Skip to main content
Spectacle en plein air au célèbre Red Rocks Amphitheatre près de Denver, Colorado
En savoir plus

Vivez le rock ‘n’ roll

Vivez les USA

Le rock ‘n’ roll est né aux États-Unis. Vous estimez peut-être que ce n’est pas totalement vrai en pensant à des artistes comme Mick Jagger. Mais où pensez-vous qu’il puise son inspiration ? Elvis. Little Richard. Chuck Berry. La déferlante du rock ‘n’ roll est venue d’Amérique et secoue jusqu’à ce jour les scènes du monde entier. Alors partez sans tarder sur les traces du rock ‘n’ roll et découvrez les rock stars de demain.

Explorez la scène rock ‘n’ roll

Rock & Roll Hall of Fame

Le Rock & Roll Hall of Fame, conçu par l’architecte Ieoh Ming Pei au bord du lac Érié à Cleveland, Ohio, est un bâtiment reconnaissable entre mille. Cette merveille architecturale s’étend sur six étages où sont présentées des expositions et des objets ayant appartenu à des artistes légendaires comme Elvis Presley, Michael Jackson, Guns N’ Roses ou encore Bruno Mars. Vous pourrez aussi y entendre des conférences de spécialistes sur les stars du rock, voir des films et des archives vidéo rares, et même assister à des concerts. Profitez de votre passage dans cette ville accueillante pour visiter ses autres nombreux musées, ses 18 parcs urbains et les bars du centre-ville où se tiennent des concerts de rock.

Graceland et Memphis sur les pas d’Elvis Presley

Même 40 ans après sa mort, Elvis Presley, alias « le roi du rock 'n' roll », continue d’attirer des visiteurs dans son domaine de Graceland, à Memphis, dans le Tennessee. Pénétrez dans la célèbre Jungle Room et dans le jet privé de l’artiste aménagé sur mesure, ou encore admirez les 20 voitures préférées d’Elvis, dont sa célèbre Cadillac rose. L’Entertainment Complex Memphis situé sur place permet quant à lui d’en apprendre davantage sur l’enfance, l’ascension vers la célébrité et l’héritage musical du King. Offrez-vous un séjour tout confort au Guest House at Graceland, un complexe hôtelier de 450 chambres adjacent au domaine, puis plongez dans l’ambiance bouillonnante de Beale Street pour un aperçu de la scène et des attractions de Memphis.

Sixth Street

Lors d’une visite d’Austin, Texas, où des grands artistes comme Janis Joplin et Stevie Ray Vaughan ont fait leurs premiers pas dans la musique, ne manquez pas le quartier de divertissements Sixth Street. Dans cet épicentre de la vie nocturne qui regorge de bars et de discothèques, vous pourrez demander votre chanson préférée lors d’un duel de pianistes dans un piano-bar, écouter des groupes de rock indépendants et découvrir des musiciens émergents tous les soirs de la semaine. Prêts pour d’autres aventures ? Alors rendez-vous dans l’un des fameux rassemblements de food trucks pour goûter des plats du monde, faites quelques brasses à la piscine de Barton Springs Pool ou visitez le Capitole du Texas.

Museum of Pop Culture

Les fans de musique et de science-fiction apprécieront sans aucun doute le fascinant Museum of Pop Culture (Musée de la culture populaire) de Seattle, Washington. Installé dans un bâtiment dessiné par Frank Gehry, à deux pas de la Space Needle, ce musée abrite des expositions originales, notamment sur Jimi Hendrix, David Bowie ou Nirvana. Approfondissez vos connaissances sur la guitare à la Guitar Gallery, testez vos talents musicaux au Sound Lab, votez pour vos chansons préférées et regardez des concerts sur grand écran. Dans cette ville qui a vu naître le grunge, une sous-culture du rock, vous trouverez sans peine des occasions d’écouter des groupes de qualité.

Shreveport Municipal Auditorium

Une statue en bronze d’Elvis Presley, guitare en bandoulière et bras grands ouverts, accueille les visiteurs à l’entrée du Shreveport Municipal Auditorium (Louisiane), la salle où le King a fait ses débuts en 1954. Des visites publiques et privées du lieu offrent l’occasion de découvrir des anecdotes originales sur les légendes du rock qui ont joué sur cette scène du 705 Elvis Presley Avenue. Construite dans le style Art Déco dans les années 1920 et classée site historique national, cette salle de spectacles n’est qu’un des nombreux lieux culturels emblématiques de Shreveport, une ville festive et conviviale établie au bord de la Red River, en Louisiane.

