Skip to main content
Le bluesman Nathan Quick en enregistrement à Houston, Texas
En savoir plus

Vivez le blues

Vivez les USA

Né aux États-Unis, le blues a conquis le monde entier grâce aux artistes de légende tels que B.B. King, Muddy Waters et John Lee Hooker. Le blues est universel, il parle à l’âme humaine en puisant l’inspiration dans les peines pour en faire de la musique joyeuse et entraînante. Aujourd’hui encore, le blues est bien vivant, tant sous sa forme traditionnelle que dans des versions plus actuelles, à travers différentes villes des États-Unis.

Explorez la scène blues

Beale Street

Chaque soir, Beale Street s’anime pour attirer une foule déchaînée dans le centre-ville de Memphis, Tennessee, où la musique et la fête se vivent jusque dans la rue. Rendez hommage à B.B. King en passant la soirée au B.B. King’s Blues Club, le club original de ce bluesman de légende. Découvrez mieux W.C. Handy, « le père du blues », en visitant sa maison transformée en musée, puis assistez à un concert en plein air à Handy Park. Pour la nuit, réservez une chambre dans l’un des dix hôtels accessibles à pied depuis le quartier des spectacles. Pour terminer, faites un tour au National Civil Rights Museum (Musée national des droits civiques).

National Blues Museum

Vous avez toujours cru que les musées sont des temples du silence ? Le National Blues Museum à St. Louis, Missouri, vous prouvera le contraire : la musique y retentit dans la Lumiere Place Legends Room les vendredis et dimanches, mais même le reste de la semaine, on peut découvrir des objets de collection et écouter différents styles régionaux du blues. Assistez aussi à des conférences sur des dizaines de musiciens mythiques tels que Muddy Waters, Howlin’ Wolf, Memphis Minnie ou Stevie Ray Vaughan. Enfin, admirez des photos et des vidéos rares et découvrez comment le blues a influencé d’autres genres musicaux en Amérique. Par beau temps, visitez la Gateway Arch avant de vous régaler d’un barbecue typique de St. Louis.

W.C. Handy Blues & Barbecue Festival

Chaque année au mois de juin, des fans de blues se donnent rendez-vous pendant quatre jours à Henderson, Kentucky, pour rendre hommage à W.C. Handy, « le père du blues » qui y a vécu au début du XXe siècle. Le W.C. Handy Blues & Barbecue Festival accueille des musiciens de renom dans Audubon Mill Park, sur les berges de la rivière Ohio. Lors des éditions précédentes, l’affiche incluait notamment Tab Benoit, Wet Willie, Coco Montoya et Samantha Fish. Le jour de l’ouverture du festival, des restaurateurs locaux proposent des plats préparés au barbecue. Cerise sur le gâteau : cet événement organisé par la Henderson Music Preservation Society est totalement gratuit. Pour l’anecdote, l’ornithologue et peintre John James Audubon est un autre enfant du pays.

Gip’s Place

Fondé au début des années 1950 à Bessemer, Gip’s Place est le dernier juke joint authentique de l’Alabama. Ce petit club très prisé le week-end attire des musiciens blues, fiers de jouer dans ce lieu emblématique, ainsi que des fans dévoués qui apprécient tant la programmation musicale que le propriétaire des lieux, une légende à lui tout seul. Le club est aménagé dans l’arrière-cour de Henry « Gip » Gipson, un monsieur de 90 ans qui salue personnellement chaque client et, quand il est d’humeur, n’hésite pas à interpréter une chanson ou deux sur sa guitare et son harmonica. Apportez vos propres boissons, payez en espèces et vous voilà parti pour danser jusqu’au bout de la nuit !

