Skip to main content
Le rappeur d’Atlanta, Cam James, en enregistrement dans un studio local
En savoir plus

Vivez le hip-hop

Vivez les USA

Né dans les années 1970 à New York, le hip-hop a bouleversé le monde de la musique et continue, encore aujourd’hui, à transgresser les règles et à repousser les limites. Aux quatre coins des États-Unis vous attendent des cultures locales bien vivantes, riches d’artistes reconnus et de nouveaux venus qui ne cessent de se réinventer. Alors n’hésitez plus, venez écouter les derniers sons à la mode.

Explorez la scène hip-hop

Broccoli City Festival

Ce festival de musique et de gastronomie à dimension sociale essaie de contribuer à rendre ce monde meilleur, mais sa vraie force est du côté de la programmation, avec des artistes populaires et des noms émergents. Des musiciens comme Cardi B., Migos, Miguel, H.E.R. et Daniel Caesar viennent en avril faire danser le public au RFK Stadium Festival Grounds, à Washington, D.C. Quelques jours avant cet événement musical, participez à une course de 5 km, découvrez des expositions d’art, assistez à des conférences et visitez un incubateur d’entreprises. En général, les 30 000 billets mis en vente partent rapidement, alors ne tardez pas à acheter le vôtre ! Avant ou après le festival, explorez la capitale des États-Unis avec ses monuments, ses musées et ses parcs.

Apache Café

L’Apache Café à Atlanta, en Géorgie, est le lieu de rendez-vous des créatifs. On y déguste de la « soul food » succulente au son d’excellents concerts improvisés ou lors de soirées scène ouverte : l’occasion d’entendre des talents locaux. Laissez-vous emporter par le débit rythmé des slammeurs et faites des rencontres intéressantes lors des « Art Mondays », un événement social afro-américain qui rassemble des artistes de la planète entière. Explorez un peu plus cette métropole animée du Sud des États-Unis en découvrant les principales attractions du centre-ville, en apprenant davantage sur la lutte des Noirs américains pour les droits civiques, en visitant des quartiers branchés et en savourant des plats typiques du Sud servis dans une ambiance chaleureuse.

bOb Bar

Dans le Lower East Side de New York, offrez-vous un cocktail original au bOb Bar, où des DJ se succèdent derrière les platines pour passer du hip-hop old school, du R&B, du reggae et du dance hall. Les murs de brique du bar abritent des expositions d’art qui changent régulièrement pour faire découvrir aux clients des œuvres exceptionnelles d’artistes locaux et internationaux. L’endroit est réputé pour son ambiance chaleureuse et festive, et les danseurs sont bienvenus. Venez tôt si vous voulez trouver une table libre. Bien sûr, la ville de New York vous réserve aussi bien d’autres attractions dans ses cinq quartiers animés, ses restaurants de classe mondiale, ses nombreux divertissements et son atmosphère survoltée 24h/24.

Rolling Loud Festival

Chaque année au mois de mai, les fans de hip-hop se retrouvent pendant trois jours au Hard Rock Stadium de Miami Gardens (Floride) pour profiter de plus de 120 concerts en plein air. Le Rolling Loud Festival s’est imposé comme le plus grand festival de hip-hop au monde. Imaginez seulement voir défiler des artistes tels que J. Cole, Kendrick Lamar, Travis Scott, Future et Wiz Khalifa sur trois scènes installées en plein air, dans la superbe ville de Miami, en Floride. Et si vous craquiez pour un pass « VIP Experience » qui donne accès à des zones exclusives et à d’autres avantages inouïs ? Avant ou après le festival, rejoignez South Beach pour vous prélasser au soleil et observer la foule bigarrée. Ne manquez pas aussi de goûter une cuisine cubaine authentique au Calle Ocho.

Baltimore Boom Bap Society

Vivez une expérience collaborative exceptionnelle au Baltimore Boom Bap Society, dans la ville portuaire de Baltimore, Maryland. Une fois par mois, Wendel Patrick et DJ Dubble 8 invitent différents artistes sur scène pour des concerts de hip-hop improvisés au Windup Space. Ces soirées expérimentales mêlent musique classique et morceaux contemporains, paroles inventives et beatbox, donnant lieu à des performances musicales avec des musiciens de différents horizons venus de toute la ville. Y a-t-il des chances d’entendre un harpiste ou un orchestre de chambre ? Bien sûr ! Quoi de plus naturel pour une ville aussi progressiste que Baltimore, qui abrite aussi des sites du XVIIIe siècle ?

