas
En savoir plus

Vivez la country

Que ce soit avec les maîtres du violon traditionnel, les crooners aux balades irrésistibles ou les trublions à la guitare qui démange, la musique country est une tradition purement américaine depuis toujours. Née en Virginie et dans le Tennessee avant de se répandre au Texas, au Colorado et au-delà, la country a marqué à jamais la scène musicale grâce à des légendes comme Jimmie Rodgers, Dolly Parton, Johnny Cash, Garth Brooks et Kenny Chesney.

Explorez la scène country américaine

Birthplace of Country Music Museum

Les Bristol Sessions de 1927 sont considérées comme « le big-bang de la musique country ». Cette session d’enregistrement de 76 chansons inoubliables a réuni 19 artistes légendaires, comme la Carter Family et Jimmie Rodgers. À Bristol, en Virginie, le Birthplace of Country Music Museum raconte cet événement marquant de l’histoire de la country à travers des expositions et des ateliers interactifs. Si possible, visitez la région en automne, lors du festival annuel Bristol Rhythm & Roots Reunion, qui se tient dans différents lieux de Bristol, la ville à cheval sur deux États : la Virginie et le Tennessee.

Cradle of Country Music Downtown Walking Tour

Les racines de la country sont profondément ancrées à Knoxville, dans le Tennessee. C’est là qu’ont démarré des artistes célèbres tels que Dolly Parton, Chet Atkins, Roy Acuff, Kenny Chesney et bien d’autres. Découvrez les débuts de la country lors d’une visite à pied d’une heure qui vous conduira sur les lieux où plane encore le souvenir de musiciens comme Hank Williams et Elvis Presley. Pour terminer, deux autres incontournables : le Sweet P’s Downtown Dive, un restaurant spécialisé dans le barbecue du Tennessee qui sert de la poitrine et de succulentes côtes grillées ainsi que du pudding à la banane, et le Wagon Wheel, un bar réputé pour ses concerts de country.

Rockmount Ranch Wear

Depuis 1946, le Rockmount Ranch Wear à Denver, dans le Colorado, est le lieu de rendez-vous ultime pour refaire sa garde-robe dans un pur style western. Des légendes de la country comme Willie Nelson et Alan Jackson sont des clients réguliers, mais la boutique a aussi vu passer Paul McCartney, Miley Cyrus, Will Ferrell et Robert Redford en recherche de chemises à carreaux, de chapeaux, bottes et autres incontournables de la panoplie cowboy. Après avoir donné une touche country à votre look chez Rockmount Ranch Wear, profitez des festivals de musique du coin : le RockyGrass Festival se tient chaque année fin juillet dans la ville voisine de Lyons, tandis que le Telluride Bluegrass Festival, ayant lieu fin juin, propose une programmation allant du bluegrass au rock.

8 Seconds Saloon

Le 8 Seconds Saloon à Indianapolis, dans l’Indiana, a ouvert ses portes en 1952 en tant que salle de bowling. Aujourd’hui, les pistes de bowling servent d’immense piste de danse. La scène du saloon a vu passer des légendes comme Brooks & Dunn et David Allan Coe, ainsi que des étoiles montantes comme Craig Morgan et Carly Pearce. Une soirée au saloon est une option idéale si vous êtes de passage en ville pour voir une course sur le circuit d’Indianapolis Motor Speedway ou pour visiter un musée.

Festival of the Bluegrass

Chaque année au mois de juin, la région du bluegrass dans le Kentucky résonne au son du Festival of the Bluegrass qui se tient à Georgetown, juste à côté de Lexington. Les amateurs de ce genre musical y croiseront des gardiens de la tradition comme des groupes plus innovants. Ce festival est né en 1974, l’année où Bob et Jean Cornett ont réussi à rassembler une ribambelle d’artistes depuis devenus mythiques comme Bill Monroe et Ralph Stanley. Aujourd’hui, le festival compte trois scènes et un camp musical pour enfants, où ces derniers peuvent s’initier au bluegrass. Si vous restez dans les parages avant ou après le festival, ne manquez pas de visiter les nombreux haras de Lexington et le légendaire hippodrome de Keeneland.

