Skip to main content
Un musicien de jazz jouant au Pittsburgh International Jazz Festival, en Pennsylvanie
En savoir plus

Vivez le jazz

Vivez les États-Unis

Le jazz est originaire des États-Unis. Cette innovation a vu le jour à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, changeant le cours de la musique dans le monde entier. Le jazz réunit le rythme en contretemps du swing, la complexité du bebop et les mélodies inventives de l’improvisation. Qu’il soit joué par des titans comme Louis Armstrong et Miles Davis, ou par des inconnus dans de tout petits clubs, le jazz symbolise l’expression, l’émotion et le choix d’une vie haute en couleur.

Explorez le jazz

Frenchmen Street

Si les touristes afflueront vers la Bourbon Street à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, les vrais passionnés de jazz préféreront se promener le long de la Frenchman Street pour écouter de la musique. La salle est comble au Spotted Cat Music Club, qui n’exige pas de payer une consommation pour admirer des spectacles traditionnels de jazz et une représentation occasionnelle de blues. Quelques pas plus loin, le Snug Harbor Jazz Bistro sert des spécialités créoles et propose du jazz moderne, dans un bâtiment du XIXe siècle. Visitez les attractions des environs, comme le New Orleans Jazz Museum, le New Orleans Historic Voodoo Museum (musée du vaudou historique de La Nouvelle-Orléans) et la Jax Brewery (Brasserie Jax), qui comporte un musée ainsi que des boutiques et qui offre une vue sur le Mississippi.

American Jazz Museum

L’American Jazz Museum à Kansas City, dans le Missouri, raconte l’histoire du jazz à travers des arts visuels, des expositions interactives et des films. Ce musée met également la musique en scène, présentant les meilleurs artistes de jazz d’aujourd’hui dans le Blue Room Jazz Club et le Gem Theater. Les touristes souhaiteront se rendre au Negro Leagues Baseball Museum, qui se trouve juste à côté, pour découvrir les stars et les histoires de cette ligue légendaire. Les amateurs de barbecue à l’ancienne et authentique de Kansas City devraient essayer Arthur Bryant’s Barbeque, qui sert des assiettes appétissantes avec du pain blanc et des frites.

San Jose Jazz Summer Fest

Se tenant chaque année au début du mois d’août, le San Jose Jazz Summer Fest a été lancé en 1990 en tant que petit évènement, accueillant environ 10 000 personnes. Il est devenu depuis le plus grand festival de jazz gratuit des États-Unis, offrant plusieurs scènes au cœur de San José, en Californie, à moins d’une heure de San Francisco. Les participants peuvent tout écouter, de la fusion de la côte ouest au funk, en passant par le jazz libre et avant-gardiste, et même prendre une leçon de swing. Le festival s’articule autour du quartier des restaurants de la ville, où se trouve le prestigieux Original Joe’s, connu pour son steak traditionnel et ses plats italiens, ainsi que The City Fish, qui propose des fruits de mer locaux dans un cadre décontracté.

Cezanne

L’écoute est d’or et la conversation déconseillée à Cezanne, le club de jazz prestigieux de Houston, au Texas. La programmation propose une palette complète, des artistes autochtones aux stars internationales. Ce club chaleureux offre également un menu de plats traditionnels dans le pub Black Labrador de l’étage inférieur. Pendant la journée, découvrez le Buffalo Soldiers National Museum situé à proximité, relatant les histoires des Afro-Américains qui ont combattu dans des conflits militaires. Ou visitez le Houston Museum of Natural Science et son Cockrell Butterfly Center (Serre aux papillons Cockrell), qui permet d’admirer les papillons dans leur habitat naturel.

Louis Armstrong House Museum

Située dans le Queens, à New York, la maison de Louis Armstrong est à l’épreuve du temps, depuis que l’épouse du célèbre trompettiste, Lucille, en a fait don à la ville. Le musée Louis Armstrong House a été déclaré monument de New York en 1988 et figure au National Register of Historic Places (Registre national des sites historiques). Aujourd’hui, le musée expose une collection d’enregistrements, de photos, d’instruments, de lettres et d’œuvres d’art. Après avoir visité le musée, dégustez des saveurs traditionnelles portoricaines, comme du rôti de porc et des accras de morue, au Rincon Criollo. Parmi les autres attractions figure le New York Hall of Science, qui se targue de proposer plus de 450 expositions dans ce qui était auparavant le pavillon de l’Exposition universelle.

