Skip to main content
Un concert de l’orchestre symphonique du New Jersey
En savoir plus

Vivez la musique classique

Vivez les USA

Fred Stucker

À l’instar de l’histoire du pays, la musique classique des États-Unis s’est affranchie de ses racines européennes formalistes au XVIIIe siècle pour évoluer vers un son plus éclectique teinté d’inspirations diverses comme le blues, le jazz et la musique populaire. Presque chaque grande ville américaine possède son orchestre symphonique et des artistes classiques hauts en couleur qui n’ont pas peur des nouvelles expériences.

Explorez la scène classique américaine

Carnegie Hall

Depuis plus de 125 ans, Carnegie Hall, à quelques pâtés de maisons de Central Park en plein cœur de New York (État de New York), s’impose comme la salle par excellence pour écouter un concert de musique classique. Les musiciens et les visiteurs vous le diront : c’est la conception acoustique de la salle, qui réverbère le son au lieu de l’absorber, qui fait sa qualité exceptionnelle. Sur ses planches ont succédé les plus grands musiciens classiques, des pianistes aux quatuors à cordes, mais aussi des légendes du jazz et des artistes populaires. Une visite permet de découvrir les coulisses de ce bâtiment mythique qui abrite aussi les Carnegie Hall Archives et le Rose Museum, un musée qui présente l’histoire des lieux. Dans les alentours, vous aurez l’embarras du choix en termes de restaurants et de lieux de divertissements.

Wolf Trap National Park for the Performing Arts

Le Wolf Trap National Park for the Performing Arts à Vienna, en Virginie, tient plus d’un parc d’attractions pour mélomanes que d’une salle de concerts. Installé au sein du parc, le Filene Center accueille chaque saison 100 spectacles de genres divers et variés. Tout autour, des sentiers sillonnent la superbe nature et des restaurants accueillent les visiteurs affamés. L’amphithéâtre extérieur compte 7 000 places dans la pelouse et sous l’auvent, pour le plus grand plaisir des amateurs de musique classique qui s’y bousculent depuis 1971, l’année où le pianiste russe de renommée mondiale Van Cliburn s’est produit sur scène, figurant ainsi parmi les premiers artistes programmés. D’autres légendes ont ensuite gravi l’estrade du Filene Center dont Yo-Yo Ma, Placido Domingo et Emanuel Ax.

Opera in the Ozarks at Inspiration Point

Eureka Springs, dans l’Arkansas, respire le charme typique des petites villes et se targue d’un cadre splendide en pleine montagne, ce qui en fait un lieu idéal pour l’Opera in the Ozarks. Ce festival lyrique présente chaque été des opéras et sert de tremplin à quelques jeunes professionnels de l’opéra. Le public apprécie tout particulièrement l’acoustique des lieux et les tarifs raisonnables. Eureka Springs vaut une visite pour son quartier historique aux nombreux bâtiments victoriens bien préservés mais aussi pour Castle Antiques at Inspiration Point, un antiquaire jouissant d’une vue époustouflante, ainsi que l’Angler’s Restaurant, où l’on s’attable en terrasse pour déguster du poisson-chat ou des hamburgers accompagnés de bière en toute décontraction.

L’orchestre de Floride

L’orchestre de Floride assure une centaine de concerts de musique symphonique par an dans la zone englobant les villes de Tampa, St. Petersburg et Clearwater. Cette formation classique enchante les mélomanes avec des compositions du XVIIe siècle de Bach et Vivaldi, mais joue aussi avec des pop stars telles que Seal et offre des concerts gratuits en plein air tout au long de l’année. Nombre de ses représentations ont lieu au Mahaffey Theater à St. Petersburg, près de Tampa Bay et à quelques minutes du Dalí Museum, qui possède la plus grande collection d’œuvres du maître du surréalisme en dehors de l’Europe.