National Cowboy Poetry Gathering

Le National Cowboy Poetry Gathering est un festival organisé à Elko, dans le Nevada, qui met à l’honneur l’Ouest d’antan et les histoires traditionnelles véhiculées par la musique country. Au programme : six jours de poésie, de musique, de danse, de scènes ouvertes, d’ateliers et de bonne chère. Chaque année au mois de janvier, cet événement réunit une variété d’artistes dont des groupes de swing, des chanteurs country et des poètes humoristiques. L’Elko Western Folklife Center voisin se propose de vous faire découvrir davantage l’Ouest américain. Les gourmands se délecteront des délicieuses pâtisseries et de la tarte aux pêches de B.J. Bull Bakery, près de Humboldt River.

Country Jam USA

Luke Bryan, Miranda Lambert, Blake Shelton et d’autres légendes comme le groupe Alabama figurent parmi la riche programmation de Country Jam USA, l’un des plus grands et des plus prestigieux festivals de country des États-Unis organisé au mois de juillet à Eau Claire, dans le Wisconsin. Les visiteurs du festival s’adonnent volontiers au camping (parfois en version haut de gamme) dans des sites et des campings locaux dont certains proposent même des concerts et des divertissements sur place. Un séjour ici serait incomplet sans un crochet par l’Infinity Beverages Winery and Distillery, où l’on peut déguster du vin et des spiritueux ainsi que des breuvages originaux fabriqués sur place comme la vodka au piment.

Little Red Hen

La ville qui a vu naître la musique grunge se targue aussi de quelques bars country parmi les plus réputés du pays. Outre une profusion de concerts de groupes locaux allant du honky-tonk au country rock, le Little Red Hen propose à Seattle, dans l’État de Washington, des soirées karaoké, des sessions et des cours de danse en ligne ainsi que de quoi vous restaurer avec deux menus. Pour s’aérer après une longue soirée arrosée, rejoignez Green Lake en quelques minutes de route, où vous pourrez flâner au bord du lac, visiter le Woodland Park Zoo et ses 300 espèces d’animaux, faire un tour de carrousel traditionnel et profiter de concerts en été.

Wheeling Jamboree

La radio Wheeling Jamboree, en Virginie-Occidentale, a fait connaître à des millions d’auditeurs la musique country depuis le début des années 1930 en accueillant des concerts de Johnny Cash, Merle Haggard, les Oak Ridge Boys et une multitude d’autres artistes. Aujourd’hui, la radio poursuit son œuvre, notamment lors d’un festival renommé qui programme chaque année au mois d’avril de nouveaux talents de la scène country, des légendes de newgrass et des chanteurs-compositeurs traditionnels. Profitez de votre passage à Wheeling pour réveiller l’enfant qui est en vous au Kruger Street Toy and Train Museum, un musée qui présente une collection de circuits de trains, de poupées, de fusées, d’astronautes et d’autres jouets anciens.

Musicien country jouant dans un festival de rue à Nashville, dans le Tennessee
En savoir plus
Expériences country
Expérience

8 lieux où la musique country puise ses racines

La musique country est très attachée à ses racines. Ces différentes villes l’ont bien compris et les cultivent depuis des décennies.

Le groupe de bluegrass The Wooks dans une ferme à Owensboro, Kentucky
Expérience

Owensboro, Kentucky donne le tempo de la culture américaine

Un groupe de bluegrass local, The Wooks, vous invite dans leur ville du Sud, où le banjo apporte autant de bonheur que le barbecue et le bourbon.

Expérience

Guide des festivals de musique country

Étroitement liée à la famille et aux traditions, la musique country règne sur les festivals.

Expérience

Sur les chemins de la country de légende aux États-Unis

Plus que tout autre genre musical américain, l’histoire de la country se raconte à travers le voyage.

The Wooks jouant dans une ferme près d’Owensboro, dans le Kentucky
Expérience

À la découverte d’Owensboro, dans le Kentucky, avec The Wooks

Visitez cette mythique ville du Kentucky en compagnie du groupe de bluegrass local.

Expérience

8 attractions pour les fans de musique country

Les chanteurs de country aiment raconter des histoires. Parfois, celles-ci reposent sur des faits réels.

Explorer plus