Regattabar au Charles Hotel

Les passionnés de jazz sont à l’affût de grande musique. Le Regattabar au Charles Hotel à Boston, dans le Massachusetts, propose un éventail d’artistes prometteurs jouant de tout, passant de l’improvisation au flamenco, en passant par le jazz manouche. Le bar dégage un raffinement inoubliable, proposant des cocktails inimitables, de délicieux petits plats et des baies vitrées donnant sur le Harvard Square. Après le spectacle, Night Market, un restaurant animé situé à quelques pâtés de maisons de là, offre des tapas atypiques de style asiatique ainsi que des cocktails à base de saké. L’histoire récente des États-Unis est également à portée de main, car de nombreux musées et monuments se trouvent dans les environs du Harvard Yard et du Harvard Square.

Baker’s Keyboard Lounge

Baker’s Keyboard Lounge à Détroit, dans le Michigan, renferme les atouts d’un club de jazz idéal : une atmosphère intimiste et cosy (99 places avec une décoration rétro), de la soul food délicieuse (poisson-chat, côtes de porc grillées et cobbler aux pêches) et une histoire riche en artistes légendaires (John Coltrane, Miles Davis et Ella Fitzgerald). Aujourd’hui, vous écouterez de tout, de bonnes chansons pop menées par un piano à du jazz bluesy à la guitare, en passant par des sit-ins, interprétés par des artistes de jazz renommés comme Sandy Patton. Pendant la journée, le fameux Detroit Zoo, avec son petit chemin de fer, se trouve à quelques pas, au Nord.

Reno Jazz Festival

Le Reno Jazz Festival, ayant lieu à l’University of Nevada’s School of the Arts, est un haut lieu de l’enseignement, rassemblant des étudiants en musique, des professeurs et d’excellents joueurs de jazz pendant trois jours d’ateliers, de concerts, de compétitions et, bien sûr, de spectacles. Les festivaliers peuvent écouter des groupes de jazz de lycées et d’universités du pays, ainsi que des artistes de jazz en tournée. À Reno, dans le Nevada, et dans les environs, visitez le Wilbur D. May Museum ainsi que ses objets exotiques, son arboretum et ses jardins botaniques. Vous êtes passionné de nature ? Alors les eaux d’un bleu étincelant du lac Tahoe vous attendent à seulement une heure de là.

Un groupe de jazz jouant au Nocturne Jazz and Supper Club à Denver, dans le Colorado
En savoir plus
Expériences jazz
Expérience

Le jazz dans tous ses états : 7 villes américaines pour tout savoir sur l’histoire de ce genre musical

Puisant ses origines dans la musique blues du Sud, le jazz est un genre né aux États-Unis, mais dont les racines mélodiques courent jusqu’aux quatre coins du monde.

La chanteuse de jazz néo-orléanaise Robin Barnes accompagnée d’un orchestre de « deuxième ligne » dans le Vieux Carré français
Expérience

La fête n’attend que vous à La Nouvelle-Orléans, Louisiane

S’asseoir dehors, un dimanche matin ensoleillé, après avoir dégusté un copieux petit-déjeuner.

Expérience

Guide des festivals : les événements jazz à ne pas manquer aux États-Unis

L’omniprésence des festivals de jazz aux États-Unis atteste de la faculté d’adaptation du genre et de son vaste attrait.

Expérience

Musées de jazz : ces attractions qui célèbrent le genre musical

Pour les experts et les passionnés, la musique ne s’apprécie pas que dans les concerts et les clubs.

Robin Barnes esquissant quelques pas de danse avec une « second line » dans les rues de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane
Expérience

Un week-end à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane

Savourez un bon café au lait et le meilleur de la « soul food » cajun avec Robin Barnes, chanteuse de jazz originaire de La Nouvelle-Orléans

Expérience

10 salles et clubs où vivre le jazz aux États-Unis

Style musical de l’improvisation par excellence, le jazz s’est toujours prêté à la configuration du live, et les États-Unis regorgent d’endroits où assister à un concert.