L.A. Hood Life Tours

En vous embarquant pour une visite de trois heures baptisée « Hood Life Hip Hop », vous découvrirez des lieux célèbres du hip-hop à Los Angeles (Californie) avec un guide expérimenté au volant, le tout au son d’un excellent hip-hop. Visitez les quartiers où des légendes de gangsta rap comme Dr. Dre, Eazy-E, Ice Cube, Suge Knight et Snoop Dogg vivaient dans les années 1990 et découvrez les lieux de tournage de films mythiques comme « Straight Outta Compton ». Après une pause photo devant la plaque « Welcome to Compton », admirez les sculptures des Watts Towers et faites le plein d’énergie chez Roscoe’s House of Chicken and Waffles, spécialisé dans les plats de poulet et les gaufres. Pour finir, repartez avec un t-shirt souvenir de cette visite mémorable.

Screwed Up Records & Tapes

Faites un voyage dans le passé, environ 20 ans en arrière, en découvrant le son révolutionnaire inventé par Robert Earl Davis Jr., alias DJ Screw. Visitez Screwed Up Records & Tapes à Houston, Texas, où vous pourrez acheter des mixtapes compilant des morceaux de hip-hop au rythme ralenti, une trouvaille musicale originale de DJ Screw pour permettre de mieux entendre et comprendre les paroles des rappeurs. Robert Earl Davis Jr est mort à 29 ans en 2000, mais une multitude d’autres DJ, surnommés « Screwheads », ont repris le flambeau sur la scène hip-hop de Houston. Cette quatrième plus grande ville américaine se distingue par sa culture florissante, ses sportifs professionnels de haut niveau, mais aussi ses musées et le Houston Space Center, le centre spatial de la NASA.

Cervantes’ Masterpiece

Pouvant accueillir jusqu’à 1 000 personnes, cet ancien casino organise des soirées musicales très prisées, tous les jours de la semaine. Véritable adresse mythique à Denver (Colorado), on y trouve en fait deux espaces de concerts, le Ballroom et le patio The Other Side, entre lesquels on peut circuler librement. Installé confortablement dans un fauteuil au balcon, vous pourrez voir des grands noms comme des artistes émergents. Des pointures comme James Brown, Count Basie, Muddy Waters et Millie Jackson s’y sont déjà produits et la légende ne cesse de grandir avec des musiciens de la nouvelle génération. En journée, admirez des œuvres d’art publiques et des vues imprenables sur les montagnes en dégustant une bière artisanale dans cette ville implantée à quelque 1 600 mètres d’altitude.

Un groupe de hip-hop en concert
En savoir plus
Expériences hip-hop
Expérience

Le hip-hop aux États-Unis : découvrez les villes où cette musique puise son inspiration

Né dans les rues de Brooklyn dans les années 1970, le hip-hop s’est rapidement imposé comme un phénomène culturel planétaire.

Expérience

Pourquoi Atlanta est la capitale américaine du hip hop

Los Angeles et New York ont de quoi se faire du souci face aux talents du hip hop tout droit venus d’Atlanta et aux clubs qui les produisent.

Expérience

Guide des salles de concert : les adresses moins connues du hip-hop

Les villes de ce guide regorgent de sites historiques, de musées et de restaurants de premier plan et font donc certainement déjà partie de votre programme pour les vacances.

Expérience

La musique pour inspiration : les trésors cachés du street art aux États-Unis

Dans les débuts du hip-hop, le graffiti était un élément indissociable de ce genre musical, au même titre que les imposants radiocassettes portables et les b-boys.

Expérience

Le hip-hop dans la culture pop : comment cette musique a changé le monde

L’impact du hip-hop, un genre né dans les rues de New York, ne faiblit pas, bien au contraire, influençant la culture américaine sous bien des aspects.

Expérience

24 heures à Atlanta, en Géorgie

Imprégnez-vous du son et de la culture d’Atlanta avec ces cinq activités incontournables

Cam James, un artiste de hip hop basé à Atlanta, explore la ville
Expérience

Trouver sa voix : Cam James parle du hip hop à Atlanta, en Géorgie

À la rencontre du rappeur d’Atlanta qui utilise ses paroles pour créer du lien.

Découvrez la nouvelle vidéo et l’audio 3D

Explorer plus