Mississippi Blues Trail

Suivez le Mississippi Blues Trail pour découvrir des dizaines de sites, musées et monuments emblématiques célébrant la naissance du blues. Arrêtez-vous à Clarksdale, dans le Mississippi, au niveau de l’intersection des autoroutes 61 et 49 appelée « The Croassroads », où l’on dit que le légendaire bluesman Robert Johnson a vendu son âme au diable en échange de son talent de guitariste exceptionnel. Après cet endroit mythique, visitez le Delta Blues Museum pour en apprendre plus sur Robert Johnson et d’autres artistes. Sur place vous attendent des conférences et même des festivals de musique et de cinéma. Enfin, ne manquez pas le Red’s Blues Club pour déguster une bière en écoutant d’excellents concerts.

Home Team BBQ

À Charleston, en Caroline du Sud, offrez-vous deux plaisirs en un avec de la musique blues authentique et des plats réconfortants du Sud des États-Unis. La chaîne Home Team BBQ se targue d’offrir une ambiance conviviale 100 % blues à trois adresses de la ville. Faites une pause sur le porche en profitant de son atmosphère détendue de honky-tonk pendant que les musiciens locaux et les groupes en tournée se succèdent sur scène pour le plus grand plaisir des clients. Flânez dans les rues pavées de Charleston à la découverte de ses quartiers historiques au charme unique du Sud.

King Biscuit Blues Festival

Chaque année au mois d’octobre, les fans de blues se réunissent au bord du majestueux fleuve Mississippi à Helena, dans l’Arkansas, pour écouter le blues sur ses terres natales, dans la région du Delta. Pendant trois jours, des concerts et des bœufs s’enchaînent sur plusieurs scènes avec des dizaines de groupes tels que Gov’t Mule, Bob Holloway & The Southern Sons ou encore JJ Grey & Mofro. Après avoir fait le plein de musique, embarquez-vous pour une croisière fluviale, parcourez le Delta Heritage Trail State Park en vélo ou visitez le Delta Cultural Center pour en apprendre plus sur la région.

Visite non officielle autour des Blues Brothers

Partez à l’aventure à Chicago, dans l’Illinois, sur les pas de Jake et Elwood Blues, les célèbres personnages incarnés par John Belushi et Dan Aykroyd dans la comédie musicale Blues Brothers sortie en 1980. Visitez l’appartement d’Elwood dans Van Buren Street, la boutique Ray’s Music Exchange sur le Grand Boulevard, le Soul Food Café, l’église Pilgrim Baptist Church, le hall d’entrée du Richard J. Daley Center et d’autres lieux de tournage du film. Explorez davantage la ville lors d’une superbe croisière touristique proposée par la Chicago Architecture Foundation.

Détail lors d’un concert de blues
En savoir plus
Expériences blues
Expérience

Cinq villes américaines pour un voyage aux origines du blues

Né de l’expérience des Afro-américains dans le Sud des États-Unis, le blues est une forme d’expression typiquement américaine.

Expérience

Le blues plus que jamais vivant à Houston, au Texas

Houston et la musique, c’est une longue histoire d’amour, une histoire intimement liée au blues. Mais n’allez pas croire que tout cela appartient au passé.

Expérience

7 festivals pour amateurs de blues

Organisez votre voyage aux États-Unis autour de ces sept festivals de blues dans des cadres d’exception.

Expérience

Musées et monuments sur les traces des légendes du blues

Pour les amateurs de blues, ces musées et monuments offrent un aperçu unique de la vie des grands musiciens à l’origine du blues.

Expérience

Où écouter un concert de blues : juke joints, petits bars de quartier et clubs de blues mythiques

Le blues est né sur les porches des maisons et dans les juke joints délabrés du Sud-Est des États-Unis où l’on dansait et jouait de la musique en buvant.

Le musicien Nathan Quick dans une boutique de vinyles à Houston, au Texas
Expérience

Créer du lien grâce au blues : Nathan Quick raconte son histoire avec Houston

Un musicien de Houston évoque les endroits qu’il préfère dans la ville et comment découvrir tout ce qu’elle a à offrir.

Expérience

24 heures à Houston, au Texas

Vous avez une journée de libre ? Voici cinq activités incontournables à Houston.

Découvrez la nouvelle vidéo et l’audio 3D

Explorer plus