Skip to main content
Couples dansant la salsa dans les rues de San Juan, Porto Rico
En savoir plus

Vivez la soul

Vivez les USA

Chaque musique a une âme, mais la soul, véritable chant de l’âme humaine, en tire son nom. La soul est née dans les années 1950 avec des musiciens légendaires comme Ray Charles, Aretha Franklin et James Brown, mais elle reste encore bien vivante aujourd’hui. Aux quatre coins des États-Unis, assistez à des performances musicales mémorables et des concerts entraînants qui vous feront danser et taper dans les mains jusqu’au bout de la nuit.

Explorez la scène soul

Stax Museum of American Soul Music

Visitez « Soulsville USA », véritable témoignage vivant de la musique soul à Memphis, Tennessee. Tout commence dans les années 1960 avec Jim Stewart et Estelle Axton, frère et sœur dans la vie et fondateurs de cette maison de disques célèbre nommée Stax Records d’après leurs deux noms combinés. Elle compte dans son catalogue des stars comme Carla Thomas, Otis Redding, Isaac Hayes et Wilson Pickett. Le Stax Museum expose notamment la Cadillac Eldorado plaquée or de 1972 ayant appartenu à Isaac Hayes, mais possède aussi un dance floor, des œuvres d’art inspirées de disques, des vidéos et un poste d’écoute. Profitez de votre passage à Memphis pour visiter aussi le Memphis Rock n’ Soul Museum, le domaine de Graceland où a vécu Elvis Presley ainsi que la célèbre Beale Street.

Motown Museum

Motown, l’une des plus grandes compagnies de disques spécialisées dans la soul, a été fondée à Détroit, Michigan, offrant au monde un son original dans les années 1960. Visitez l’ancienne maison de Berry Gordy agrémentée du panneau « Hitsville, U.S.A » où des groupes mythiques comme les Supremes, les Jackson 5 et les Temptations ont enregistré des tubes au Studio A. En compagnie d’un guide bien informé, vous pourrez découvrir le musée au son de morceaux entraînants, admirant des costumes, des disques d’or et d’autres objets souvenirs. La Ford modèle T est aussi née à Detroit, la Motor City américaine qui séduit aujourd’hui les visiteurs par sa scène culturelle dynamique, ses quartiers de divertissement animés et sa promenade au bord de l’eau, la RiverWalk.

Muscle Shoals Sound Studio

Visitez le Nord-Ouest de l’Alabama à n’importe quelle saison pour découvrir l’influence bien palpable du studio d’enregistrement Muscle Shoals Sound, qui a connu son apogée dans les années 1960 et 1970 mais attire encore aujourd’hui des artistes du monde entier. En visitant les FAME Studios et le Muscle Shoals Sound Studio, vous pourrez découvrir comment ces concurrents ont réussi à enregistrer des musiciens soul parmi les plus mythiques au monde, dont Aretha Franklin, Etta James et Otis Redding, et plus tard Rod Stewart, The Rolling Stones ou encore Lynyrd Skynyrd. Rejoignez la ville voisine de Tuscumbia pour y admirer l’Alabama Music Hall of Fame.

The Apollo Theater

N’importe quel musicien serait honoré de jouer sur la scène de l’Apollo Theater, à New York, où quelques-uns des plus grands ont fait leurs débuts : Billie Holiday, Sammy Davis Jr., James Brown, Gladys Knight, Luther Vandross et Lauryn Hill pour ne citer qu’eux. Les compétitions de musiciens non professionnels du mercredi soir, appelées « Amateur Nights », connaissent un succès qui ne s’est pas démenti depuis 1934. Le public ne se gêne pas pour exprimer son approbation ou son mécontentement dans cette salle qui ne supporte pas la médiocrité. Les autres jours de la semaine, vous pourrez assister à des spectacles d’humoristes et déguster de savoureux repas en profitant des divertissements de premier choix offerts à New York.

Blueberry Hill

Chuck Berry, le « père du rock ’n’ roll », a joué plus de 200 concerts dans la Duck Room, une salle de Blueberry Hill ouverte en 1972 dans le quartier de Delmar Loop à St. Louis, Missouri. Ces dernières années, Ed Sheeran, Grandmaster Flash et d’autres grands noms s’y sont produits. Commandez un verre et un des burgers réputés de l’établissement et installez-vous pour profiter de l’ambiance nostalgique qui y règne. Profitez de votre passage à St. Louis pour faire une photo devant la statue de Chuck Berry, foulez la Walk of Fame avec ses plaques gravées aux noms de célébrités et écoutez de la bonne musique dans les salles de concerts The Pageant et Delmar Hall.