Sacred Heart Music Center

Les vieilles églises présentent souvent trois qualités : une excellente acoustique, une architecture majestueuse et un orgue impressionnant. Et c’est le cas de l’emblématique cathédrale néogothique de Duluth, dans le Minnesota, qui abrite aujourd’hui le Sacred Heart Music Center. Il offre une tonalité naturelle idéale pour la musique classique et la voix puissante de l’orgue Felgemaker, un instrument grandiose qui se réverbère avec force. Le Sacred Heart Music Center a notamment accueilli le groupe a cappella Tonic Sol-fa, Robert Robinson, le « Pavarotti du Gospel », ainsi qu’une représentation de « The Phantom of the Opera » (Le Fantôme de l’opéra) sublimée par l’orgue Felgemaker. Duluth est aussi populaire pour Blacklist Artisan Ales, une brasserie où l’on vient savourer une bonne bière en écoutant un concert, et pour Sir Benedicts Tavern on the Lake, un bar qui sert de la bière anglaise avec vue sur le lac Supérieur.

Walt Disney Concert Hall

Conçu par Frank Gehry, le Walt Disney Concert Hall est un bâtiment impressionnant qui trône dans le centre-ville de Los Angeles, en Californie. L’orchestre philharmonique de Los Angeles y donne une partie de ses 250 concerts annuels. S’il est apparu à l’écran dans des séries comme « Les Simpsons » et dans quelques films comme « Iron Man », il est surtout célèbre pour les stars qui y ont joué : le violoncelliste Gautier Capuçon, le pianiste concertiste Lang Lang, la Los Angeles Master Chorale et même quelques musiciens en dehors du répertoire classique. À deux pas de là, vous pourrez rejoindre le Museum of Contemporary Art (Musée d’art contemporain) et le Grand Central Market (marché de Grand Central) où vous attendent des restaurants, des salles de cinéma et des jeux.

Curtis Institute of Music

Le compositeur et chef d’orchestre Leonard Bernstein, la soprano Helen Jepson et le pianiste classique Shura Cherkassky figurent parmi les anciens élèves du Curtis Institute of Music de Philadelphie, en Pennsylvanie. Les étudiants de cette école de musique parmi les plus prestigieuses du monde donnent régulièrement des concerts et des récitals, offrant aux mélomanes l’occasion d’entendre les légendes de demain. Installé dans le quartier du centre-ville de Philadelphie, le Curtis Institute est entouré d’une multitude de restaurants, du Talula’s Garden qui prône une cuisine de la ferme à l’assiette au Victor Café animé, où les serveurs vous présentent des plats italiens en entonnant des airs d’opéra.

Opera on Tap

Les instigateurs d’« Opera on Tap » ont décidé de prendre l’art lyrique à contre-pied en faisant sortir l’art lyrique des salles d’opéra pour aller à la rencontre du public. Les petites productions locales, qui ont démarré à Brooklyn (New York), rassemblent des chanteurs et artistes à la formation lyrique qui proposent des concerts d’opéra sans prétention, gratuitement ou presque. Avec des représentations dans tous les États-Unis, qui sait, vous aurez peut-être la chance de voir des classiques agrémentés d’une touche loufoque, comme « The REAL Phantom of the Opera » (« Le VRAI Fantôme de l’Opéra »), des brunchs jazz qui décoiffent ou encore des chorales improvisées pendant la période des fêtes.

Violoniste jouant dans un festival en plein air
En savoir plus
Expériences classiques
Expérience

Musique classique d’avant-garde : artistes et événements modernes

Découvrez l’aspect moderne de la musique classique à travers des compositeurs, des salles de spectacles et des événements novateurs.

Expérience

Les plus beaux festivals de musique classique des États-Unis

Laissez-vous happer par les mélodies et les panoramas des plus beaux festivals de musique classique des États-Unis.

Expérience

Les sons et les artistes de légende de la musique classique américaine

Découvrez les piliers de la musique classique des États-Unis, des artistes traditionnels aux compositeurs modernes.

Expérience

Symphonie urbaine : orchestres et opéras aux quatre coins des États-Unis

Où que vous alliez aux États-Unis, vous pouvez être sûr de pouvoir assister à une représentation de l’un de ces ensembles classiques.

Explorer plus