Rock on the Range

Chaque année au mois de mai, pendant un long week-end de trois jours à l’ambiance électrique, des fans de heavy rock et de métal se réunissent à Columbus (Ohio) pour le festival Rock on the Range au MAPFRE Stadium. Ses trois scènes accueillent des têtes d’affiche légendaires, plus de 50 nouveaux groupes ainsi qu’une dizaine de comédiens. Ce festival de rock parmi les plus importants des États-Unis rassemble des artistes tels qu’Avenged Sevenfold, Alice in Chains, Godsmack, Black Veil Brides, Greta Van Fleet ou Trivium. L’événement affiche complet chaque année depuis cinq ans, alors pensez à prendre vos billets dès novembre. Profitez de votre passage dans la capitale de l’Ohio pour visiter ses galeries animées, ses restaurants et ses parcs.

Bethel Woods Center for the Arts

Vivez une expérience unique dans un cadre magnifique où s’est tenu le mythique Festival de Woodstock en 1969. Pas moins de 32 concerts y ont alors été organisés sur le terrain d’une ferme laitière à Bethel (État de New York), dans les montagnes Catskill. En visitant le musée, plongez dans le mouvement pacifiste des années 1960 et découvrez comment un festival musical de trois jours rassemblant plus de 400 000 personnes a réussi à marquer toute une génération. Aujourd’hui, vous pourrez y voir jouer des stars du rock ’n’ roll comme Roger Daltrey, Poison et Peter Frampton, mais aussi des musiciens émergents. Joignez-vous à 15 000 autres fans lors de concerts dans l’amphithéâtre de Pavilion Stage ou à l’intérieur, dans l’Event Gallery dotée de 440 fauteuils. Des chambres d’hôtes de qualité vous attendent partout dans les montagnes Catskill.

PJ’s Lager House

Comme l’atteste son slogan, « Live Life Loud », le PJ’s Lager House réserve une place de choix au rock ’n’ roll. Cette salle de spectacles installée dans le quartier historique de Corktown à Détroit, dans le Michigan, propose presque tous les soirs des concerts d’artistes reconnus et de groupes talentueux novices, à des tarifs abordables. Et pour agrémenter l’expérience live, commandez un plat et une pinte ou deux parmi la carte de bières locales et internationales. Aménagée dans un bâtiment de 1914, cette brasserie existe depuis la fin de la Prohibition en 1933. PJ’s Lager House est un excellent endroit pour découvrir la scène musicale de Détroit, également réputée pour ses artistes hip-hop et techno et le son Motown.

Public d’un concert de rock
En savoir plus
Expériences rock ‘n’ roll
Expérience

5 villes américaines à explorer en rock star

Les choses ont beaucoup changé depuis l’époque d’Elvis Presley et des Beach Boys, mais les influences du rock’n’roll se ressentent dans tous les genres musicaux qui ont vu le jour depuis.

Expérience

Portland, dans l’Oregon : 5 petites salles de concert où découvrir d’énormes talents

À Portland, pas besoin de se rendre dans des salles gigantesques pour voir les meilleurs artistes, il suffit de savoir où aller.

Expérience

Des attractions incontournables pour les fans inconditionnels de rock

Si vous savez d’où est originaire votre musicien préféré, avez visité sa maison d’enfance et la salle de son premier concert, savez de quel modèle de guitare il joue et avez même fleuri sa tombe, pas de doute, vous êtes fan inconditionnel de rock.

Expérience

L’esprit rock jusque dans l’assiette : les restaurants des rock stars

Et si vos musiciens préférés ouvraient un restaurant qui servait des plats aussi bons que leur musique ?

Expérience

Les secrets du rock : aux origines de la production musicale

Écouter de la musique est une chose ; savoir comment elle est fabriquée en est une autre.

Expérience

24 heures à Portland, dans l’Oregon

Quelle que soit la raison de votre séjour à Portland (la cuisine, la nature ou la musique), vous ne serez pas déçu par ces cinq lieux incontournables.

Le groupe de rock Reptaliens dans un restaurant de Portland, dans l’Oregon
Expérience

Créateur de musique pour Portland, dans l’Oregon, le groupe Reptaliens partage ses sources d’inspiration

Le groupe de Portland Reptaliens raconte ses débuts fortuits et les raisons de son amour pour cette ville.

Découvrez la nouvelle vidéo et l’audio 3D

Explorer plus