Visite historique de la James Brown Family Foundation

Il n’est jamais trop tard pour en apprendre davantage sur l’héritage musical laissé par James Brown, « le parrain de la soul ». Pour cela, embarquez à bord d’un bus touristique de 25 places et laissez la James Brown Family Foundation vous emmener à la découverte d’Augusta, en Géorgie, la ville natale de l’artiste où vous pourrez notamment apercevoir son école. Faites une pause pour admirer sa statue dans le parc d’Augusta Common et des objets souvenirs de l’artiste exposés à l’Augusta Museum of History (musée d’histoire d’Augusta). Prolongez votre séjour en ville pour profiter pleinement de l’accueil chaleureux de ses habitants. Flânez sur la Riverwalk (promenade au bord de l’eau) ou assistez au Masters, le tournoi de golf organisé en avril à l’Augusta National Golf Club.

Time

Rendez-vous dans ce restaurant animé et très tendance de Philadelphie, Pennsylvanie, pour écouter de la musique de qualité. Commandez un remontant (ou plusieurs, si le choix est trop dur) au bar à whisky et installez-vous pour déguster d’excellents plats tels qu’un « shepherd’s pie » (sorte de hachis Parmentier) et des côtes de bœuf, ou des classiques servis au comptoir comme les œufs farcis et les hamburgers. Dans la salle du rez-de-chaussée, des concerts de soul moderne et de jazz sont organisés tous les jours, tandis que dans la discothèque de style parisien aménagée à l’étage, des DJ mettent l’ambiance chaque vendredi et samedi soir. Profitez de votre passage à Philadelphie, « le berceau de l’Amérique », pour visiter en bus touristique l’Independence Hall et la Liberty Bell avant de faire un tour au Reading Terminal Market, le marché couvert local.

Chicago Gospel Music Festival

Le gospel urbain est né à Chicago, dans l’Illinois. Sentez la puissance qu’exhalent les voix des solistes, des groupes et des chorales de gospel en assistant à ce festival organisé en juin au Millennium Park et dans le Chicago Cultural Center voisin. Pendant deux jours, vous pourrez entendre des grands classiques du gospel et quelques titres contemporains en vous laissant emporter par l’énergie et l’émotion dégagés par les musiciens sur scène. Non loin des deux sites du festival vous attendent de nombreuses autres attractions et activités : shopping sur le Magnificent Mile, musées de premier plan, balades au bord du lac Michigan et expériences culinaires originales avec les hot-dogs et la pizza épaisse typiques de Chicago.

Danse sur la plage au coucher du soleil
En savoir plus
Expériences soul
Expérience

5 destinations américaines pour découvrir les origines et les nouveaux sons de la soul

La soul, née de la rencontre entre gospel, jazz et R&B, est une musique puissante, inspirante, joyeuse et réconfortante qui nourrit l’âme.

Calma Carmona à San Juan, Porto Rico
Expérience

À la conquête de la magie de San Juan, à Porto Rico : Calma Carmona parle de ce qui l’inspire

La chanteuse de San Juan explique ce qui rend la ville si magique pour elle.

Expérience

Là où la musique soul rencontre la soul food

La soul et la soul food apportent toutes deux du réconfort et le sentiment d’être chez soi.

Expérience

Sur les pas d’artistes soul de légende aux États-Unis

L’essence de la musique soul ne se limite pas à une zone géographique ni à une époque.

Expérience

5 lieux où profiter du monde de la nuit à San Juan, Porto Rico

Il y en a pour tous les goûts à San Juan, que l’on aime la danse, les cocktails artisanaux ou simplement les bars sans prétention qui permettent de s’imprégner de l’ambiance locale.

Expérience

24 heures à San Juan, à Porto Rico

De passage à San Juan ? Voici cinq expériences à ne pas manquer.

Expérience

Les labels de la soul et leurs héritages aujourd’hui

Plus que pour tout autre genre, il existe un lien étroit entre les maisons de disques, les studios, les villes et les artistes impliqués dans la création de la soul.

Campaign

Vivez la musique, vivez les USA

1 chanson, 5 artistes, 5 villes.

Découvrez la nouvelle vidéo et l’audio 3D

Explorer plus